Darmanin, ce « bourrin » qui aurait pu et pourrait être Premier ministre ?

Ce remaniement, qui laisse la très grande majorité des Français indifférents, charrie son lot de petites anecdotes plus ou moins insignifiantes : Gabriel Attal, son âge et l'École alsacienne ; le sortant Olivier Klein qui pleure lors de la passation des pouvoirs ; ce nouveau ministre condamné aux prudhommes ; le nouveau ministre de la Ville qui est une amie de Brigitte Macron, mais aussi de Renaud Muselier et du professeur Raoult ; Aurore Bergé et Bérangère Couillard, soupçonnées par SOS Homophobie de ne pas être favorables aux droits des LGBTI+. Liste non exhaustive.

Vous me direz : tout ce tintamarre ne concerne que les seconds rôles. Du côté des piliers du régime, c'est la stabilité absolue : Défense, Affaires étrangères, Économie, Justice, Intérieur ont conservé les mêmes titulaires. Donc, le seul enseignement vraiment politique du gouvernement demeure bien l'éviction de Pap Ndiaye, jugé à la fois inopérant et idéologue. Une petite concession au bon sens et à une opinion publique de droite. De là à voir la main de l'extrême droite, il n'y a que Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Meirieu pour y croire.

Mais ces grands de la Macronie ont aussi leurs états d'âme, notamment ceux qui estiment que leur pedigree de droite ex-LR aurait dû leur ouvrir les portes de Matignon. Aucune confidence de Bruno Le Maire, pour l'instant. Mais celles de Gérald Darmanin ont fuité dans Le Parisien. Après les émeutes et la demande d'ordre, il s'y voyait. L'homme serait meurtri. Un proche cité par le journal est catégorique : « Gérald Darmanin n’a rien dit pendant toute la semaine qui vient de s’écouler. Et quand il ne s’exprime pas, c’est mauvais signe. Il hiberne. Il se sent trahi, il est dégoûté, il ne va pas se laisser humilier longtemps. »

L'article nous apprend que Darmanin a un fan club et qu'il penserait à l'organiser, pour ses représailles, en mouvement politique à la « fibre populaire, politique et non technocrate ». Du classique. Darmanin se voit en recours, quand Élisabeth Borne sera allée au bout de son chemin de 49.3. Un autre de ses proches lâche un scoop qui nous avait peut-être échappé : « Darmanin a fait un super travail pendant les émeutes. »

Alors, avec un tel bilan - le pire de l'Union européenne, selon Eurostat -, pourquoi Darmanin n'a-t-il pas été promu ? Pour deux raisons, qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec la stature, les convictions et le bilan du ministre (ça, c'était dans une autre époque). D'abord, promouvoir ce ministre de la droite macroniste mettait en péril le fragile équilibre de cette majorité étriquée que Macron a « peur de fragmenter » : « Des poids lourds — François Bayrou, Richard Ferrand, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler — ont fini, selon un ministre cité par Le Parisien, par convaincre Macron de ne pas le nommer. Quant à Édouard Philippe, il n’avait aucune envie de voir Darmanin devenir un présidentiable. » Voilà donc la liste noire des tombeurs de notre pauvre Edmond Dantès relégué dans son château d'If de Beauvau. Mais l'humiliation infligée par ces grands de la Macronie ne s'arrête pas là : pour le même ministre anonyme, « il s’y est pris de façon bourrine. Il collait le Président comme une ombre, dans la tribune, le 14 juillet. » Darmanin bourrin ? On imagine volontiers les refrains à la Cour... On pensait quitter le niveau des ragots, avec Darmanin, et nous y voilà retombés. La Macronie est une source inépuisable.

Et sinon, le réel ? Eh bien, c'est justement à Marseille qu'il se réveille : en ce samedi 22 juillet, nous assistons à une nouvelle révolte des policiers, ulcérés de voir deux des leurs sous les verrous pour avoir fait usage de la force dans le cadre de leur service. Qu'en pensent les petits marquis de la Macronie remaniée et le ministre Darmanin qu'ils ont humilié ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

44 commentaires

  1. « Darmanin a fait un super travail… »! A-t-on le droit de rire? Qui a sifflé la fin des violences? Les imams et les dealers. Voilà les vrais pouvoirs en France! On s’en doutait bien. Tout n’est que pipeau!

  2.  » Tant va la cruche l’eau » ….Le rejet de son futur projet de loi sur l’immigraton va finir par mettre en pièces ce pauvre pantin de la macronie..

  3. Comme gamelard de service occupe déjà un poste qu’il n’aurait jamais du occuper dans une gouvernance normale mais il y a t’il encore quelque chose de normal dans ce pays … ?

  4. Darmanin PM ? Il rêve. Darmanin président ? la place de Pire Président est déjà prise pour les quatre années à venir.

  5.  » Il se sent trahi, il est dégoûté, il ne va pas se laisser humilier longtemps. » Je ne savais pas que les cloportes avaient des états d’âme. Même à mon âge canonique, on peut encore apprendre.

  6. Traîtres ou pas, crétins ou pas, les LR, le peu qu’il en reste , sont, à l’issue du remaniement, définitivement fixés sur Macron et la Macronie. LR menance même de déposer une motion de censure sur le projet de loi immigration. Macron n’ a plus de possibilité de se servir d’eux pour quoi que ce soit. Macron n’a pas de majorité et sa majorité relative ne lui sert plus à rien. L’épreuve de force est prévisible à la rentrée. A moins que le décrochage des FDO ne la fasse venir dans les jours ou les heures qui viennent.

    • Il y aura des « choses » avant la rentrée. Les Français profitent des vacances (ceux qui peuvent!) et le gouvernement aussi « profite » pour faire passer des lois etc… Le réveil va être dur dur et l’hiver chaud!

  7. Écoeuré, par cette « justice », il faudra la mettre au pas en élisant les juge, qu’ils soient responsables de leurs décisions, condamnables et révocables, s’ils ont failli. A l’heure actuelle ils font la pluie et le beau temps en fonction de leur idéologie. Ce n’est pas à eux de détricoter les lois, qui font ensuite jurisprudence, ce qui est un scandale, mais aux législateurs, seuls habilités à écrire ou modifier la loi.

  8. Emmanuel Macron ne remplacera jamais Elizabeth Borne par Darmanin. Elle, c’est une technocrate qui obéira encore aux ordres au garde à vous avec le petit doigt sur la couture du pantalon. Lui, c’est un politique qui sera plus difficile à gérer même s’il a fait vœu d’allégeance. Notre président ayant déjà testé le système avec Edouard Philippe, il n’a sûrement pas envie de recommencer.

  9. La torpeur estivale empêche sans doute la plupart des gens à mesurer la gravité de la situation. les forces de l’ordre ont sauvé la République du saccage des razzias et des emeutes qui araient pu être encore bien plus destructices et meutrières sans l’abnégation, le courage et le professionnalisme des gendarmes et des policiers. La réponse de Macron est méprisante, insultante et mensongère. Il fiche le camp sous les cocotiers en laissant les policiers se « démerder » avec une justice totalement folle, incompétente, irresponsable et politisée qui pour 2 mots oubliés trouve normal de « foutre en l’air 10 ans de procédure » et de piétiner des victimes en laissant celui qui les a violées en liberté.
    Le Directeur de la Police ne peut cacher une rancoeur qui est celle de tous les Français qui n’en peuvent plus. Qui n’en peuvent plus de la NUPES de la justice NUPES. Darmanin se tait. L’explosion arrive.

    • Vous êtes très indulgent avec « la plupart des gens ». J’en connais tout plein qui, torpeur estivale ou pas, se contrefichent de la situation du pays. Et je me pose toujours la même question : Comment peuvent-ils voter en étant aussi peu informés ?

  10. Un bourrin, quand ça ne veut plus avancer , il reste planté là et piétine. Mais au démarrage, gaffe, il est imprévisible et parfois dangereux. Et comme la mule du pape, gare au coup de sabot rancunier.

  11. « Bourrin », c’est le cas de le dire ! Quand des petits minus à peine diplômés d’écoles au rabais se croient dignes d’un destin national sous prétexte qu’ils ont un profil  » atypique » ( surtout  » issu de la  » diversité » ) , et surtout qu’ils ont commencé très tôt à grenouiller dans la politique…Pour d’autres, c’est la longueur des études, ou bien le nombre de pays qu’ils ont visité sous couvert de jobs + ou – bidons, ou encore leur carnet d’adresse bien classé, ou encore les costumes, médailles, gribouillis pseudo- scientifique de 30 pages publiés sur des sites catalogués sérieux; Ou la notoriété locale du beau-père, ou les bons filons de madame ex- devenue starlette parisienne du show-écran, etc…

    • excellente, votre réflexion. taper avec un marteau un enfant est beaucoup moins grave, pour le syndicat de la magistrature, que de se défendre envers un judoka.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois