Conférences à l’université : Rouillan, c’est oui. Bergeaud-Blackler, c’est non

Florence Bergeaud-Blackler

Elle s’appelle Florence Bergeaud-Blackler. Elle est anthropologue, chercheuse au CNRS et titulaire d’un doctorat de sociologie. Depuis des années, elle étudie le fonctionnement des Frères musulmans, leur doctrine, leur histoire, mais aussi leur stratégie, leur duplicité et leurs réseaux pour étendre un soft power islamique tentaculaire en Europe, devenue cible privilégiée de leur entrisme. Elle vient de publier aux Éditions Odile Jacob Le Frérisme et ses réseaux. L’Enquête et ce livre, préfacé par Gilles Kepel, lui vaut, depuis plusieurs mois, de lourdes attaques de tous ordres, des menaces de mort et une protection policière. Le 12 mai prochain, elle devait donner une conférence au Collège de Philosophie Sorbonne Université sur ce sujet. Elle vient d'être informée - par un tiers - que la doyenne de la faculté de la Sorbonne avait demandé la « suspension » de cette conférence. Florence Bergeaud-Blackler fait part de sa surprise sur Twitter : la doyenne ne l’a pas contactée, aucune manifestation n'était prévue. 

Pas de bol. Si Florence Bergeaud-Blackler avait été une ancienne terroriste d’extrême gauche, condamnée pour complicité d’assassinat, si elle avait rendu hommage sur une radio au « courage » des djihadistes du 13 novembre, comme Jean-Marc Rouillan, elle aurait été reçue sans souci à l’université de Bordeaux.

Si elle dansait lascivement comme Bilal Hassani dans une église ou peignait des scènes pédopornographiques comme Miriam Cahn, elle aurait reçu le soutien du ministre de la Culture et du président de la République, qui en auraient appelé aux mânes de Jean Moulin : un attentat à « nos valeurs » ! C’est la « liberté » qu’on assassine ! Mais une chercheuse, anthropologue, titulaire d’un doctorat en sociologie enquêtant sur un sujet aussi grave que l’emprise islamique dans notre pays peut être annulée, censurée, congédiée sine die par-dessus la jambe sans qu’aucun membre du gouvernement n’y trouve à redire. Silence radio à tous les étages. Inutile, par exemple, d’aller scruter le compte Twitter du ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau : visiblement, la censure d’une chercheuse du CNRS ne l’intéresse pas plus que la vandalisation des universités. Rien à cirer.

Tout au plus, sinon du côté du gouvernement, au moins de celui de la majorité, peut-on noter la réaction de la députée Renaissance Caroline Yadan sur Twitter, demandant un éclaircissement sur les raisons de cette suspension. 

Mais cette annulation en cachette, sans explication et ne suscitant aucune réaction, est à elle seule une validation éclatante, une illustration parfaite, du travail de Florence Bergeaud-Blackler. La censure de la conférence vaut en creux conférence : « Le frérisme d’atmosphère » évoqué par Gilles Kepel dans la préface se manifeste déjà de mille façons, et notamment dans l’esprit de défaite - ou de complaisance - de nos élites politiques et universitaires. 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Eric ZEMMOUR durant la campagne présidentielle avait lancé l’alerte sur ce sujet et les risques encourus si l’on n’y prenait garde. Mais c’était Eric ZEMMOUR…! Depuis rien n’a été fait, bien au contraire un Président laxiste et des ministres insignifiants, et timorés qui ont conduit à cette censure inacceptable dans un pays ou pourtant tout devient liberticide lorsqu’il s’agit d’assurer la protection des citoyens (caméras de vidéosurveillance, usage des drones ect…). La reprise en main du pays va être très compliquée et chaque jour qui passe nous rapproche du point de non retour. Il faut agir d’urgence et efficacement sous peine de vivre de graves lendemains. Il y a encore des voix qui s’élèvent et qui distillent de bonnes solutions comme Marion MARECHAL, c’est avec des personnes comme elle que le salut de la France peut être sauvegardé.

  2. C’est bien la preuve que Islam et islamisme, c’est pareil! on veut essayer de nous le cacher, mais des actions comme celles-ci en sont la preuve criante.
    Il n’y a qu’un bécasse comme cette doyenne pour penser qu’on n’y comprendra rien. Pffuittt!
    On l’a su avant elle, parce qu’on n’est pas farcis par des années d’idéologies islamo-gauchistes!

  3. Les Français m’étonneront toujours ! Depuis combien d’années l’Université est-elle un repère de marxistes-Léninistes-Trotskistes et maintenant salafistes ?
    Mes chers compatriotes, vous aves mis bien du temps à vous en apercevoir !
    Il faut mettre un bon coup de pied dans cette termitière avec un insecticide puissant.

  4. « Des questions de sécurité ». Entièrement d’accord pour cette éclatante démonstration qui nous indique qui sont les responsables des violences et qui sont les victimes.

  5.  » l’esprit de défaite – ou de complaisance – de nos élites politiques et universitaires.  » Je pense que c’est davantage de la complicité et de la soumission. Pourquoi? cherchez le fric, par exemple au Qatar, et vous aurez la réponse.

  6. Quand cessera on d appeller élite des gens qui au mieux sont instruits. Élite sous entends des valeurs, un comportement, une façon d être que ces petites gens n ont pas, soumis qu ils sont à une doctrine imbécile et mortifere. Parlons plutôt de dirigeants, mis en place sur des mensonges, mensonges qu ils commencent à répandre à nouveau pour faire élire l un des leurs dans 4 ans. Malheureusement, ces mensonges trouvent un écho dans une population abetisée par les médias « mainstream » et manipulée par les politiques. Continuez à faire barrage, les futurs dirigeants venus de loin vous apprendront à vous courber encore plus

  7. Depuis l’arrivée de Macron au pouvoir plus rien ne fonctionne pour la souveraineté des Français(es).
    Nous avons à faire à des lâches, des magouilleurs vivent dans la corruption. Les frères musulmans donnent des pots de vins à des hautes personnalités. N’oublions jamais, Macron et ses ministres une majorité d’anciens membres du PS et des infiltrés dans la justice. La diabolisation du RN repart en boucle au gouvernement et certains médias pour faire peur. Pendant ce temps les frères musulmans partent à la conquête du pouvoir Français.
    Pour chasser les traites politiciens véreux, il faudra voter RN.

  8. La « créolisation » n’est pas qu’une question de chromatisme. Soutenus par la mollesse et la crainte de nos dirigeants de passer pour islamophobes, les « frères » ne tarderont pas à obtenir *quatre pages pour les co-épouses dans les livrets de famille et des tribunaux appliquant la charia pour encadrer leurs coreligionnaires.
    *pratique courante dans plusieurs pays musulmans
    Boujour Loutronne, Vous avez raison, mais je trouve que l’on nous dirige plus vers un régime à la Khomeini qu’un régime à la Staline.

    • Parce qu’il y aurait une différence? Le totalitarisme peut prendre plusieurs masques, il gardera toujours le même fond.

  9. Quand aura t-on un vrai Président de la république qui soit courageux et qui n’ai pas peur de lutter efficacement pour le bien de notre nation, qui ne fera pas de magouilles pour sa carrière politique

    • Peut-être le jour où « nous » aurons le courage (?) de voter pour une présidente !… C’est fou, quand on y songe, la puissance que pourrait avoir un simple carré de papier déposé dans une urne, qui rassemblerait les électeurs au lieu d’éparpiller les voix (7%+2%+6%+1%… etc…etc…).

    • Je ne sais pas si notre Président manque de courage mais je trouve qu’il a le culot ainsi que tous ses ministres de nous la faire à l’envers. En clair, ils le font exprès.

  10. Les islamistes , plus de 250 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015 , ils font de fait la loi chez nous , par la peur , politiciens et médias se soumettent , en pratiquant l’auto-censure , ils ont peur , c’est tout , notre démocratie est tempérée par l’islam.

  11. Notre pays aurait besoin d’un sacré nettoyage et le « Karcher » devrait être puissant car il y a beaucoup de « saleté » bien incrustée dans beaucoup de coins que nous avons laissé s’encrasser depuis 30 ans !! Mais comme nous allons manquer d’eau , le grand nettoyage n’est pas pour demain Hélas !!

    • Mais, à ce point là, « on » (je) attend impatiemment l’Armée ! Honneur et droiture étaient enseignés, jadis, aux « cerveaux bien câblés dans des corps bien exercés », ainsi que l’art de l’organisation rapide et efficace, ceci préalablement au cirage des pompes, enfilage de gants blancs, postures martiales pour défilés vains et noeuds de cravates impeccable, je crois me souvenir…

  12. La réponse: bien voter et bien faire voter et ce dès les européennes l’an prochain.Et balayer tous ces gens de gauche.

  13. Ah, elle est belle la liberté d’expression de la France ! Nous nous dirigeons peu à peu, insidieusement, vers un régime à la Staline. Cette dégradation de nos libertés se développe de façon très inquiétante depuis l’arrivée au pouvoir de Machiavel, qui a profité de la cirse covid pour assouvir son besoin de cadrer les citoyens et d’essayer de les modeler à son image. Très inquiétant : ne pas oublier comment sont nés les dictatures meurtrières du siècle passé ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois