Qui a dit que la France avait l’exclusivité de la destruction de son patrimoine religieux par les flammes ? Alors que trois incendies successifs ont touché des églises catholiques parisiennes, une église anglicane londonienne a subi le même sort, ce jeudi. L’église Saint-Marc, située au nord de Londres, a été victime d’un terrifiant incendie. La structure classée, décrite comme un « trésor architectural et historique », a été engloutie par les flammes à 23 h 20, ce jeudi, sans faire de blessés, d’après le responsable des pompiers londoniens dépêchés au plus vite. Une enquête sur les circonstances de l’incendie est encore en cours, d’après les autorités britanniques. Quelques jours auparavant, une fusillade contre une église catholique londonienne faisait six blessés, dont une fillette toujours dans un état critique.

D’après l'article du journaliste Samuel Gregg dans la revue Conflits, l’Angleterre serait particulièrement touchée : « Entre janvier 2017 et novembre 2019, plus de 20.000 crimes ont été commis sur des propriétés de l’église, écrit-il. Il s’agissait de vandalisme et d’incendie criminel, mais aussi de trafic de drogue, de toxicomanie, de vol d’objets d’église et de vol de visiteurs et de fidèles. »

Au Canada : un terrible été 2021

Les autorités canadiennes de différents États de la Fédération se souviennent de ces terribles mois de juin et juillet 2021. En l’espace de deux mois, les autorités avaient déploré près de 68 actes de profanation, endommagement ou destruction d’églises chrétiennes au Canada. Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Nouvelle-Écosse, tels sont les États touchés par cette vague frénétique de destruction.

Ailleurs aussi…

En Allemagne, les églises catholiques de Bad Säckingen, Rheinfelden-Nollingen et Schwörstadt ont subi une série de vols entre la mi-avril et le début du mois de mai 2020. En octobre de la même année, « plus de 40 tombes ont été détruites au cimetière de la paroisse Notre-Dame-Mère de l’Église de Zabrzu-Helence en Pologne », signale toujours Samuel Gregg dans Conflits.

Ces faits témoignent d’un Occident en perte totale de valeurs et de repères. Que ce soit de la main d’islamistes ou d’individus égarés, le déferlement de haine contre le christianisme dans ce qu’on appelle les pays du Nord pose question. Alors qu'une Femen a été relaxée par la Cour européenne des droits de l’homme, on peut s’interroger sur le signal envoyé. Pour rappel, elle avait simulé l’avortement du Christ sur l’autel de l'église de la Madeleine à Paris, seins nus, portant une couronne d’épines et le voile bleu de la Vierge Marie, et tenant « deux morceaux de foie de bœuf dans les mains, symbole du petit Jésus avorté ». Tout ceci est marqué du sceau de la déconstruction. Et si les réponses culturelles et judiciaires ne sont pas à la hauteur, elles encourageront sciemment ce genre d’actions.

6774 vues

27 janvier 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

41 commentaires

  1. Ils ne nous ferons jamais croire que l’incendie de notre Dame de Paris est accidentel ,peut être que dans 50 ans nous connaitrons la vérité ,nous n’avons a faire qu’a des traitres qui se disent démocratiques en vérité ils ne sont la que pour détruire la France et il y a un grand moment que cela dure la preuve en est notre position par rapport aux années 60 .Comment comprendre que tous nos bijoux de famille sont vendus au plus offrant , Notre administration est incapable de gérer notre patrimoine a cause de politiques sans honneur qui préfèrent se remplir les poches de mandat en mandat suivant une route en rien pour la prospérité des français.

  2. C’est Bachelot qui les fait bruler puisqu’elle dit qui faut détruire les églises nous en avons trop ???

  3. Bachelot dit « il faut raser les églises » qui ne servent pas, certains l’ont pris au mot. Et chez nous ce n’est pas le Pape qui est à l(Ouest et les cardinaux qui vont monter aux créneaux pour défendre la chrétienté, trop occuper eux aussi à défendre leurs avantages comme nos politiques. Ah si c’était une mosquée où une synagogue, où un temple d’autres religions on en entendrait parler pendant huit jours, mais là un entrefilet dans la presse régionale c’est tout, quand au personnage qui loge à l’Elysées lui c’est silence sur ce qui se passe en France.

  4. Ces faits peuvent éventuellement servir à l’unité des chrétiens ,nous constituons la catégorie humaine la plus persécutée à travers le monde .
    En France au lieu de soutenir les fidèles et les municipalités ,les tribunaux donnent raison à des poignées de « libres penseurs, »offusqués à la vue d’une statue de la Vierge-Marie ou de Saint-Michel,ces mêmes « libres penseurs » qui ne condamnent pas les profanations et incendies d’églises.
    En Allemagne les NAZI ont commencé de la même manière avec les synagogues, ensuite ce furent les personnes juives elles-mêmes qui subir les plus affreux traitements .
    Jusqu’ou devons-nous accepter les persécutions en Occident ?

  5.  » Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas  »
    Il s’agit bien d’une guerre de religion….que nos politiques n’ont pas le courage de regarder en face ni de qualifier !

    1. Bien observé. Le phénomène ne pourra que croître tant qu’il ne sera pas compris. Il nous faut sauver notre culture et la chrétienté en est le ciment.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook