Nous révélions récemment que la basilique Saint-Denis avait été vandalisée par un individu armé d’une barre de fer. Trois sculptures peintes du XIXe siècle (les saints patrons de saint Denis et sainte Geneviève, ainsi que saint Antoine), deux statuettes de la crèche et les vitrines d’accueil ont été cassées.
Le lundi 10 janvier, ce sont deux églises de ce même diocèse de Saint-Denis qui ont été vandalisées et pillées, comme l’annoncent les communiqués publiés sur le site de l’évêché. Les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. Les tabernacles respectifs ont été fracturés, les ciboires et vases sacrés ont été dérobés. Les troncs ont été pillés. Une disqueuse a été utilisée pour scier un des troncs. La sacristie de l’église de Saint-Pierre de Bondy a été fouillée, un ordinateur a notamment été volé. Le matériel de sonorisation de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville a par ailleurs disparu.

Profanation des hosties

Contacté par nos soins, le père Jocelyn, curé de la paroisse de Bondy, affirme que les hosties consacrées ont été subtilisées : « Il s’agit du corps du Christ que l’on consacre pour la communion. C’est ce qu’on appelle l’Eucharistie. En ce sens, on peut parler de profanation. » Le diocèse a porté plainte. La scientifique qui a analysé les lieux doit désormais déterminer qui sont les responsables de ce nouveau délit antichrétien.

11 janvier 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

5 2 votes
Votre avis ?
38 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires