Interrogé par Laurence Ferrari, ce vendredi 26 août, dans la Matinale de CNews, sur le projet de plan de sobriété énergétique voulu par Emmanuel Macron, , ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, « n'a pas exclu des coupures de et d'électricité cet hiver en France ».

Un plan de sobriété énergétique

Selon le ministre, la France se trouve face à « des enjeux de souveraineté énergétique » et doit trouver des « solutions tout de suite » pour essayer « de ne pas avoir de coupures d'approvisionnement énergétique ».

Pour anticiper, le gouvernement a mis en place un « plan de sobriété énergétique » qui serait « la première brique de la planification écologique », ainsi « qu'une opportunité pour changer nos comportements et aller vers une société de zéro carbone ».

À l’approche de l’automne, la France a rempli, au 25 août, 90 % des stocks de pour l'hiver, selon la plate-forme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), pour « affronter cet hiver de potentielles pénuries d'énergie liées à la guerre en Ukraine ».

L'objectif du gouvernement est d’atteindre les capacités de stockage du pays en naturel à 100 % d'ici novembre, alors que l’exportation du russe vers les pays occidentaux pro-Ukraine diminue progressivement et que les cours du gaz explosent.

3619 vues

26 août 2022

Les commentaires sont fermés sur cette publication.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter