Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 28/02/2023.

En ce début du mois d'août, les cloches de l'église de La Baconnière, en Mayenne, ont sonné pour la dernière fois. En France, de nombreuses autres églises sont laissées à l'abandon, détruites ou vandalisées. 

La grue s’approche lentement de l’église. En quelques minutes, dans un silence assourdissant, le clocher du Genest-Saint-Isle (Mayenne) est désolidarisé de la structure. Pierre après pierre, l’église Saint-Sulpice, bâtie au XIXe siècle, se retrouve réduite en gravats. Désormais, les cloches ne sonneront plus dans ce petit village de Mayenne… Non loin de là, à La Baconnière, une autre église pourrait bientôt connaitre le même triste sort.

Des églises laissées à l’abandon

« À chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui s’évanouit. » Dans une indifférence médiatique totale, la lettre ouverte d’une centaine de parlementaires de droite résonne comme un avertissement. Alors qu’au Moyen Âge, les bâtisseurs détruisaient les édifices religieux pour en construire de plus beaux et de plus grands, désormais, en France, des églises sont démolies pour ne jamais être remplacées… Petit à petit, influencés par la cancel culture, certains élus, souvent encouragés par des associations et collectifs, laissent s’effacer toute trace de notre passé chrétien qu’ils ignorent ou honnissent tant.

À 700 kilomètres de la Mayenne, Notre-Dame de Fourvière, qui surplombe et protège la ville de Lyon, ne résiste plus aux attaques du temps. Les tours de la basilique, consacrée en 1896, sont de plus en plus exposées. Des infiltrations et des fissures menacent la structure et nécessitent d’importants travaux d’urgence, rapporte Le Parisien. La fondation privée en charge de l’édifice recherche plus de 8 millions d’euros pour mener à terme ce chantier, dont 5 millions seulement pour la partie patrimoine. Quelques mécènes ont d’ores et déjà annoncé leur participation à la collecte de fonds. En revanche, la ville de Lyon, dirigée par l’écologiste Grégory Doucet, a fait savoir qu’elle ne débourserait pas un centime, considérant avoir déjà assez investi dans cet édifice. Ainsi, plutôt que de participer à la sauvegarde du premier site touristique de la métropole et de l’emblème de la ville des Lumières, la majorité écologiste semble préférer attribuer des subventions à des associations pro-migrants (SOS Méditerranée, notamment).

L’indifférence contre les actes antichrétiens

Quand elles ne sont pas laissées à l’abandon par des élus peu soucieux de défendre l’identité de la France, de (trop) nombreuses églises sont vandalisées ou profanées. Église fracturée et dégradée à Paris, ce 26 février, statue décapitée dans une église d’Orly, dix jours plus tôt, départs de feu dans une église des Yvelines, cocktail Molotov lancé contre le porche d’une église parisienne en janvier… Depuis le début de l’année 2023, la presse recense (de façon non exhaustive) déjà plus d’une dizaine d’actes de vandalisme contre des édifices religieux chrétiens. Au mieux, ces profanations remplissent la rubrique des simples « faits divers ». Mais, la plupart du temps, elles sont passées sous silence. À l’inverse, toute attaque contre une mosquée ou une synagogue déclenche – légitimement – une vague d’indignations et de réactions.

Chaque année, une poignée d’églises, laissées à l’abandon, doivent être détruites. Mais d’ici 2030, 2.500 à 5.000 églises seront menacées d’être démolies ou vendues. Et alors, que restera-t-il du « blanc manteau d’église » qui couvrait la France jusqu’à l’aube du XXIe siècle ? Avant que des églises, vestiges cultuels et culturels de notre pays, ne deviennent des mosquées, comme ce fut le cas à Graulhet (Tarn), il n’y a qu’un pas. Sera-t-il bientôt franchi ? Seule une mobilisation des Français, et des catholiques en première ligne, pourrait inverser la tendance.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:20.

10243 vues

28 février 2020 à 9:24

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

57 commentaires

  1. Autrefois, les églises étaient soutenues par la foi. Dans une vingtaine d’années, il ne sera plus possible de se marier à l’église et de baptiser ses enfants, non pas faute d’églises mais faute de prêtres.

    1. à Dernierrecours,
      En tant que catholique je vis dans l’espérance d’un grand renouveau,mais je souffre beaucoup de voir nos églises être détruites !

  2. Ne soyons pas étonné avec un pape qui sème le trouble et la zizanie dans l’Eglise et qui refuse l’ordination d’une trentaine de prêtres. Pourquoi notre clergé refuse de donner des églises à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui est obliger de célébrer la Sainte Messe dans des anciens garages, hangars et autres et qui sont chaque dimanche pleins à craquer. Chercher l’erreur!!! Le constat est flagrand, les fidèles recherchent le sacré et non le folklore. Je suis sûr que ces églises confiées à des prêtres dignes de ce nom seraient entretenues et les fidèles reviendraient.

  3. A quoi bon se battre (se cotiser) pour entretenir des églises si elles restent vides ?
    Ce qu’il faut, s’est les remplir de gens qui les utilisent à ce pour quoi elles sont faites: la messe, la prière

  4. Nous, catholiques et chrétiens, sommes destinés à enter en semi-clandestinité. Les persécutions commencent par des dégradations et actes de vandalisme. S’en suivent des mesures civiles d’hostilité comme de la part d’associations gauchistes comme la Libre Pensée ou du Ministre de l’Education Nationale qui veut, encore et toujours, s’en prendre à l’enseignement privé catholique. S’en suivront les attaques aux personnes qui commencent à bas bruit avec des agressions lors de processions. Souvenez-vous du martyr juif qui représentait l’alpha et l’oméga de la gauche dans les annees 90. Aujourd’hui, les juifs fuient le pays et font leur Alia pour éviter les persécutions.

  5. Si j’étais pro-migrant, je suggérerais la transformation de ces églises en mosquées. Mais peut-être n’en sont-elles pas dignes…L’apathie de notre population est consternante.

  6. Un choix est fait dans notre pays détruire nos églises et favoriser la construction des mosquées .
    Pauvre France de nos ancêtres

  7. Si les chrétiens ne fréquentent plus les Eglises, il ne faut pas s’étonner qu’on les détruise, d’autant que les communes sont de plus en plus appauvries par les réformes Macron (suppression de la taxe d’habitation). Ils paient de moins en moins le denier du culte sous des prétextes divers (indignité prétextée du Pape François, difficultés économiques et rapport Sauvé). L’amoralité ambiante des réformes sociétales, l’IVG généralisée, la déconsidération du mariage religieux et l’oubli des fins dernières n’y sont pas pour rien non plus. Il faudrait renouer avec la génération Jean Paul II et mieux se souvenir des secrets de Fatima. Ce n’est pas l’adhésion aux prédictions apocalyptiques des écolos qui arrangera les choses. Il ne faudrait pas attendre l’opportunité d’une troisième guerre mondiale pour amorcer le chemin du retour vers la Foi.

  8. Si, paraît-il, la « France tourne le dos à son passé » (une « certaine France » peut-être…), la République tourne, elle le dos à ses obligations…prévues par certaine loi de 1905 !

  9. Les français fréquentent de moins en moins les églises, en tant que lieux de culte, et ils se désolent qu’elles soient laissées à l’abandon, voire détruites. La messe est dite. Amen.
    Leur nouvelle religion ce sont les entrepôts Amazon.

  10. J’y pense…
    Même sa majesté Mitterrand avait fait en sorte qu’un clocher au milieu d’un hameau soit visible sur son affiche pour les présidentielles.

  11. Après la déclaration de Bachelot on est en droit de se demander pourquoi la cathédrale à Brulée.

  12. Mais que faire?
    Je suis certaine que je ne suis pas la seule à être révoltée face à la destruction de ces églises. Alors comment nous fédérer? Comment être alertés partout en France lorsqu’une église est menacée de destruction? Et donc nous mobiliser.
    Comment récupérer des fonds pour les sauver?
    Toutes les idées sont bonnes à prendre.
    J’en ai déjà une.

  13. Et si le Pape venait en France et lançait une grande campagne de mobilisation pour sauver les églises de la fille aînée de l’Eglise ?

  14. « seule une mobilisation des Français et des catholiques en première ligne ». Votre dernière phrase est le clé du problème. Les églises sont vides. Vatican II les a vidées. Les « catholiques » sont à la retraite. La suite va de soi. On ne démolit pas une église qui fait le plein à la messe tous les dimanches et il n’y a plus que Didier Ryckner pour d’intéresser au patrimoine liturgique du XIXe sièccle.

  15. Nos ancêtres ont construits , nos remplaçants ne savent que détruire !! Devinez ce que va devenir notre beau pays ??

    1. Les frères musulmans ont de beaux jours devant eux, de plus leur patience paie et nos imbéciles de citoyens pour la plupart regardent ailleurs, leurs petites fins de semaines, leurs congés, faire la fête le superficiel à grande échelle mais attention au retour de batton qui va faire très mal, très très mal et il sera trop tard pour dire » nous ne savions pas », bande de nave!

    2. Il deviendra un pays musulman car nos gouvernants favorisent la construction des mosquées .

Les commentaires sont fermés.