Dans le train reliant Paris à Rambouillet, un homme armé hurle « Allah akbar »
Le 4 mai dernier, la panique s'est emparée des voyageurs de la ligne N qui relie la gare de Paris-Montparnasse à celle de Rambouillet (Yvelines). Un homme ivre, armé d'un couteau, s'est montré extrêmement menaçant et a hurlé « Allah akbar ».
Vers 16 heures, ce 4 mai, l'homme de 39 ans, jusqu'alors assis sur un strapontin du train, s'est soudainement levé, sortant un couteau long de 20 cm et tapant partout où il pouvait. En même temps, il a crié « Allah akbar ! Allah akbar ! Je suis Jésus le roi des Juifs. Hitler est un roi. » Un des voyageurs a décidé d'intervenir et s'est placé entre l'homme et les autres voyageurs pour les protéger, composant en même temps le 17 pour prévenir la police. Celle-ci est intervenue en gare de Rambouillet et a menotté l'individu avant de le conduire au commissariat. Fortement alcoolisé, il a fallu 8 heures à l'agresseur pour redescendre au taux d’alcoolémie acceptable de 0,6 gramme.
Face aux juges de Versailles, ce mardi 9 mai, après cinq jours de détention provisoire, le prévenu se montre bien plus conciliant. Le 4 mai était un mauvais jour pour lui, explique-t-il : « Le matin, l’assistante sociale m’a dit que je ne pourrai pas garder le logement. L’après-midi, on m’a dit que je n’allais pas avoir de travail. » Et de présenter ses excuses en bonne et due forme : « Je regrette vraiment tout ce que j'ai pu faire ce jour-là. Je déteste ce genre de comportement. Ça me rend fou, en plus. Le couteau, c'est pour manger sur les chantiers. Pas pour agresser les gens. À aucun moment je ne voulais m'attaquer à quelqu'un. Juste faire peur. Quand je suis alcoolisé, je ne suis pas moi-même. » La procureure de la République a toutefois réagi, expliquant que les excuses sont bien loin de suffire face à « des faits inacceptables ».
L'homme a finalement été condamné, ce 9 mai, à 4 mois de prison avec sursis et une obligation de soins.
Thématiques :
RambouilletPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :