[EDITO] Marine Le Pen face aux échéances familiales, judiciaires et politiques

@Antoine Bayet/Wikimedia commons
@Antoine Bayet/Wikimedia commons

Il y a des moments particuliers, dans une vie, où les échéances se rassemblent. Marine Le Pen vit une période de bascule sur le plan familial, judiciaire et politique.

La donne politique plonge, comme rarement dans le passé, la première force d’opposition en France dans une configuration inédite. La rencontre de Marine Le Pen avec le Premier ministre Michel Barnier, ce lundi matin, en témoigne : la présidente du groupe RN à l'Assemblée doit tenir un bras de fer subtil, entre force et souplesse. La force pour exiger que les points de son programme soient respectés. La souplesse pour éviter que l’instabilité politique créée par la dissolution ne s’effondre sur elle et emporte tout ce qu’elle a construit. En cas de blocage, elle sera aussitôt tenue pour responsable du chaos.

La disparition possible du Menhir est taboue, au RN

Ce n’est pas tout. Sur le plan familial, la cadette des filles Le Pen fait face à la santé fragile de son père, âgé de 96 ans. Un père dont elle disait, dans son livre très personnel À contre flot (Éditions Jacques Grancher), quelle place il avait pris dans la vie d’une fillette qui s’éveille à la politique à 8 ans, lorsque sa chambre, l’appartement familial et l’immeuble où elle habite sont soufflés par une charge de 20 kilos de dynamite. Un père considéré comme le diable par une grande partie de l’opinion et qui a fait d’elle, nolens volens, une paria, une avocate, très vite, une femme politique. La disparition possible du Menhir est taboue, au RN. Les élus n’ont pas de consignes, pas de plan pour le jour J. « C’est un sujet dont on ne parle pas avec elle, pour la préserver, souffle un élu européen qui connaît bien la présidente du groupe RN à l’Assemblée. Un sujet très difficile pour Marine Le Pen elle-même. Ce sont les relations d’un père avec ses enfants… Quelque chose de très familial et très sensible. » Interrogée sans ménagement à ce sujet par Thomas Sotto sur RTL, ce 20 novembre (- « Il est en fin de vie, Jean-Marie Le Pen ? »), Marine Le Pen, le visage fatigué, marque physiquement le coup : « Je ne répondrai pas à cela, je trouve que c’est trop violent, comme question, et cela touche à l’intimité de sa vie privée, à la nôtre aussi. »

Une femme politique, même rompue au combat des idées, reste un être humain. « Marine Le Pen s’est fait une armure, car la vie politique est dure pour elle depuis l’enfance, poursuit notre élu. Elle souffre de la maladie de son père et du procès. Il y a là quelque chose qui la touche. »

« Ce qu'il faut pour la France »

D’autant qu’à ces deux menaces s’ajoute l'épée de Damoclès judiciaire. Alors que les sondages lui ouvrent une perspective claire vers l’Élysée en 2027, pour ce qui devrait être sa quatrième tentative, le procès des assistants du RN remet tout en cause. Ceux qui croient au hasard des calendriers judiciaires y verront une coïncidence. La peine d’inéligibilité réclamée par le procureur risque de priver l'ancienne présidente du RN de toute candidature à la fonction suprême. Des sacrifices innombrables, des succès et des échecs, une carrière entière privée de son aboutissement au moment où elle touchait au but. Avec elle, la Justice poursuit aussi ceux qui ont écouté ses consignes et ses conseils et le payent aujourd’hui d’un procès. La femme et l’ancienne présidente ne peuvent y être insensibles. Le fardeau des responsabilités humaines de l’ancienne chef de parti est peut-être plus lourd que son avenir politique propre compromis. « Marine Le Pen n’a pas d’ambition personnelle, elle fera ce qu’il faut pour la France, assure notre cadre RN. Si elle doit laisser la main à Bardella, elle le fera sans souffrance. Mais privilégier l’intérêt du pays, c’est incompréhensible pour les médias. »

Ces trois bascules politique, familiale et judiciaire s’entremêlent et s’entrechoquent pour la première opposante au macronisme, au moment même où la politique mondialiste fissure la maison France comme jamais, sur les plans économiques, sécuritaires ou sociétaux, l'agriculture concentrant tous les maux. Depuis des siècles, les paysans sont les rossignols des grandes crises françaises. Lorsqu’ils se révoltent, jettent l'éponge et meurent, le coup de grisou n’est pas loin.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 22:13.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. On va me trouver dur, mais je ne serais pas aussi empathique que Mr Baudriller.
    Évidemment je compatis aux différentes pressions que subie en même temps, Marine Le Pen et la question posée sur France Inter sur son père est coutumière hélas, du sectarisme de ses journalistes.
    Cependant, a-t-elle toujours fait preuve d’un grand amour filiale à l’égard de son père ? Il y a des périodes où cela ne se remarquait guère, comme lorsque elle l’a fait exclure du parti qu’ il avait créé le 45 ans plus tôt, également lorsqu’elle a fait verrouiller les grilles fermant l’accès à un meeting auquel il souhaitait se rendre. J’ai jamais été un fan de Jean-marie Lepen, mais traiter ainsi un père nonagenaire c’est pas propre.
    Le procès qu’on lui fait est politique ? Probablement, mais c’est pas une affaire récente cela fait des années qu’il a commencé ! Et les charges sont lourdes.
    On va nous faire que depuis 51 ans ce parti est resté irréprochable ? Qui peut le croire, il est probable qu’il a bénéficié d’un long sursis tant qu’il servait à faire gagner la gauche ou Macron aux élections. Maintenant il est devenu trop redoutable et on décide de le torpiller.
    Depuis 40 ans qu’est-ce on a pas entendu comme révélations ou accusations de malversations ! Elles ne sont pas officiellement prouvés, mais quand même…

    Il a aussi de la chance d’avoir autant d’électeurs, pour un parti qui a abandonné la plupart des points de son programme et de ses convictions en parti culier sur l’Europe. Un parti qui court après un maximum d’électeurs ne m’inspire pas confiance.

  2. Il reste la vrai question, Qui tire ( efficacement ) les ficelles des pantins de la justice et murmure les jugements qui seront rendus ?
    Excusez moi, je perds la raison , comment ai-je déliré au point d’imaginer pendant un instant que les juges qui rendront la sentence seraient au service ou aux ordres de quiconque ?

  3. Barnier ne pourra pas berner les Français une fois de plus . Barnier est un « européiste convaincu » ,il ira toujours dans sens de « Bruxelles » et de l’impératrice Von Der Leyen . Quand a Macron ,il est le pantin de cette « europe » …..RIEN ne changera pour le peuple , où plutôt si les taxes augmentes sans cesse pour les « gueux » …..La politique n’a pas changé depuis Louis XIV . Colbert disait :  » Sire ,les caisses sont vides ! Le roi répondait :  » Prenez aux pauvres ils sont nombreux et ils ne disent jamais rien  » ….. Quand au « procès » de Marine Le Pen , les Français ont très bien compris que c’est un procès politique , une tartuferie de plus de la « magistrature  » ……….Une belle fumisterie tout ça !

  4. Merci Monsieur Baudriller pour votre empathie à l’égard de MLP.
    On peut souligner par ailleurs que même ses concurrents/adversaires politiques ont exprimé leur désaccord sur le scandaleux positionnement politique du ministère public à l’égard de cette personne.
    Espérons que le tribunal aura la sagesse de ne pas suivre la totalité des réquisitions formulées à son encontre.

  5. Comme d’hab ,les procès qui tombent « à pic » et qui étaient gardés en réserve !! Et on va nous dire  » faites confiance à la justice de votre pays  » !! Vaste fumisterie !!

  6. « Il est en fin de vie Jean-Marie Le Pen ? » Mais qui a permis à Sotto de poser une question aussi indécente ? Comme si vous demandiez à un technicien si votre frigo est sur le point de vous lâcher. Ces gens-là me dégoûtent. La haine jusqu’à ce point, je ne voudrais jamais la ressentir même pour mon pire ennemi. Et ça se dit journaliste. Mon œil, oui !

  7. Beaucoup d’entre les nouveaux adhérents avons « fait le pas » pour Jordan Bardella…. qui n’était pas né lorsque JM Lepen a cessé ses activités para-politiques. Marine Lepen, elle, doit beaucoup à son père, en effet.
    Et a fait de l’héritage de son père le Premier parti de France! Et personne ne peut lui ôter cette grande réussite Citoyenne.
    Sébastien Chenu , (Député et porte- parole RN) interviewé, s’est montré optimiste.
    L’absurdie macroniste a conduit une procureuse à requérir une énormité tout à fait inconcevable. S.Chenu supposerait que l’objet du procès instruit par la commission européenne -non élue-, et qui porte sur des modalités de travail des élus, sera reconnu non recevable. Les magistrats sont peut-être moins intégristes .. et plus sensibles à l’intérêt de la France et des Français. Attendons!
    Quant à la fin de vie du père , lancée à la figure de M Lepen par Sotto, cela reste une goujaterie de bobo parisianiste.
    RTL chute dans les taux d’écoute et n’a que ce que méritent ses manipulateurs.
    Souhaitons beaucoup de sérénité à Marine LePen, dans ces moments difficiles. 50.000 adhérents de plus en 6 mois, c’est le meilleur des soutiens!

  8. Comme pour beaucoup de Français, des échéances ( familiales, politiques etc ) frappent à la porte. S’il n’y a pas un ( abusif et/mais opportun… ) empêchement politique, et si le RN suit authentiquement ( avec référendum populaire ) la défense des Français ( et de la France ; sa langue, ses patrimoines, Histoire, enseignements etc ), le RN aura toute sa place pour représenter la France et les Français.

  9. Je persiste à dire que le complot est prévu depuis longtemps :
    1) on poursuit MLP pour des faits remontant à +de 20ans (sachant que tous ont déjà fait la même chose avec leurs assistants)
    2) on maintient le gouvernement tant bien que mal jusqu’en juin 25 (s’il y a censure, Macron re-nomme Barnier à Matignon, qui refait un gouvernement de même acabit en changeant 2,3 noms.
    3) en juin, dissolution de l’assemblée pour un motif quelconque.
    4) les élections sont remportées par le RN (le peuple soutient toujours les persécutés)
    5) Bardella est obligé de se dévouer pour Matignon, sachant que Macron sera toujours là pour le censurer à toute occasion favorable et pour lui savonner la planche.
    6) En 2027, comme Chirac en 88, comme Balladur en 95, comme Jospin en 2002, Bardella perdra les élections présidentielles et l’Elite restera 5ans de + au pouvoir.

  10. Non seulement elle a le soutien de son mouvement mais plus encore celui de 11 millions d’électeurs et à ce jour certainement plus . Quelques barons de la magistrature gauchiste ne peuvent pas faire fi de cette vague « bleue Marine » . Au regard des incohérences de cette justice on est en droit de se révolter.

  11. MLP prétend défendre l’intérêt des Français, mais Elle a abandonné le référendum d’initiative citoyenne constituant qui a été des années dans le programme du FN et RN.et que Sébastien CHENU Avait approuvé en signant la proposition numéro 4516 de loi de Jean Lassalle, en faveur du RICConstitutionnel constitutionnel.

    Ce RIC constituant fait du peuple le Souverain MLP. Le refuse aujourd’hui lui demander pourquoi ! Ce ne serait pas l’intérêt des Français ? Pourtant 73% y sont FAVORABLES (IFOP 12.02. 2022)

    • ni un refus ni un abandon…vous pensez vraiment que ca dépends uniquement de la seule volonté du RN? Temps que le RN ne sera pas réellement aux manettes, vous aurez toujours ceux en place pour barrer leurs propositions …

  12. Effectivement, ceux qui croient à l’astrologie verraient un alignement de planètes assez particulier pour MLP en ce moment…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois