Diane : « Je n’ai pas envie qu’on détruise le corps de la femme pour assouvir les désirs des uns et des autres »
Quatrième volet de notre série Place des femmes, avec Diane, « Marianne » de la Manif pour tous.
https://www.youtube.com/watch?v=CH0YT0FgCzY&ab_channel=BoulevardVoltaire
Je m’appelle Diane, j’ai 22 ans. Je suis Marianne au sein de la Manif pour tous.
Quel est votre combat ?
Mon combat est pour lutter contre la GPA et la PMA pour toutes.
Pourquoi cet engagement ?
Je me suis sentie touchée parce que je suis une jeune femme. Je n’ai pas envie que l’on détruise l’image du corps de la femme et qu’on s’en serve en tant qu’objet pour assouvir les désirs des uns et des autres. J’ai participé à plusieurs actions en tant que Marianne pour représenter la jeunesse féminine et pour représenter notre lutte contre les atteintes faites aux droits des femmes et à leur dignité.
Qu’est-ce que le vrai féminisme ?
Pour moi, le vrai féminisme c’est tout simplement le respect du corps de la femme et le respect de sa dignité. On doit autant respecter une femme pauvre, riche ou d’une classe moyenne. Je me bats en tant que Marianne pour abolir la GPA au niveau universel. Beaucoup de gens disent que le seul moyen pour les femmes pauvres est d’être mère porteuse. En échange, elles reçoivent une somme d’argent. Il y a d’autres solutions. On parle de la marchandisation du corps de la femme, c’est-à-dire d’une nouvelle forme d’esclavage.
Pourquoi « Marianne » comme symbole ?
La Marianne est le symbole de la femme libre, mais une liberté maîtrisée et raisonnée.
Quel est votre modèle féminin ?
La femme qui m’inspire est Claire de Castelbajac. Elle est morte à 22 ans. C’était une jeune femme pétillante et souriante. Elle est morte d’une maladie grave très douloureuse. Et pourtant, elle restait toujours dans l’espérance et dans la joie. J’essaie de suivre un peu ses pas.
Avec la « PMA », on choisit de se passer des hommes… Est-ce possible ?
On ne peut pas se passer des hommes. Un enfant nait d’un homme et d’une femme. La nature est faite ainsi, je n’invente rien. Je ne vois pas pourquoi on chamboulerait la nature. Cela fait des désastres.
Quel message aimeriez-vous faire passer aux femmes ?
Soyez fières de ce que vous êtes, soyez fières de votre corps et soyez fières de vos valeurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :