Des casseroles tintent aussi chez certains candidats investis par Renaissance
3 minutes de lecture
Le candidat Taha Bouhafs (NUPES) a décidé de se retirer de la course aux législatives après l’indignation suscitée par son passif de journaliste militant, accumulant une manifestation dans laquelle il portait la tête de Marine Le Pen sur une pique, une fausse information pour accuser les policiers de violences et une condamnation pour injure publique en raison de l’origine après avoir traité la policière Linda Kebbab d'« Arabe de service ». On pourrait aussi parler de Louis Boyard, lui aussi investi par NUPES, qui expliquait sur le plateau de Cyril Hanouna, le 1er septembre 2021, avoir « dealé » quand il était « en galère ».
Mais la coalition autour de Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul parti à traîner des casseroles : celles de certains députés Renaissance (ex-LREM) ou proches devraient faire, elles aussi, un bruit à perforer les tympans !
Ainsi, le député M'jid El Guerrad, qui siège au sein d'Agir après son départ de La République en marche, a été condamné, ce 12 mai, à un an de prison ferme et deux ans d'inéligibilité. Il avait frappé à coups de casque de moto l'ancien socialiste Boris Faure.
La députée Laetitia Avia, réinvestie à Paris par le parti présidentiel, est l’objet, depuis l’été 2020, d’une enquête pour « harcèlement moral » après une série de plaintes d’anciens collaborateurs. Dans un article de Mediapart (12/5/2020), cinq anciens assistants de la députée l’accusaient d'humiliations, harcèlements et abus de pouvoir sur ses collaborateurs. Elle dément les faits reprochés. Elle ose néanmoins affirmer au HuffPost (le 11 mai dernier) ne pas avoir connaissance de plaintes la concernant, alors qu’elle fait l'objet d'une enquête pénale pour des faits de harcèlement moral rendue publique en janvier 2021 : quatre anciens collaborateurs ont porté plainte contre elle. Elle a même répondu à des convocations dans le cadre de cette enquête. Ses électeurs devraient se méfier de son manque de mémoire, peut-être une forme précoce de la maladie d’Alzheimer ?
Une autre députée sortante réinvestie dans l’Hérault, Patricia Mirallès, aurait, selon les informations de Mediapart (5/5/2022), fait passer en notes de frais des dépenses personnelles (déménagement de son fils, réparation d’un disque dur du fils, séjour à l’hôtel). L’élue conteste ces informations, répliquant à Mediapart qu’« aucune de ces dépenses ne correspond à des dépenses personnelles ». Cela rappelle l’affaire d’une autre députée de l’Hérault, Coralie Dubost, qui a annoncé se retirer de la vie politique, début mai. Un article de Mediapart l’accusait d’avoir abusivement utilisé ses avances de frais de mandat pour des achats personnels et d’avoir malmené des collaborateurs.
Ce n'est pas tout. Mardi 3 mai, Anne-France Brunet, députée LREM de Loire-Atlantique, est elle aussi visée par une plainte déposée par Camille Jaffrelo, une ancienne assistante parlementaire, pour violences et harcèlement. Sont décrits des coups de téléphone « incessants, parfois à des horaires très tardifs », des jours de travail non payés et des « humiliations en public » ayant pour conséquence stress et perte de poids.
Thierry Solère (Haut-de-Seins) et Éric Woerth (Oise), tous les deux réinvestis sous la bannière Ensemble (qui regroupe Renaissance et les partis alliés), sont au cœur d’une mise en examen pour des motifs financiers. Le premier pour les motifs de « détournement de fonds publics », « trafic d’influence passif » et « emploi fictif ». Éric Woerth, quant à lui, est soupçonné de concussion pour un coup de pouce fiscal donné à Bernard Tapie après l’arbitrage de son conflit avec le Crédit lyonnais. Dans cette affaire, le ministère public près la Cour de justice de la République vient de requérir un non-lieu. Ces deux élus/candidats contestent avec véhémence ces accusations.
Les accusations de ce type sont extrêmement graves.
Elles contribuent à accroitre le désintérêt des Français pour la chose publique, ce qui crée l’abstention. Le pacte de confiance qui doit relier les électeurs et les élus s’effrite à chaque affaire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
C’est aux électeurs d’écarter tous ces imposteurs. A nous tous de rappeler ces faits au plus grand nombre puisque les médias largement subventionnés ne le font pas. Merci à Boulevard-Voltaire et aux réseaux sociaux qui deviennent des éléments indispensables pour l’exercice de la démocratie.
Ben quoi, ils sont entre eux, ils sont au pouvoir, ils ont donc tous les droits face à ce peuple d’idiots qui les rémunère.
Je me souviens d’une caissière de supermarché virée comme une malpropre pour s’être approprié quelques fruits déclassés.
Tout ça est écœurant et je me répète mais, d’écœurement en écœurement, je n’en peux plus. Marre de toute cette pourriture.
Macron affectionne particulièrement la racaille.Ne va-t-il pas jusqu’à s’afficher à ses côtés? Pourquoi irait-il recruter ailleurs?
Un peuple qui vient de renouveler sa confiance à un individu ayant dans son sillage les affaires Benalla, Mc Kinsey, Alsthom et autre déclaration de patrimoine pour le moins douteuse n’a plus aucune légitimité à s’offenser des « broutilles » et autres casseroles traînées par des candidats de seconde zone.
C’est comme reprocher au garde du corps d’un parrain mafieux de porter une arme sans autorisation administrative officielle…
Casseroles, fait-tout, sont les deux mamelles de la démocratie on le sait !
Rien ne vaut des politiciens »casserolés » on est sûr de leur complaisance : Allo ? Sarko , Mélenchon ? C’est quand ce procès ?
Ils ont les casseroles mais le bon peuple n’a plus grand chose à mettre dans ses propres casseroles
En même temps, comme disait Jupiter, le bon peuple a régulièrement l’occasion de s’exprimer dans les urnes.
Alors…
Que du beau monde !
Voilà un échantillon de ces gens qui osent nous représenter à l’Assemlée Nationale sans qu’aucune enquête de moralité les en empêche et l’on s’étonne aprés que les français boudent les urnes.
Que du beau monde dans la « renaissance » d’un monde ancien !!
nupes,quel nom ridicule.
Mais non, c’est pour ne pas être dupes qu’ils sont nupes.
Oui ! en plus, il suffit de remplacer le « p » par un « l » ! Bon il y aura une faute d’orthographe, on va dire que c’est de l’écriture inclusive ….
il suffit de regarder l’alliance pour comprendre
Pas assez de place dans nos prisons , alors investissons une partie de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale , NON ?
Arrêtez !
Avia est une députée qui a du mordant. Un chauffeur de taxi l’a testé .
Tous ces p’tits gars sont petits joueurs à côté de Macron II, Président du nouveau peuple français.
Lui , ce n’est pas des casseroles, mais des marmites qu’il trimballe.
Et personne ne dit rien.
Jusqu’où l’impunité ira-t-elle ?
Et l’affaire Mc Kinsay ? Enterrée avant d’être commencée ?
Ces gens là méprisent les Français, seul le pouvoir les guide
bien d’accord mais le peuple a voté pour lui encore une fois, que faut il comprendre.
Simple, on fait voter les prisonniers, supprimes le droit de vote a 200000 (par le tribunal ) G. Jaunes, supprimes des urnes a prés le votes, pour urnes non conformes. Et j’en oublie un, peut être qu’un jour nous aurons la vérité sur cette élection.
C’est ce qu’on appelle un » vote utile ». Utile à qui?
Et l’argent gagné chez Rothschild dont 20% seulement sont payés en France et le reste? dans un paradis fiscal sans doute Tout ceci avait été très bien expliqué avant les élections: ça n’a servi à rien; et depuis, personne n’en parle. Ce laxisme est-il spécial à la France?
Ce sera le peuple qui l’arrêtera et personne d’autre, il faudra en arriver là, je le crains.
Il ne faut pas s’étonner que les citoyens ne se déplacent plus pour aller voter ni qu’ils n’ont plus aucun respect pour les élus rémunérés par des impôts confiscatoires et mal dépensés. Etre spolié de son travail pour engraisser des individus en litige avec la justice a de quoi être en colère et rejeter la classe politique véreuse.
Vous oubliez celui qui donne des coups de casques de motos !
Il en parle dans son article ,
Pas du tout.
Il figure en bonne place au 3e § de l’article.
D’après vous, fera-t-il son an ferme ?