Depuis quelques jours, Damien Rieu, le lanceur d’alertes, membre de Reconquête, publie sur son compte Twitter des images (photos ou films) de personnes prosternées, apparemment en train de prier comme le font les musulmans, en des lieux non prévus à cet effet : salle de fitness, bibliothèque, hall de gare, campus universitaire, quai, couloir du métro parisien. Il est vrai que Dieu est partout. Epiphénomène dont il ne faudrait surtout pas tirer une quelconque conclusion hâtive, prémices d’un mouvement qui pourrait se développer – souvenons-nous du voile, il y a une trentaine d’années, qui n’était, justement, qu’un épiphénomène dans nos collèges et lycées –, gestes de déséquilibrés, de plaisantins qui ne savent plus quoi inventer ou encore de provocateurs ?

Dans cette dernière catégorie, on y trouve un certain Cory Le Guen, qui serait journaliste et pigiste, si l’on en croit son profil Twitter. Ce dernier, lundi 9 janvier soir, se filme en train de simuler une prière musulmane dans l’enceinte du tribunal judiciaire de Paris où, dit-il, il se trouvait pour des raisons professionnelles. Le Guen envoie ensuite à Rieu la vidéo pour l’appâter. Rieu relaie aussitôt la vidéo sur les réseaux sociaux et, mardi soir, Le Guen révèle la supercherie. Buzz assuré. Même l’agence de presse turque Anadolu s’est emparée de l’affaire et a interviewé le mystificateur. « J’ai vécu dans une cité populaire en cohésion totale, entouré de voisins issus de l’immigration, des Turcs, des Portugais, des Algériens, alors que je suis français et catholique », explique Le Guen. On veut le croire. Au passage, signalons que Rieu a grandi en banlieue lyonnaise – et pas la plus huppée -, comme quoi… Anadolu poursuit : « S’agissant d’éventuelles prières de rue, il [Le Guen] considère d’ailleurs que "si cela arrivait, on ne devrait pas fustiger nos compatriotes musulmans qui prient à l’extérieur mais plutôt faire notre propre critique parce que ça prouverait qu’ils n’ont pas de lieux adaptés pour faire leurs prières alors que l’islam est la deuxième religion de France" ». Tout de suite, on comprend mieux la démarche.

Que Damien Rieu ait fait preuve d’imprudence, c’est fort probable. Mais cela ne règle pas tout. Comme l’a tweeté Damien Rieu, reconnaissant qu’il s’était fait berner : « C’est amusant, bien joué, mais tu m’expliques en quoi ça démontre que les autres photos et vidéos sont fausses ? » La question essentielle est en effet de savoir si toutes les images et vidéos qu’il a publiées ces derniers temps relèvent de la mystification ou du prosélytisme. Dans le premier cas, la mystification tient de la provocation et, à bien y réfléchir, dans un contexte sociétal hyper tendu, de l’incitation à la haine : l'image pourrait provoquer des réactions de ras-le-bol devant l'accumulation de ces comportements qui brisent l'identité française. En clair, au lieu de servir la cause des musulmans en France, on prend le risque d'amplifier les réactions de rejet. Par ailleurs, on ne peut dissimuler que certains musulmans bien réels pratiquent leurs prières dans des lieux publics. Et que de tels comportements ne seraient jamais venus à l’idée des anciens, de ces générations de musulmans qui arrivèrent sur notre sol dans les années 60-70.

Un mot, tout de même, sur ce Cory Le Guen. Ouest-France nous apprend que ce personnage a été condamné à plusieurs reprises, notamment en 2021 pour s’être fait passer pour le neveu de Brigitte Macron ! Il avait écopé d’un an de prison ferme sous le régime de la surveillance électronique à domicile. Comme dit le dicton populaire, quand le singe veut monter au cocotier, il faut qu'il ait les fesses propres. Plus littéraire : « La femme de César ne doit pas être soupçonnée... »

13874 vues

11 janvier 2023 à 17:43

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

24 commentaires

  1. Il arrive toujours que en voulant convaincre, on se fasse piéger, car on n’arrive pas à imaginer la mauvaise foi de certains journalistes qui se transforment en procureurs.
    Damien Rieu a probablement été de bonne foi face à un crétin qui cherchait à se faire remarquer.

Les commentaires sont fermés.