Nancy : des motards de la police tabassés par une bande et « obligés de lâcher les menottes »

Deux policiers de la brigade motorisée de Nancy ont été agressés et frappés, le 10 mars, en fin de journée, alors qu’ils procédaient à une interpellation, rue de Hollande, à Vandœuvre-lès-Nancy, relate l’Est républicain.

Tabassé au sol

Aux environs de 17 heures, ils repèrent un individu circulant sans casque, sur une moto-cross, non homologuée pour un usage sur la voie publique. Ils interpellent le chauffard, dont l’âge oscille « entre 16 et 17 ans », qui se rebelle.

Ils ont le temps de lui passer les menottes à un seul poignet avant d’être agressés par une vingtaine de jeunes du quartier, « venus prêter main-forte au chauffard récalcitrant ». Les policiers sont attaqués et frappés par la bande de jeunes, au point d’être « obligés de lâcher les menottes », ce qui a permis au mineur de se sauver. L'un des deux policiers a reçu de nombreux coups de pied et a été tabassé alors qu’il était au sol. Il est légèrement blessé. « Il portait un casque, ce qui a permis d'atténuer la portée des coups », précise le procureur.

Les deux motards, « combinaisons abîmées, casques dégradés, oreillettes arrachées », sont parvenus à appeler des renforts. Ceux-ci ont pu, un peu plus tard dans la soirée, arrêter sept personnes, dont six mineurs, dans un parking souterrain, après diffusion de leur signalement. Ils ont été placés en garde à vue.

« La Justice ne leur fait plus peur »

David Ghisleri, secrétaire régional du syndicat Alliance, dénonce « les violences de plus en plus fréquentes dont sont la cible les policiers, de la part de jeunes dans certains quartiers ». Le syndicat demande « la plus grande fermeté, car la Justice ne leur fait plus peur ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois