[EDITORIAL] Les conservateurs placent leurs espoirs en un papabile africain…

… les progressistes, eux, n'en veulent pas. Allez comprendre !
Cardinal Robert Sarah

Le pape François a rendu son âme à Dieu. Sans crier gare, le lundi de Pâques, alors que, l’ayant vu sortir victorieux d’un long combat contre une pneumonie, on avait fini par croire ce Phénix argentin insubmersible. Il est mort brutalement, donnant ainsi son ultime homélie, une illustration du célèbre évangile de saint Matthieu : vous ne saurez ni le jour ni l’heure.

Les hommages affluent. Notamment de la gauche de l’échiquier politique. Marine Tondelier, par exemple, explique « à quel point le pape François avait mieux compris l’écologie et la génération climat que beaucoup des politiques ». Elle salue « une bataille culturelle courageuse sur plusieurs sujets environnementaux et de solidarité ». Entendez l’immigration. Anne Hidalgo a décidé d’honorer la mémoire de feu le pape en éteignant la tour Eiffel, ce lundi, et propose de baptiser prochainement un lieu parisien en son nom.

Gauche hémiplégique

La gauche est ainsi. Hémiplégique en tout. Car s’approprier sans vergogne la figure du pape François en oubliant qu’il était avant tout… catholique est sacrement gonflé.

Dans Dignitas infinita (7 avril 2024), « Une infinie dignité », il avait fait la liste « des violations concrètes et graves de la dignité » : la GPA y est dénoncée comme « en contradiction totale avec la dignité fondamentale de tout être humain », la « théorie du genre » est décrite comme une « colonisation idéologique très dangereuse ». Il qualifie « l’acceptation de l’avortement dans les mentalités, dans les mœurs et dans la loi elle-même » de « crise très dangereuse du sens moral ». Quelques jours auparavant, lors d’un déplacement en Belgique, le pape avait qualifié l’IVG de « meurtre » et les médecins qui le pratiquent de « tueurs à gages », saluant au passage « le courage » du roi Baudouin qui avait refusé de signer, en 1990, cette « loi meurtrière » et demandant sa béatification. Curieusement, ni Marine Tondelier ni Anne Hidalgo n’y font allusion dans leur post.

Et ceux qui raillent la visite de Vance au pape quelques heures avant sa disparition, comme si celui-ci lui avait donné le baiser de la mort, oublient que sur ces sujets, le vice-président des États-Unis était infiniment plus proche du pape que toute la gauche réunie. Donald Trump a d’ailleurs ordonné qu'en son hommage, tous les drapeaux américains soient en berne. (D'aucuns aimaient à le présenter comme un homme de paix ; de fait, il a réuni dans la même intention Anne Hidalgo et Donald Trump, ce n'était pas gagné.)

Gageons que l’extrême gauche restera, en revanche, d’une discrétion de violette sur les papabile. Pourtant, sur la liste des candidats en lice, même s’il n’est pas sur le podium des favoris, revient souvent un nom : celui du cardinal Sarah. Il n’aura 80 ans qu’au mois de juin, le couperet de l’âge ne l’atteint donc pas encore. Alors que la proportion des catholiques africains est en progression constante (256 millions de catholiques en 2021, selon les chiffres du Vatican), la logique de l’extrême gauche dans les banlieues françaises appliquée au « Catholand » voudrait que ces progressistes revendiqués appellent de leurs vœux un pape issu de « la diversité ». Le cardinal guinéen, j’ai pu le constater de mes yeux lors de l’une de ses conférences en France il y a quelques années, est très populaire parmi les Africains : ceux-ci étaient venus en nombre. Il est sans doute le plus célèbre des cardinaux africains.

« Terre de France, réveille-toi ! »

Las, pas une de nos « belles personnes » bien-pensantes ne le soutiendra, lui préférant sans doute un Français ou un Italien de souche, pourvu qu’il soit progressiste. Oubliées, la diversité et la volonté légitime de tout un continent - dont sont principalement issus les martyrs d’aujourd’hui - de vouloir être représenté dans la longue litanie des successeurs de saint Pierre. Le cardinal Sarah est réputé bien trop conservateur. Il est vrai que pour la langue de buis, il ne faut pas compter sur lui. Dans son premier livre, Dieu ou rien (Fayard), sans renier sa culture familiale, il disait sa grande reconnaissance pour les missionnaires français (les décoloniaux s’étouffent) : « Mon entrée dans la famille du Christ doit tout au dévouement exceptionnel des pères spiritains. Je garderai ma vie durant une immense admiration pour ces hommes qui avaient quitté la France, leurs familles et leurs attaches afin de porter Dieu aux confins du monde. » Quelque 60 ans après, c’est lui qui, en 2018, est revenu transmettre le précieux dépôt à de jeunes Français pas plus vieux et aussi entiers que le gamin qu’il était, au pèlerinage de Chartres, venant rendre son héritage à un peuple français qui l’avait oublié. D’une voix forte, avec des accents de Jean-Paul II au Bourget, il avait déclaré : « Terre de France, réveille-toi ! », « Peuple de France, retourne à tes racines ! », fustigeant un monde occidental pris en étau entre le nihilisme et l’islamisme, l’exhortant à prendre exemple sur ses ancêtres dont la foi avait bâti ces cathédrales, demandant aux jeunes d’être « les saints et les martyrs » de demain.

Aujourd’hui, c’est la frange la plus « tradi » des « cathos », celle que l’extrême gauche assimile à la France rance, d’extrême droite et raciste, qui entame des neuvaines pour que, dans quelques jours, la fumée blanche désigne ce pape noir.

Quel nom sortira de ce conclave ? Nul ne le sait. Et si l'on en croit le dicton, lorsqu’on y rentre papabile, on en sort cardinal. Mais la séquence montre une fois de plus l’immense hypocrisie de certains.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Oui pour ce cardinal,qu’il devienne pape, il veut que la france et l’europe revendiquent leurs racines chrétienne

  2. Nous vivons en direct un changement d’époque. Prions pour que l’Eglise reste fidèle à sa mission et que le choix du représentant de Pierre saura être guidé par la main de Dieu. Il en va de la survie de notre culture.

  3. François a préparé sa succession, nommant une palanquée de nouveaux cardinaux (ils seront majoritaires dans le conclave) pour qu’i n’y ait pas de retour à la Tradition, mais continuation de la déconstruction. Bien sûr, les voies du Seigneur sont impénétrables… Y’a plus qu’à prier, ou parier, selon ses goûts !

  4. Il en est un autre qui selon moi serait à regarder de près pour la fonction papale. il s’ agit de Monseigneur François -Xavier Bustillo.

  5. Après le décès du Pape François, le conclave aura l’occasion d’élire la « bonne personne » , ça ne serait que justice que de donner aux 260 millions de Catholiques Africains, la joie de voir un des leurs reconnu.

  6. Que dire Dieu le reconnaitra peut être comme sien.! N’empêche qu’ici bas il a choqué et peut être participé à la désertion des bancs d’églises. pour être dans l’air d’une mouvance woke, il s’est mêlé de la politique et dans ce domaine il a à mon avis, encore fauté. Pour démontrer et mettre la parole de Jésus en application, il a prôné l’immigration mais l’Eglise qu’a t’elle fait.?? Il a voulu faire admettre l’homosexualité quand ses ouailles violaient maltraitaient des enfants. Non il n’a pas atteint la cheville de Jean XXIII ou de Jean-Paul II Il a suppléé un démissionnaire allemand déjà corrompu. Je lui reconnaitrai une seule qualité, avoir voulu rester pauvre, refuser les ors les fastes orgueilleux d’une royauté papale surannée . Paix à son âme …!

  7. Paix à l’âme de ce pape Immigrationiste, qui n’a pas égalé et de loin son théologien prédécesseur qui avait bien voulu s’écarter sous la pression mondialiste. François a politiquement rempli de ses supporters la cour des cardinaux électeurs de son successeur ! Mais que son successeur soit un vrai défenseur du Christianisme.

  8. Qu’ils fassent tout ce qu’ils leur passe par la tête, il y à bien longtemps que je me suis éloigné de l’Eglise, devenue immigrationiste, mais pour les autres, pas pour la cité du Vatican. En plus, cette « autorité » religieuse laisse massacrer ses ouailles d’Orient, le berceau du Christianisme. Bien dans l’air du temps ce Pape de la déconstruction ! Paix à son âme !

    • Je ressens le même désarroi que vous…
      Une Église de France…abandonnée par le Pape ..
      Mais là c’est comme dans la politique..beaucoup de magouilles.

  9. Le cardinal Sarah et sa conception de l’immigration selon saint Thomas d’Aquin , me convient tout à fait .
    En plus il est africain , ce qui m’évitera de me faire traiter d’extrêême drouâââte et de raciste par les islamo-gauchistes qui appréciaient le défunt pape .
    En plus son âge peut être un avantage pour lui .

  10. Mon Dieu ! Prions tous, non catholiques et « éclairés » en tête : Pourvu que le prochain Pape soit progressiste !

  11. Concernant les homosexuels il a dit : « qui suis-je pour juger ? ». La bible condamne l’homosexualité la qualifiant d’abomination. Sans homosexuel, l’homosexualité n’existe pas, l’église est parfois difficile à suivre…

  12. Oui pour les catholiques l’avortement est un meurtre, car l’existence de tout être humain commence au moment de la conception, de la fusion des noyaux des 2 gamètes. Affirmer le contraire et nier que c’est un meurtre releve de l’obscurantisme pseudo scientifique et de l’inhumanité la plus totale.

  13. La gauche étant un ramassis de traîtres à la nation et bouffeurs de curés, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle soit en extase devant un Bergoglio « progressiste » qui fut wokiste et islamophile… Un anti-pape !

  14. QUI peut prétendre venir ME parler « au nom de dieu » ? Tékitoi? t’as fait des études… de quoi? ah, de théologie, c’est à dire que tu as lu des livres écrits par des hommes, pour des hommes . Rien de sérieux dans tout ça et c’est pas pask tu t’habilles en guignol que tu es plus crédible. Dégagez tous ces religieux et l’humanité se portera mieux !

    • ceux qui peuvent prétendre venir VOUS parler  » au nom de Dieu » sont ceux qui lui ont consacré leur vie – on peut aussi vous retourner la question  » t’es qui toi ? » en français pas en écriture racaille – quelque soit les études que vous ayez fait ou pas, votre avis sur la théologie c’est l’équivalent d’un pet sur une toile cirée. Et ne vous en déplaise, l’humanité ne sait pas faire sans croyance, et c’est comme çà depuis la nuit des temps.

    • Et vous qui êtes vous pour écrire tout cela ?
      Bien entendu vous avez le droit de penser ce que vous voulez, cela n’empêche pas le respect ce dont vous êtes dépourvu.

    • La Paix soit avec vous …Furioso…
      Nous ne pouvons dire qui est Dieu..mais l’Univers a « forcément  » été créé par un GRAND MATHÉMATICIEN.
      Je vous souhaite un chemin de Damas…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Emmanuel Macron ne suscite même plus de la haine, mais de l’indifférence
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois