Colmar : des écolos tueurs de poissons ?

© Eric Straumann
© Eric Straumann

On ne présente plus les membres d’Extinction Rebellion, ces militants écologistes désormais célèbres pour leurs coups d’éclat. Des tags de peinture sur la fondation Louis-Vuitton « contre les riches en solidarité avec les travailleurs pour la journée du 1er mai » au blocage d’un train chargé de blé en Bretagne pour dénoncer « l’agro-industrie qui va droit dans le mur », ces farouches partisans de la « désobéissance civile » ne reculent devant rien.

Leur dernière « action », chapeautée par Extinction Rebellion Strasbourg, remonte à samedi. Ce jour-là, les militants ont mené, selon leurs propres mots, une « action symbolique et spectaculaire » (en toute humilité, bien sûr). Nos militants se sont mis en tête de déverser du colorant vert fluo dans divers cours d'eau et fontaines de certaines villes alsaciennes pour dénoncer le stockage de 42.000 tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine, une ancienne mine à Wittelsheim (Haut-Rhin). « Nous rappelons que le colorant utilisé, appelé fluorescéine ou uranine, est totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux) », indiquent-ils sur leur page Facebook. Jusque-là, tout va bien, donc.

Mais voilà, le maire (LR) de Colmar a découvert, alerté par des Colmariens, « la présence de poissons morts dans la Lauch après la pollution provoquée par un mouvement "écologiste". J’ai moi-même pu constater l’impact sur la faune aquatique de ce colorant qui a été dispersé en grande quantité et qui reste très visible plus de 24 heures après sa dispersion », fustige l'édile sur Facebook. Pour Éric Straumann, le constat est clair : la mort des poissons et l'action des écologistes sont directement liées. Et le maire d'ajouter que l'auteur des faits a été interpellé et qu'une procédure sera engagée. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, la ville envisage de porter plainte.

L'arroseur arrosé

Voilà nos rebelles du dimanche pris à leur propre piège et devenus la risée des réseaux sociaux. « Visiblement, ces pseudo-militants écolos-bobos-quinoa n’ont pas la lumière à tous les étages », dénonce ainsi une internaute, sur Twitter. Un autre stigmatise « l'incohérence et la bêtise de ces écolos de pacotille ».

Si verser de la soupe sur des tableaux de maîtres, bloquer des autoroutes en se mettant la population à dos ou encore taguer des monuments comme, récemment, la porte de Brandebourg à Berlin pouvaient laisser pantois, la mort des poissons, si elle se révèle bien consécutive à l'emploi du colorant, pourrait surpasser tous les autres.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Le plus triste est d’observer les « gens normaux » fae aux exactions de ces débiles mentaux: ils filment avec leur smartphone plutôt que d’intervenir…Cette population lamentable mérite ce qui lui arrive, e ce n’est qu’un début!

  2. Il ne faudrait plus rien donner à boire à ce « merveilleux éconlo » que de la fluorine puisque d’après lui, c’est inoffensif… et attendre qu’il devienne totalement fluorescent et l’exposer sur la place Rapp à Colmar

  3. Écologiste débile en puissance et complètement nul ! Voilà leurs actions… Tu parle d’une nature que tu ne respectes même pas …..Et que surtout tu ne connais pas bien et souvent très mal !!!!

  4. Les écolos français, à l’image de leur guignol(e) S. Rousseau, nous démontrent tout leur savoir et savoir faire. N’avons-nous pas découvert à la fête de l’humanité, ce qui nous été rapporté, des merguez véganes . Ou ces personnes n’ont jamais fait de cuisine, ne connaissent donc pas la composition d’une merguez, ou elles ont des problèmes avec le vocabulaire.

  5. Moi, mais je suis un horrible complotiste, je me suis posé des questions suite aux nombreux incendies ignés dans un même temps dans des lieux en désespérance hydrique. Comment cela est-il possible ? Je me suis laissé dire que 90% de ces incendies étaient d’origine humaine. Alors ? Et si des écolo-bobo (etc) étaient à l’origine de certains d’entre eux afin de démontrer qu’il y a réchauffement climatique ? Il ne le revendiqueront jamais mais font le « buzz » autour comme on dit…

  6. Mais pourquoi fermerait on les hôpitaux psychiatriques ? Il y a tellement de malades sur cette terre qu’il faut les multiplier.

  7. Si c’est totalement inoffensif pour l’organisme, ils ne refuseront pas de boire un grand verre d’eau à la fluorine…

  8. L »imbécilité écolo est sans limites, alliée à une méconnaissance totale de réalités. Pour avoir travaillé aux MDPA (Mines Domaniales de Potasse d’Alsace) qui après leur fermeture sont devenues un site de stockage de divers matériaux, je puis affirmer sans crainte d’être démenti, qu’à près de 1000 m sous terre où ces mines étaient situées, elles comportaient à la fois du chlorure de potassium (d’où leur exploitation pour fabriquer des engrais) et du chlorure de sodium (du sel ) à l’état de cristaux et qu’il n’y avait pas la moindre goutte d’eau (que le sel aurait d’ailleurs aussitôt absorbé) ni de communication naturelle avec la surface ! Le stockage en cause, car de plus la couche exploitée était surmontée d’une couche de sel qui servait de « toit » aux filons exploités toujours présente, ne présente strictement aucun risque de pollution de quoi que ce soit.

  9. Ca me rappelle la peinture orange sur le Van Gogh par ce même genre d’écolos. Ce qui prouve bien que ce ne sont que des neo-trotskystes, ou des faibles d’esprit manipulés par eux, peu préoccupés par la sauvegarde de la nature, et qui cherchent uniquement à paralyser nos transports et nos industries pour faire avancer la clochardisation de notre pays nécessaire à leur révolution. Une pensée émue pour Ramon Mercader qui, en plantant son piolet au bon endroit, nous a évité bien des soucis …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois