Des contrats opaques conclus pour des milliards d'euros, l'attribution de la majorité du marché des vaccins au laboratoire Pfizer, des souverainetés d'État abandonnées à l'institution européenne et des SMS échangés entre Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer pour négocier les contrats mystérieusement disparus : voilà pour les ingrédients de ce qui pourrait bien devenir, après le Qatargate, un futur scandale, celui du Pfizergate, qui embarrasse l'Union européenne.

Petit retour en arrière : au printemps 2020, la vie des citoyens de toute la planète et l'économie mondiale sont suspendues à l'évolution de la pandémie de Covid. C'est la course au précieux vaccin qui permettra un retour à la normale. Pour aller vite, la Commission européenne signe un accord avec ses 27 pays membres qui lui délèguent le pouvoir de négocier directement avec les fabricants de vaccins. À situation exceptionnelle, compétence exceptionnelle car, jusqu'alors, la santé des personnes est affaire d'État. L'Europe a d'autres prérogatives mais pas celle-là. En novembre 2020, Pfizer et BioNtech sont les premiers à présenter « des résultats positifs pour un essai clinique d'un nouveau vaccin ». Différents marchés sont alors passés avec des fabricants de vaccins. Le laboratoire Pfizer rafle la mise du plus gros marché : au moins 1,8 milliard de doses sur les 4,2 milliards destinées à 447 millions de citoyens européens. Coût de l'opération tous achats de vaccins confondus : 71 milliards d'euros.

En mars 2022 est créée la commission Covid pour une durée d'un an.  Sa mission ? Les 38 membres qui la composent s'efforcent de « tirer les leçons [de la pandémie] et [émettre des] recommandations pour l'avenir ». C'est dans ce cadre que Kathleen Van Brempt, sa présidente, cherche à connaître les conditions de passation de ces marchés au vaccin : « Le PE [Parlement européen, NDLR] a le droit d’obtenir une transparence totale sur les modalités de ces dépenses et les négociations préliminaires qui y ont conduit. »

Une obligation de transparence inscrite dans les principes éthiques du Parlement européen qui s'accorde mal avec la confidentialité des contrats passés entre la Commission et Pfizer étrangement « caviardés » : impossible, dans ces conditions, de connaître le nombre exact de doses livrées, leur prix, les règles fixées pour la gestion de surplus de doses ou en matières de partage des responsabilités en cas de malfaçons ou d'effets indésirables. Le rôle joué par Ursula von der Leyen dans les négociations interroge également et l'étrange réticence de la Commission européenne à retrouver les fameux SMS échangés entre la présidente de la Commission européenne et le PDG de Pfizer dans le cadre des négociations a le don d'inquiéter la médiatrice européenne Emily O'Reilly, qui y voit « un signal d’alarme pour toutes les institutions de l’UE ».

Le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourlal, a, lui, de son côté, refusé à deux reprises de venir s'expliquer devant la commission Covid sous prétexte que « depuis l’audience d’octobre, nous n’avons pas d’autres informations à partager avec la commission, nous déclinons donc respectueusement l’invitation à revenir sur ces questions ». Une dérobade qui pourrait valoir à Pfizer l'interdiction d'accès au Parlement européen réclamée par la majorité des membres de la commission Covid à l'exception des députés du PPE et Renew (LREM). On attend avec impatience l'audition d'Ursula von der Leyen, invitée à son tour à venir s'expliquer dans les prochains jours.

https://twitter.com/kvanbrempt/status/1599728907392983041?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1599728907392983041%7Ctwgr%5E15f84cc0d6dd6f1cb78295c900f1d548f8bc22d2%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fchecknews%2Fcovid-19-les-eurodeputes-haussent-le-ton-pour-obtenir-la-transparence-sur-les-contrats-entre-pfizer-et-la-commission-europeenne-20230114_J34PJ2EJRBHMHKX2XWJGQF7CDQ%2F

Une affaire qui pourrait bien être très sérieuse. Car la Cour des comptes qui a relevé l'opacité des marchés et le Parlement européen s'y intéressent de près, au point qu'une enquête est ouverte « compte tenu de l'intérêt extrêmement élevé du public sur l'acquisition de vaccin Covid dans l'Union européenne ». À suivre, donc, et de très près.

Si de graves dysfonctionnements étaient avérés, la perspective d'un « Pfizergate » pourrait faire vaciller un peu plus l'institution européenne.

Virgine Joron, qui est membre de cette commission Covid et députée RN au Parlement européen, sait pouvoir compter sur l'alliance de ses collègues, toutes tendances confondues, excepté ceux du PPE et de Renew, pour tirer l'affaire au clair, même si elle ne se fait guère d'illusions : « Je suis tout de même stupéfaite de voir que, malgré le Qatargate, l'ambiance au Parlement européen n'a pas changé, ils ne tirent pas les leçons de leurs erreurs. » L'occasion, aussi, pour la députée, de nous alerter sur les appétits d'ogre de l'Union européenne : « Il y a des effets secondaires à la création de cette commission Covid. N'oublions pas qu'elle a été conçue comme un outil  pour "tirer les leçons de la pandémie" : en clair, faire des recommandations pour la gestion de la santé des concitoyens, la pénurie de médicaments, l'élaboration de futurs vaccins. Elle souhaite aussi réfléchir à la "désinformation" qui s'est faite pendant le Covid. » Une manière de s'arroger le pouvoir sur la santé des citoyens européens et d'élaborer de nouvelles contraintes ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/01/2023 à 7:48.

14795 vues

19 janvier 2023 à 17:29

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

61 commentaires

  1. Pour avoir travaillé avec la commission européenne, je puis vous assurer que c’est un monde ou la corruption y règne en grande maitresse , du plus petit fonctionnaire à la tête de cette organisation .

  2. Si cette enquête aboutit, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Conflits d’intérêts et décisions stupides (sur ordre) Savez-vous que dans le comptage des morts « par covid » étaient inclus tous ceux qui n’avaient eu qu’une dose de « vaccin » et étaient considérés comme « non vaccinés », que très peu d’hôpitaux avaient l’autorisation d’accueillir des malades « covid » d’où la surcharge de ceux-ci et les services vides dans d’autres établissements. Mais je ne suis qu’une misérable complotiste qui cherche la vérité. Espérons que la lumière soit enfin faite sur cette triste affaire.

  3. Connaissant un peu les procédures de passation de marché public et leurs lourdeurs (et donc délais), je peux comprendre qu’un pouvoir politique (européen ou autre, là n’est pas la question), poussé par un sentiment d’urgence sanitaire, ait un peu « tordu » ces procédures… Par contre j’aimerai que la lumière soit vraiment faite sur la « désinformation » qui s’est faite pendant le Covid. Et cette désinformation semble continuer à propos des effets indésirables de ces vaccins anti-Covid (Pfizzer entre autres), conduisant d’ailleurs à une perte de confiance très dommageable pour la santé publique sur les anciens vaccins traditionnels.

  4. « un futur scandale, celui du Pfizergate, qui embarrasse l’Union européenne. » Si cette Union avait la moindre trace d’honnêteté, elle ne serait pas soumise à un éventuel embarras, Elle taillerait dans le vif pour éliminer ses branches pourries. mais probablement sont-elles trop nombreuses, au risque de tuer le malade.

  5. Vous faites bien de nous alerter,mais….malheureusement…qu’y pouvons nous, tant qu’une intervention de nos députés n’exigera pas que toute la lumière soit faite sur ce terrain marécageux ??
    Dans cette perspective les citoyens pourraient juger de la validité de leur confiance à l’égard des différentes formations supposées défendre leurs interêts au sein de l’Assemblée Nationale.

  6. Pas idiote la commission européenne. Elle sait très bien qu’avec un tel marché elle réussirait à distraire quelques millions voir milliards d’euros. Un exemple réaliste. Un aéroport se construit, Roissy. Des milliers de mètres cubes de béton son manipulés (gares, pistes). Rien de plus facile que de distraire quelques toupies pour bétonner son allée privée, son entrée de garage, voire la construction de sa maison individuelle. Nos dirigeants européens se sont très certainement tous abreuvés à cette manne de vaccins anti-covid.

  7. On a beau se ficher de tout, découragé de tant inepties politiques en tous domaines, mais à ce niveau d’aplomb du « système », on fantasmerait de mettre le feu.

  8. Des gens sans scrupules avides de pouvoir et d’argent qui n’ont pas hésité pour atteindre leur but. Si ces révélations atteignent leur but c’est un génocide par empoisonnement qui va leur tomber dessus. Pour notre bien être cette U.E. doit être abolie. A tous les points de vue elle est néfaste à la souveraineté des nations pour assoir la sienne et continuer de gaver les requins qui s’y déplacent. Une mafia dont le seul COMBAT est Le FREXIT.

  9. Cela fait des mois que je prie pour qu’une autorité réelle mette vraiment son nez dans toute cette affaire « Covid » qui, à mon sens, est beaucoup plus grave que le « Quatargate » (et c’est pas peu dire, donc). Je n’aurai de repos que lorsque l’on saura exactement pourquoi et comment l’interdiction extrêmement soudaine et brutale de l’hydroxychloroquine s’est déroulée. Compte tenu de ce que l’on peut au moins supposer, qui est donc absolument énorme si cela devait se vérifier, je suis presque surprise que certains dans l’organisation européenne soient parvenus à attaquer le sujet. Je suppose qu’il faut se montrer prudent sur l’issue de cette enquête, mais je vais très fortement croiser les doigts pour qu’elle parvienne au bout et que les punitions tombent, comme à gravelotte !

  10. La blonde germaine avait déjà laissé des casseroles en Allemagne elle est présidente non élue et je croyais que son mandat était terminé d’ailleurs ! Il y a des conflits d’intérêts énormes avec son mari son fils bref elle doit être corrompue jusqu’à la moelle mais effectivement tout semble normal dans cet organisme qui impose et qui nous coûte une fortune en plus (ne parlons pas de leurs retraites car là il faudrait carrément raser le parlement je crois tellement c’est choquant)
    J’attends impatiemment l’audience de la dame mais je doute que cela aboutisse à un changement quelconque. Allez vous faire piquer c’est la télé qui vous le dit. Je rappelle que le fameux traitement Pfizer ne devrait être validé qu’en fin d’année 2023 !!

    1. Ce « vaccin » ne sert à rien. Dans la politique des grands labos, il est plus lucratif de mettre des vaccins sur le marché que des médicaments car on « vaccine » tout le monde et on ne soigne QUE les malades. Vous avez compris? Une fois la panique « pandémie » installée tout le monde va se précipiter pour avoir ce fameux « vaccin » salvateur!

  11. A propos du PDG du laboratoire pharmaceutique américain Pfizer, Albert Bourla.
    Il était tranquille dans une rue de Davos, il sortait de l’hôtel après une nuit harassante avec deux infirmières ukrainiennes, à qui il avait dispensé un cours de vaccination approfondie, quand deux énergumènes, estampillés « Press », l’ont apostrophé vulgairement, en lui posant des questions indiscrètes du genre « Pourquoi avez-vous gardé le secret sur ce fait que votre vaccin ne stoppait pas la transmission ? » Imperturbable, l’homme trace son chemin, guidé par une escort, qui, elle aussi, travaille pour le bien de l’humanité.

  12. Tant qu’elle ne sera pas arrêtée physiquement la fameuse Ursula continuera comme si de rien était avec son petit sourire de faux jeton. Si ce qui est rapporté est vrai elle devrait être mise en examen.

  13. UVDL à été « exfiltree » du gouvernement allemand pour des soupçons de corruption, pensez vous sérieusement qu elle puisse changer? Croyez vous qu un tocard gagnerait le tiercé juste en changeant de jockey? Et bien là c est pareil, en pire, puisque elle a plus de liberté d agir et de pouvoir. Cette femme est un danger pour l Europe et encore plus pour la France

  14. On comprend mieux pourquoi cette frénésie à soutenir Zelinsky, dans le but à peine dissimulé de plonger l’Europe et d’autres nations dans une confrontation généralisée que les historiens du futur appelleront « 3ième guerre mondiale ».
    Un bon conflit, quoi de mieux pour dissimuler les turpitudes de ces crapules.

  15. Cette arnaque planétaire devrait, avec un  » Pfizer gate » sonner le glas de cette « union » européenne qui n’oeuvre pas pour le bien des peuples, mais pour ses intérêts particuliers. Où était  » l’union » quand l’Italie a demandé de l’aide en pleine pandémie, bien avant l’arrivée du pseudo vaccin ? C’est la Chine, la Russie et Cuba qui ont envoyé du matériel médical à l’Italie !! ( La France avait envoyé 17 tonnes de matériel à la Chine en février 2020, avec les derniers masques qui nous restaient !!!). On marche sur la tête !!!!!

Les commentaires sont fermés.