[EDITO] La gabegie des 5 milliards d’euros versés par l’UE pour l’Afrique

Image générée par IA.
Image générée par IA.

La gestion de l’immigration par la France et l’Europe ressemble chaque jour davantage à un roman noir. Une page soulevée ouvre un chapitre inexploré, plus effarant que le précédent. Les Français ont réalisé, un beau matin, ce qu’ils connaissent désormais par cœur : les OQTF, ces étrangers, parfois criminels, entretenus à grands frais par la France quand ils devraient être loin de nos frontières. Ils ont découvert les accords avec l’Algérie, si favorables aux migrants algériens, première nationalité étrangère présente dans nos prisons. Ils constatent aujourd’hui que verser de l’argent à sa famille à l’étranger en le déduisant de ses impôts, c’est possible « dans le cadre de l’obligation alimentaire ». La liste est longue.

Nouvelle révélation : les Français et leurs voisins européens se fendent, chaque année, de la modique somme de cinq milliards d’euros dévolus au Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) créé en 2015 « en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique », pour des résultats... surprenants. La majeure partie de ce montant (4,4 milliards d’euros, soit 88 % du total des contributions) provenait de transferts depuis les Fonds européens de développement (FED) et le budget de l’UE. Les États membres de l’UE, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse ont apporté les 623 millions d’euros restants. Donc, la France met au pot. C’est pour les pauvres. Dormez en paix, braves contribuables !

Pot aux roses

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la Cour des comptes européenne ne s’était soudain piquée d’établir un rapport sur ce gigantesque fromage et de dévoiler le pot aux roses. « Le FFU pour l’Afrique vise à répondre aux situations de crise touchant trois régions d’Afrique: le Sahel et le lac Tchad, la Corne de l’Afrique et l’Afrique du Nord, précise ce rapport. Il favorise la stabilité et contribue à une meilleure gestion des migrations et à la lutte contre les causes profondes des phénomènes de déstabilisation, de déplacements forcés et de migration irrégulière dans 27 pays. » Efficacité ? Au moment où se constitue cette très grosse enveloppe, « les flux migratoires depuis l’Afrique vers l’UE, qui fluctuent selon les années, ont atteint un sommet entre 2014 et 2016 » et « la route de la Méditerranée centrale, qui traverse l’Afrique du Nord, est la principale voie de migration vers l’Europe, suivie de la route de la Méditerranée occidentale au départ des pays du Sahel ». Comme si la France n’avait pas besoin, elle aussi, de « favoriser la stabilité et contribuer à une meilleure gestion des migrations »... Mais la méthode de l’UE vis-à-vis de la France est différente : elle impose 20.000 euros par migrant refusé.

Qu’on se rassure, les fonds ont bien été versés : 40 % pour le Sahel et le lac Tchad, 40 % pour la Corne de l’Afrique et 20 % pour l’Afrique du Nord. Ce qui pose question, apparemment, c’est l’usage précis de ces fonds, un flou artistique déjà constaté par un premier rapport en 2018. Qu’est devenu cet argent ? Une partie aurait pu échoir « aux mains d’organisations criminelles », assurent tout bonnement les rapporteurs, favoriser l’immigration clandestine, le trafic de migrants ou le détournement d’argent ou de matériel. Investissements inutiles ou détournés, activités arrêtées mais toujours subventionnées, c’est un florilège de la gabegie dont est capable un grand organisme mondial de ce type, surdoué pour capter l’argent dans des pays développés où la pauvreté progresse afin de le redistribuer largement aux malfrats du monde entier.

Le cauchemar mondialiste

Mauvaise gestion, mauvais contrôles : « Ni l’acte constitutif ni le document d’orientation stratégique ni le cadre opérationnel ne précisent comment les financements doivent être répartis entre les volets géographiques, les pays ou les priorités », accuse le rapport.

On retrouve, une fois de plus, ce mélange inimitable d’orgueil – l’Europe sauvera l’Afrique, la planète, peut-être même le cosmos - et d’irénisme – éparpiller l’argent des contribuables suffira à créer le bonheur – propres au cauchemar mondialiste.

Les Français des villes et des campagnes qui économisent drastiquement pour emplir le chariot de courses du week-end peuvent ainsi constater quotidiennement le gigantisme des déficits, gaspillages et autres aides ponctionnées de force sur leurs impôts. Des aides ventilées sans qu’ils n’en aient le moins du monde été informés par leurs dirigeants, sous des cieux exotiques qui nous les rendent en migrants. Quand le peuple verra s’alourdir sa feuille d’impôts, aggraver son insécurité quotidienne, quand il s’éveillera, les responsables de ce vol à la tire à grande échelle, de ce casse national en bande organisée, risquent de passer des moments désagréables.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/10/2024 à 13:41.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. simple, l’Algérie par exemple, suppression de l’accord de 1968 et suppression de l’aide annuelle de 160 millions d’euros s’ils ne reprennent pas tous leurs délinquants, et ainsi de suite pour tous les pays, et blocage des envois par western union de fonds souvent issus des aides données en France, suppression de ces aides et suppression de la polygamie tolérée en France, ce qui fait d’un homme ayant plusieurs concubines déclarées « parent isolé » de toujours plus d’allocations, une forme de prostitution déguisée, alors les politiques il faut se sortir les doigts…..

  2. L’Europe donne notre argent aux africains pour les aider à nous virer alors qu’ils ont déjà changé de camps face à notre politique africaine lamentable. Les cancres de l’UE se fond des illusions et le pire c’est qu’ils y croient .

  3. « la gabegie dont est capable un grand organisme mondial de ce type, surdoué pour capter l’argent dans des pays où l’agriculture s’effondre afin de le redistribuer largement aux malfrats du monde entier. » C’est même la caractéristique principale de tous ces organismes mondiaux (ONU, UNICEF, OMS, etc.) repris avec jouissance par l’Europe de Bruxelles, leur enfant caché, mais aussi par toutes les ONG sorossiennes et autres. Leur socle commun : le mondialisme imposé de force.

  4. A la place de donner des espèces sonnantes et trébuchante à des politiciens corrompus ( se rappeler des biens mobiliers et immobiliers en France de certains potentats africains) il aurait mieux fallu construire des routes , des hopitaux créer les moyens de production permettant à ces peuples de rester chez eux et non pas de venir en Europe .

    • C’est ce qu’on a fait en Algérie pendant 132 ans, avec un résultat évident : les Algériens constituent, et de loin, le plus gros contigent d’immigrés en France. Quant aux infrastructures locales, il suffit d’aller les voir pour les pleurer (notamment les cimetières pieds-noirs).

  5. En France, nous bénévoles, pour obtenir une subvention devons remplir un dossier CERFA 12156*06 détaillant le projet- objet de la demande d’aide financière en joignant bon nombre d’informations et de justificatifs souvent pour des sommes dérisoires. Pourquoi constate-t-on de telles divergences surtout quand il s’agit de montants colossaux d’argent publique? C’est une forme de corruption qui devrait tous nous interroger et demander des comptes à nos élus qui acceptent complaisamment ce laissew-faire inacceptable et scandaleux.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois