Édouard Philippe sur l’immigration : le courage de ne rien faire

EDOUARD PHILIPPE

Ce serait un bon slogan pour 2027, vous ne trouvez pas ? On verrait l'ancien Premier ministre, en 4x3, avec un sourire rassurant malgré son visage malade. « Édouard Philippe, le courage de ne rien faire. » On ne verrait que ça, dans les villes, sur les transformateurs ou les colonnes d'affichage. C'est en quelque sorte le sens de sa récente prise de parole sur l'immigration. Interrogé par L'Express, celui qui fait partie des personnalités politiques préférées des Français a choisi de ne pas mâcher ses mots. Ainsi de cette sentence définitive, qu'on croirait copiée dans les propos de De Gaulle rapportés par Peyrefitte : « Il nous appartient en tant que nation de dire qui nous sommes et qui nous voulons accepter sur notre territoire. » Le même de Gaulle avait d'ailleurs déjà répondu à cette question rhétorique. Qui nous sommes ? « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. » Qui nous voulons accepter sur notre territoire ? Une petite minorité de travailleurs, prêts à rendre à la France ce qu'elle leur accordera, prêts à parler parfaitement sa langue et à délaisser définitivement leurs propres coutumes, prêts à adopter résolument une identité française assertive, qui remonte d'ailleurs bien plus loin que les sottes « valeurs de la République », concept inventé sous la IIIe du nom par la franc-maçonnerie anticléricale.

Édouard Philippe va même un peu plus loin : il demande la renégociation des accords de 1968, qui accordent des facilités aux Algériens pour leur installation sur le sol français. Et, pour conclure, il constate, avec une foudroyante lucidité, que l'obscurantisme religieux « concerne principalement l'islam aujourd'hui ».

Principalement, bien sûr, car il y a tout de même, en France en 2023, des gens qui continuent à marcher vers Chartres, comme dans les années 30, pour reprendre le tweet d'une journaliste de... L'Express, justement. Avec de telles concessions à l'extrême ultra-droite, on se dit qu'Édouard Philippe a passé la seconde pour les élections présidentielles. Les trois quarts des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France et que cela mérite un référendum. Le pouvoir évite soigneusement de demander son avis au peuple. Et puis quoi, encore, non mais ?

Au fait, une toute petite question : où était Édouard Philippe, ces dernières années ? Entre 2017 et 2020, par exemple, quand les titres de séjour des dix principales nationalités sont passés de 2,9 à 3,3 millions et que le nombre de titres de séjour spécifiquement accordés aux Algériens a fait un bond de presque 20.000 ? On ne sait pas. Ah si : il était Premier ministre. Il était « aux affaires », « aux manettes », et c'est même sous son gouvernement que les Français ont été, non seulement dépouillés et massacrés par des racailles comme à l'habitude, mais ont également dû se plier aux humiliations du Covid. Ce n'est pas Jean Castex qui a ouvert le bal des auto-attestations, qui a couru après les masques, qui a mis en place les applaudissements de soignants : c'est le gouvernement Philippe.

Il en faut, de l'impudence, pour faire semblant d'être ferme, juste parce que la mode est temporairement, chez les Français, au refus de disparaître. Édouard Philippe, transfuge des LR, est un macronien, comme son maître. Il a les convictions élastiques, la morale modulaire, la colonne vertébrale en kit. Il ne suffit pas d'être sorti des radars politiques depuis trois ans pour se bâtir une stature d'homme d'État. « Le courage de ne rien faire » : en fait, autrefois, on appelait ça tout simplement de la lâcheté ou du mensonge. Et, si ça faisait partie de l'ordinaire de la vie politique, ce n'était peut-être pas affiché avec la même obscénité.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Il fallait entendre le réquisitoire prononcée par Charlotte d’Ornellas sur CNEWS FACE A L’INFO. Philippe, c’est une montagne d’hypocrisie, un personnage faux qui a laissé le mal empirer, qui n’a rien fait d’utile, qui n’ fait que pétocher pendant la crise du COVID. L’archétype du politicien dans son fromage qui laisse le mal s’installer et se développer, en donnant des leçon de « modération ». A entendre Charlotte, j’en avais la nausée. Un fossoyeur de la France. Comment peut on être aveugle au point de trouver quelque qualité à un type pareil ?

  2. Deuxième fois que je dis «  si vous licenciez Lejeune je ne renouvellerai pas mon abonnement » . Chacun est « Sire de soi »!

  3. Edouard Philippe n’est qu’un mystificateur, un socialiste de centre-droit comme Macron. Maintenant qu’il n’est plus au pouvoir il a toutes les bonnes réponses pour sortir du marécage français. Ce qu’il propose c’est le dixième de ce qu’il faudrait faire, et s’il était au pouvoir il ferait le dixième de ce qu’il dit, c’est-à-dire quasiment rien.

  4. Depuis le temps que les medias nous serinent du matin au soir que cet E.Philippe est la personnalité politique préférée des Français, ceux-ci finissent par le croire, comme d’habitude ! Cherchons donc à qui profiterait la candidature de l’ancien premier ministre…

  5. Qu’a t-il fait lorsqu’il était premier ministre ?
    Et c’est à présent qu’il propose des solutions, ils sont bien tous les mêmes à l’image de leur grand Charles !

  6. Un faux cul de plus , que n’a – t – il donc pas fait quand il a été en place de premier sinistre , alors sournois , contre la liberté d’expression et même d’opinion ,très forte tendance au diktat ,on se souvient des 80 km/h qui n’ont strictement rien changé ,en fait si ,le racket des automobilistes a explosé ,aujourd’hui il évoque ce qui pourrait lui apporter quelques voix mais comme on l’a vu à l’œuvre , l’expérience confirme qu’il n’est pas fiable , en fait il est imbibé de macronisme , c’est ineffaçable , pour peu qu’il apprécie la présidente dictatoriale de la commission européenne ,il n’y a pas loin et le sentiment ,peut-être bientôt la certitude que les européens se font escroquer , flouer par cette organisation pourrait se constater et confirmer ,

  7. Ce nuisible comme la bâchelot et tant d autres incapables devraient être condamnés à payer les gabgies financières qu ils ont financées avec l argent public l un avec les panneaux l autre avec des vaccins

  8. Ce personnage est une guimauve très maléable face à toutes ces minorités agissantes portant atteintes à notre civilisation , je ne donne pas la liste pour éviter la censure mais elle est fournie , non lui , jamais de la vie .

  9. Qu’a t il fait quand il était aux commandes rien rien ,je n’ai aucune confiance c’est du bla bla .

    • Rappelez-vous, il voulait « sauver des vies » ! Alors on est passé de 90 à 80 Km/h sur les routes. Trop fort, le mec.

  10. Dans les copieurs nous avions déjà : Z, Ciotti, Wauquiez, Macron (si, si, en même temps) et voilà que Philippe rejoint les bancs. Il va falloir que le PS s’active pour participer au pillage, de çi, de là, de bribes du programme RN pour endormir le bon Peuple. Des fois que l’entreprise diffamatoire lancée avec outrances trouverait quelques oreilles attentives…
    Ils nous prennent vraiment pour des c..s !

    • S’agissant de Zemmour, vous devriez savoir qu’il exposait ses analyses dans ses livres et ses articles bien avant que MLP préside le RN. Vous devriez également savoir que Z entretenait, et entretient toujours, d’excellentes relations avec Jean Marie Le Pen et nombre de cadres et pas seulement anciens du RN. Cela dit, il faut que vous sachiez quand même que les copies de MLP sont un peu justes sur bien des sujets et qu’elles comportent même des paragraphes « peu clairs » sur l’Islam notamment. Ne parlons pas d’économie, car là, la copie vaut un zéro, pointé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois