[EDITO] Emmanuel Macron va parler. Pour qui ? Pour rien ?

MACRON

On a parfois l’impression de se répéter. À la longue, ça peut même devenir lassant ! Ainsi, le 22 mars dernier, Marc Baudriller écrivait dans ces colonnes : « Coucou, c’est lui ! Invisible depuis des semaines, le président de la République est enfin sorti du silence… » C’était à l’issue de l’adoption de la réforme des retraites à coups de 49.3, Emmanuel Macron répondait aux questions des journalistes de TF1, LCI et France 2. Pas question de changer le Premier ministre, disait-il à l’époque. En juillet, on confirme. Des mots de cet entretien nous reviennent en mémoire et en vrac, notamment ceux évoquant cette « tendance de nos démocraties à vouloir s’abstraire de la réalité ». La réalité nous a explosé à la figure, fin juin, début juillet.

Ce 22 mars, Macron avait choisi le créneau du JT de la mi-journée. Celui de son électorat de prédilection. Et, ce 24 juillet, coucou, le revoilou ! Quatre mois après, il va renouveler l’exercice : il sera l’invité des JT de la mi-journée de TF1 et France 2. Décidément, le chef de l’État va finir par devenir un adepte de cette tranche horaire. Brigitte Macron devrait lui souffler à l’oreille de rappeler de sa retraite Danièle Gilbert.

Innovation, cependant, cette interview aura lieu à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Le JT de 13 heures est celui des « territoires », comme ils disent. Ce sera, donc - on l’imagine, on l’espère - l’occasion de rappeler que ce territoire est une parcelle du bout du monde de la République française. La France y exerce sa souveraineté. Souveraineté ? Un mot qu’Emmanuel Macron répugne à employer lorsqu’il s’agit de la France. Jeudi dernier, à l’issue du Conseil des ministres, le Président, en traçant sa feuille de route de parfait technocrate, pour les prochains mois (on a compris que cet homme est un adepte du cabotage, pas du long cours !), a évoqué notre indépendance nationale (économique, numérique, militaire, diplomatique ; je cite de mémoire). Pas une seule fois il n’a employé le mot « souveraineté », visiblement réservé à l’Union européenne. Cela doit être pécher que de l’employer pour la France !

Mais on imagine aussi qu’Emmanuel Macron va vouloir dire des choses aux Français, après les jours terribles qu’ils ont vécus ou dont ils ont été témoins devant leur téléviseur. Mais lui a-t-on dit, à Emmanuel Macron, que les Français, en ce 24 juillet, ont sans doute la tête ailleurs ? Peut-on, du reste, le leur reprocher ? Pour ceux qui peuvent partir en vacances (ils sont moins nombreux que jadis, comme le rappelait, la semaine dernière, Arnaud Florac), il y a sans doute ce besoin légitime de « s’abstraire de la réalité », au moins quelques jours. Alors, qui va écouter ça ? À l’heure où l’on achève son deuxième pastis avec la mer pour seul horizon et les cigales comme bruit de fond. Où l’on va coucher les tout-petits en leur disant qu’ils iront se baigner seulement si on ne les entend pas pendant la sieste. À l’heure, aussi, où des millions de Français travaillent encore, malgré la chaleur. On lui a dit tout ça ? Probablement. Mais, depuis longtemps, on a bien compris qu’il ne s’adresse qu’à lui-même et qu’au final, il sera sans doute très content de lui.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. La preuve encore une fois qu il méprise les français car une intervention à 13h c’est pour une majorité d entre nous l impossibilité de le regarder. Enfin pour ceux qui voudraient encore écouter ce président dire tout et son contraire et surtout n appliquer que les directives de sa chère Europe donc pour ma part il pourrait parler à n importe quelle heure du jour ou de la nuit que mon écran resterait éteint.

  2. Après son bavardage : Le roi des imposteurs: il ignore le 14 juillet fête de la nation et de la république, et il persiste dans l’accablement de ce pauvre policier marseillais. Concernant l’Europe et les prix de l’énergie il ment comme il respire. Concernant l’immigration, même topo. Vraiment : ce pauvre homme asservi au mondialisme destructeur n’a rien à dire.

  3. BRAVO Colonel, vous exprimez parfaitement le sentiment de la majorité de concitoyens , déroutés et écoeurés par l’insuffisance du Président actuel du pays

    • Moi, je dirais : de la suffisance et de l’insuffisance de ce président. Et vice-versa ! (peut être vice tout court du reste.)

  4. Pourquoi aller aussi loin pour dire aux français le contraire de ce qu’ils vivent chaque jour, de ce qu’ils voient, de ce qu’ils ont vu et pour certains vécu , alors si c’est pour faire comme à chaque déplacement dénigrer les français , il vous faut rester en métropole , Darmanin est nommé pour ce poste (il me semble) « ministre des Outre-mers » ? J’imagine notre président devant un miroir débitant ses propos et avec une mimique de premier communiant , non bien sûr !!! car il aura face à lui de réels contradicteurs dociles et dévoués.

  5. Bien entendu je ne l’écouterai pas. Y-a-t-il quelque de nouveau à apprendre?. Il parle, il parle , toujours et encore, pour ne rien dire. Qui l’écoute?. Même Zélenski semble s’être lassé. Rappelons-nous ces réunions ridicules après la crise des Gilets jaunes, au cours desquelles en chemise et manches retroussées, il délirait, revivant sans doute quelque oral d’autrefois. Il ne peut plus rien apporter, il le sait je pense. Seul problème il va falloir tenir encore quatre ans.

  6. La seule note positive de ces dernières semaines était que notre joueur de pipeau national était plutôt du genre silencieux; aujourd’hui, on est reparti avec son galimatias habituel

  7. Le snake du film de Walt Disney va de nouveau tenter d’ensorceller le télespectateur moyen !
    Qu’il aille au diable.

  8. C’est toujours le même scénario sur les sujets brûlants avec EM c’est silence radio .Et puis gouverner pendant 5 années sans contre pouvoir sur des sujets sociétaux c’est plutôt du gâteau. Avec une majorité relative il fonctionne au 49.3. A quoi sert l’Assemblée Nationale quand l’opposition se résume à la NUPES et à la Rue ? Nous l’avons vu dernièrement c’est l’anarchie la déliquescence la délinquance l’insécurité. Le pire est venu par des élus qui viennent mettre de l’huile sur le feu car l’état est soumis à la loi de la jungle pour avoir une paix sociale relative : stop ou encore ????

  9. Hors de question d’écouter ce pantin s’auto -congratuler. La simple vue de son visage me fait éteindre immédiatement la télévision ! J’espère que Cnews ne le diffusera pas, c’est la seule chaîne infos que je regarde.

  10. Je n’écoute plus la logorrhée d’un anti-patriote. J’en écouterai quelques bribes sur certains médias visuels bien français et surtout les commentaires afférents pour information..

    • Ce n’est pas de la logorrhée. Il lit à haute voix sa feuille de route rédigée à Washington. Scrupuleusement, pour ne pas déplaire à ceux qui l’ont fait élire selon le vieux précepte stalinien : « « ce n’est pas celui qui vote qui compte, mais celui qui dépouille les votes… » (1930).

  11. Lamentable ! C’est le seul mot que l’on peut prononcer à propos de ce président qui parle un peu trop quand il est hors du territoire. Manquerait-il d’idées face aux Français ? Attendons-nous au pire quand la majorité des Français est en vacances. Que peut-il nous apprendre de plus sinon qu’il est en train de promettre l’indépendance à la Nouvelle Calédonie ? Il n’est plus à une traîtrise près. Faudra-t-il un ORBAN à la tête du pays afin qu’on envisage un véritable redressement ?

  12. Même sans l’aide du sacro-saint pastis, pas question d’écouter un seul mot de ce joueur de comédie qui s’écoute parler. Ses annonces sont connues, inflation, augmentations et vive l’europe. Évidemment pas un mot sur l’insécurité et les retraites à 800 balles.

  13. Le révérent père va encore nous faire l’habituel sermon dont il a le secret, c’est dire dire, parler pour ne rien dire. J’espère que les chaines concurentes auront des émissions plus dignes.

  14. Bien sûr, il faut l’écouter, histoire de bien confirmer que l’on ne doit plus jamais voter pour lui. Ceux qui l’ont élu, ont la comprenette difficile et plus ils seront informés de l’inanité de leur choix, mieux cela vaudra. Alors, propagande maxi à une heure de grande écoute pour le public de TF1 et de l’A2 !

    • Les guignols de l’info, vous connaissez? En voilà un qui s’en est échappé. Vous avez peut-être raison de regarder ce guignol qui ne se rend même plus compte à quel point il est ridicule dans tous ses mensonges et délires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois