Dans vos commentaires cette semaine : « Pas de quoi pavoiser pour cet homme » !

macron

Il y a une semaine tombait le jugement des Français qui ont décidé de reconduire Emmanuel Macron pour un second mandat à la présidence de la République. Les Français ? Pas tous ! Comme l’a montré Georges Michel, l’issue de ce second tour s’apparente plutôt à une « Victoire à la Pyrrhus de Macron ». Ce que vous semblez approuver : « Pas de quoi pavoiser pour cet homme. Non ce n’est pas une victoire, mais une élection due à la trouille et à la veulerie d’un peuple soumis », commente kerglien. SKOh6371 d’ajouter : « Il a été reconduit par un corps électoral qui a accepté de se laisser manipuler, je n’ose dire : qui n’a rien compris, et c’est cela qui compte car notre cauchemar va continuer. »

Mais comment en vouloir à l’ensemble de l’électorat d’Emmanuel Macron, quand l’intégralité des médias subventionnés par l’État ont appelé à voter pour lui ? Comme l’a écrit Gabrielle Cluzel : « Marine Le Pen a perdu… mais face à l’unanimité des médias, son score tient du miracle » ! Olivier en est las : « Cela fait bien 30 ans que nous faisons les mêmes constats, notamment celui de l’impartialité des médias subventionnés par nos soins. Alors jusqu’à quand ? » Michele Balon en rajoute une couche : « Oui, les médias s’y sont entendus pour savonner la planche au RN. Ça puait la trouille à longueur d’articles et de commentaires. Macron peut leur dire merci. » Pierre Sellin remarquait que « tous les grands médias, dont Le Figaro, ont conseillé de voter Macron »Boulevard Voltaire est donc l’un des seuls bastions face à ce journalistiquement correct… N’hésitez pas à nous faire connaître autour de vous, notre espèce est en voie de disparition !

La victoire de Macron n’enlève pas l’enjeu crucial du « troisième tour » que sont les législatives. L’union des patriotes paraissait la seule issue possible contre l’union de la gauche autour de Jean-Luc Mélenchon et contre le bloc LREM. Mais la fierté des uns et des autres a péché. Comme l’a écrit Marc Baudriller, l’espoir demeurait avec Marion Maréchal (« Marion Maréchal, dernier recours d’une union des patriotes »). Dans vos commentaires s’est fait ressentir l’agacement devant ces petites phrases échangées entre partis : « Ils doivent cesser ces querelles stupides, l’avenir de la France en dépend. Alors qu’ils s’accordent entre adultes intelligents pour contrer ce gouvernement. La France, celle des Français moyen, compte sur eux », invective STEINER Yolande. Beaucoup d’espoirs sont mis en Marion Maréchal : « On peut regretter à juste titre le discours d’Éric Zemmour qui semble oublier qu’il est devenu un politique et qu’il doit désormais agir en tant que tel. J’espère que Marion Maréchal parviendra en définitive à recoller les morceaux car il en va de notre devenir national », commente Saphaux. Il semble pour l’instant, mis à part quelques ententes au cas par cas, qu’il n’y aura pas d’union des patriotes pour les législatives… Espérons que nous n’aurons pas à le regretter trop amèrement.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/05/2022 à 12:10.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois