[EDITO] Emmanuel Macron va parler. Pour qui ? Pour rien ?

MACRON

On a parfois l’impression de se répéter. À la longue, ça peut même devenir lassant ! Ainsi, le 22 mars dernier, Marc Baudriller écrivait dans ces colonnes : « Coucou, c’est lui ! Invisible depuis des semaines, le président de la République est enfin sorti du silence… » C’était à l’issue de l’adoption de la réforme des retraites à coups de 49.3, Emmanuel Macron répondait aux questions des journalistes de TF1, LCI et France 2. Pas question de changer le Premier ministre, disait-il à l’époque. En juillet, on confirme. Des mots de cet entretien nous reviennent en mémoire et en vrac, notamment ceux évoquant cette « tendance de nos démocraties à vouloir s’abstraire de la réalité ». La réalité nous a explosé à la figure, fin juin, début juillet.

Ce 22 mars, Macron avait choisi le créneau du JT de la mi-journée. Celui de son électorat de prédilection. Et, ce 24 juillet, coucou, le revoilou ! Quatre mois après, il va renouveler l’exercice : il sera l’invité des JT de la mi-journée de TF1 et France 2. Décidément, le chef de l’État va finir par devenir un adepte de cette tranche horaire. Brigitte Macron devrait lui souffler à l’oreille de rappeler de sa retraite Danièle Gilbert.

Innovation, cependant, cette interview aura lieu à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Le JT de 13 heures est celui des « territoires », comme ils disent. Ce sera, donc - on l’imagine, on l’espère - l’occasion de rappeler que ce territoire est une parcelle du bout du monde de la République française. La France y exerce sa souveraineté. Souveraineté ? Un mot qu’Emmanuel Macron répugne à employer lorsqu’il s’agit de la France. Jeudi dernier, à l’issue du Conseil des ministres, le Président, en traçant sa feuille de route de parfait technocrate, pour les prochains mois (on a compris que cet homme est un adepte du cabotage, pas du long cours !), a évoqué notre indépendance nationale (économique, numérique, militaire, diplomatique ; je cite de mémoire). Pas une seule fois il n’a employé le mot « souveraineté », visiblement réservé à l’Union européenne. Cela doit être pécher que de l’employer pour la France !

Mais on imagine aussi qu’Emmanuel Macron va vouloir dire des choses aux Français, après les jours terribles qu’ils ont vécus ou dont ils ont été témoins devant leur téléviseur. Mais lui a-t-on dit, à Emmanuel Macron, que les Français, en ce 24 juillet, ont sans doute la tête ailleurs ? Peut-on, du reste, le leur reprocher ? Pour ceux qui peuvent partir en vacances (ils sont moins nombreux que jadis, comme le rappelait, la semaine dernière, Arnaud Florac), il y a sans doute ce besoin légitime de « s’abstraire de la réalité », au moins quelques jours. Alors, qui va écouter ça ? À l’heure où l’on achève son deuxième pastis avec la mer pour seul horizon et les cigales comme bruit de fond. Où l’on va coucher les tout-petits en leur disant qu’ils iront se baigner seulement si on ne les entend pas pendant la sieste. À l’heure, aussi, où des millions de Français travaillent encore, malgré la chaleur. On lui a dit tout ça ? Probablement. Mais, depuis longtemps, on a bien compris qu’il ne s’adresse qu’à lui-même et qu’au final, il sera sans doute très content de lui.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Macron s’écoute parler, il ne fait plaisir qu’à lui-même et aux quelques lèche-bottes qui lui restent

  2. Pas question d’écouter …son mauvais baratin ..sa parlotte bien sur loin de Paris …les kilomètres doivent lui donner de l’importance et peut être pas de casseroles..à 13 heures télés éteintes …afin de déjeuner plus sereinement.dans quelle langue …français ,caldoche,ou canaque

  3. Il plastronne, il jabote, il pérore et jaspine croyant qu’avec ses verbiages et papotages il peut encore avoir prise sur les Français qui ont compris,eux, que sa logorrhée servait à dissimuler sin inanité.

  4. je ne regarderai pas comme d’habitude, le blabla, le en même temps, le ciné d’un mauvais acteur non merci !!

  5. Macron remplit sa mission , celle que l’UE lui a donné et pour laquelle les français ont voté c’est à dire la destruction de la France.

  6. Macron c’est la politique du vide intersidéral. Comment un homme imbu de lui même peut il comprendre les aspirations du peuple français. On verra les comptes rendus mais je doute d’une grande écoute.

  7. Il cause, il cause mais il fait pas grand chose. Comme Darmanin, moins de paroles plus d’action. D’ici que la police se mette en service minimum i n’y a pas loin, demain ils n’auront plus de candidat tel les infirmières.

  8. « Pour qui ? », dites-vous, et bien pour Macron pardi !
    Comme d’hab il ne se parlera qu’à lui-même.
    « Pour rien ?, dites-vous, et bien c’est un exercice dans lequel il excel, puisqu’il n’a que lui-même à convaincre !
    CQFD !

  9. Qu’il parle ! C’est bête, je ne regarde plus le 13 heures depuis très longtemps, et, bien que petit vieux, je n’ai jamais veauté pour lui.

  10. C’est le moment d’éteindre son téléviseur et d’aller se promener , pourquoi écouter les mensonges de l’incompétent .

  11. Je ne suis pas sur qu’Emmanuel Macron soit content de lui. Il l’a sans doute longtemps été, tant qu’il avait la baraka.
    Maintenant, il est bien obligé de constater le gouffre de la dette qu’il a lui-même largement creusé, grâce au concours de notre futur Nobel d’économie qui sévit à Bercy depuis plus de 6 ans.
    Il sait qu’il n’a plus de majorité et qu’il sera bien obligé d’en appeler au peuple un jour ou l’autre.
    Son bilan est catastrophique et l’indépendance de la France qu’il nous promet est incompatible avec la transition écologique, qui favorise l’industrie chinoise et avec l’augmentation faramineuse du prix de l’électricité.
    Ses communicants ne lui sont plus d’aucun secours et même les journalistes les plus flagorneurs sont réticents à lui trouver encore un peu de génie.

    • Je ne voudrais pas vous faire de peine mais il n’appellera pas au peuple, il fera ressortir le 49.3 ou des décrets autoritaires pour faire passer sans vote les lois qu’il veut.
      Que sera la France dans 4 ans ?

      • macron se fiche de la France et des français comme ce sa première chemise. Il lui reste 4 ans pour nous enfoncer un peu plus, il le fera comme il lui est demandé par les « autorités » dont il dépend. Je ne cite pas les autorités vous me suivez !
        Casser le pays et le donner aux autres est sa mission, demandée par ses sponsors.
        Le dette idem pas pour lui pour son successeur ! Il continu à donner du social à tour de bras. Par contre ceux qui paient vont le faire de plus en plus, seul à ses yeux les « venus d’ailleurs » comptent pour lui et « son europe ».

    • macron se fiche de la France et des français comme ce sa première chemise. Il lui reste 4 ans pour nous enfoncer un peu plus, il le fera comme il lui est demandé par les « autorités » dont il dépend. Je ne cite pas les autorités vous me suivez !
      Casser le pays et le donner aux autres est sa mission, demandée par ses sponsors.
      Le dette idem pas pour lui pour son successeur ! Il continu à donner du social à tour de bras. Par contre ceux qui paient vont le faire de plus en plus, seul à ses yeux les « venus d’ailleurs » comptent pour lui et « son europe ».

    • détrompez vous, il sera toujours content de lui, cela fait partie intégrante et irréversible de sa personnalité. Malheureusement pour la France. Je ne le regarde jamais : je ne peux pas le voir, je ne l’écoute jamais, aujourd’hui j’ai voulu faire un effort même si c’est déplacé, voir honteux, de toujours s’adresser aux français quand il est en voyage. J’ai donc écouté, porté toute mon attention sur ses paroles (exercice désagréable)…. malgré mes efforts je n’ai rien entendu, le néant : je suis inquiète pour la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois