La convention de l’UMP sur l’ aura-t-elle lieu ? Au lendemain des attentats de janvier, Nicolas Sarkozy annonçait en fanfare pour le mois d’avril – avant de la repousser au mois de mai – l’organisation d’une journée de travail sur la question «  ou islam de France. » Ne riez pas ! Le sujet est tellement grisant que la date est finalement prévue le 4 juin, juste au lancement du nouveau parti Les Républicains. Et le président de l’UMP a cherché des missionnaires désespérément.

C’est que ce n’est pas rassembleur, à l’UMP. Mais pas du tout. D’abord, sa courageuse vice-présidente – NKM, pourtant en charge des conventions – ne tient pas à mettre les mains dans le cambouis pour éviter, encore une fois, la stigmatisation d’une partie de la population. Ensuite, pour le timide , l’initiative n’est pas jugée très heureuse non plus, car une fois encore, selon lui, elle met « trop la au centre du débat » C’est un fait qu’après des actes de terrorisme commis au nom d’Allah, quelle idiotie de s’interroger sur l’islam.

Mais, enfin, qui va s’y coller à ce rapport, dont le compte-rendu ne prendra plus qu’une demi-journée, et à huit-clos ?

Nicolas Sarkozy s’étant cassé la margoulette sur le sujet, c’est à Henri Guaino et à qu’il confie le dossier. Ca promet. Même n’y croit pas : « Confiée par Nicolas Sarkozy à Henri Guaino et Gérald Darmanin, la mission de réflexion de l’UMP sur l’islam devrait accoucher d’une souris. » Car si côté Guaino, la posture semble « républicaine », côté Darmanin, elle penche franchement pour des accommodements : «  Si l’on veut éviter la guerre civile, il faut que la se donne les moyens de conclure un contrat avec l’islam. » Et Darmanin d’envisager « un nouveau concordat incluant toutes les religions. »

« La République doit être ferme », lit-on dans le projet de texte, mais Darmanin ne voit pas d’inconvénient au port du voile pour les mères accompagnatrices scolaires… On ne ricane pas ! 

On teste – auprès des intéressés  – «  des idées novatrices ». Des idées à l’UMP, on s’étonne, mais quand, en plus, elles sont novatrices, on s’inquiète…

Selon Gérald Darmanin « À force de rejeter les musulmans en bloc, on les rejette du côté de l’obscurantisme. » Mais à force de céder aux revendications communautaires, on ne finirait pas par accepter l’islam en bloc ?

22 mai 2015

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

Les commentaires Facebook intégrés aux articles sont désormais inactifs, nous vous invitons désormais à commenter via le module ci-dessus.

À lire aussi

Corinne Lepage, ex-ministre de l’Écologie : écolo, vraiment ?

Le vice-président de la chambre d'agriculture d'Île-de-France ne s'y trompe pas, qui parle…