Colmar : des écolos tueurs de poissons ?

© Eric Straumann
© Eric Straumann

On ne présente plus les membres d’Extinction Rebellion, ces militants écologistes désormais célèbres pour leurs coups d’éclat. Des tags de peinture sur la fondation Louis-Vuitton « contre les riches en solidarité avec les travailleurs pour la journée du 1er mai » au blocage d’un train chargé de blé en Bretagne pour dénoncer « l’agro-industrie qui va droit dans le mur », ces farouches partisans de la « désobéissance civile » ne reculent devant rien.

Leur dernière « action », chapeautée par Extinction Rebellion Strasbourg, remonte à samedi. Ce jour-là, les militants ont mené, selon leurs propres mots, une « action symbolique et spectaculaire » (en toute humilité, bien sûr). Nos militants se sont mis en tête de déverser du colorant vert fluo dans divers cours d'eau et fontaines de certaines villes alsaciennes pour dénoncer le stockage de 42.000 tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine, une ancienne mine à Wittelsheim (Haut-Rhin). « Nous rappelons que le colorant utilisé, appelé fluorescéine ou uranine, est totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux) », indiquent-ils sur leur page Facebook. Jusque-là, tout va bien, donc.

Mais voilà, le maire (LR) de Colmar a découvert, alerté par des Colmariens, « la présence de poissons morts dans la Lauch après la pollution provoquée par un mouvement "écologiste". J’ai moi-même pu constater l’impact sur la faune aquatique de ce colorant qui a été dispersé en grande quantité et qui reste très visible plus de 24 heures après sa dispersion », fustige l'édile sur Facebook. Pour Éric Straumann, le constat est clair : la mort des poissons et l'action des écologistes sont directement liées. Et le maire d'ajouter que l'auteur des faits a été interpellé et qu'une procédure sera engagée. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, la ville envisage de porter plainte.

L'arroseur arrosé

Voilà nos rebelles du dimanche pris à leur propre piège et devenus la risée des réseaux sociaux. « Visiblement, ces pseudo-militants écolos-bobos-quinoa n’ont pas la lumière à tous les étages », dénonce ainsi une internaute, sur Twitter. Un autre stigmatise « l'incohérence et la bêtise de ces écolos de pacotille ».

Si verser de la soupe sur des tableaux de maîtres, bloquer des autoroutes en se mettant la population à dos ou encore taguer des monuments comme, récemment, la porte de Brandebourg à Berlin pouvaient laisser pantois, la mort des poissons, si elle se révèle bien consécutive à l'emploi du colorant, pourrait surpasser tous les autres.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. On voit ici, le mal de la « stratégie Rockfeller ». Nos enfants sont, dès le plus jeune age, soumis à la propagande de l’Education Nationale (alors qu’avant, l’éducation était faite par les parents). Ils sont donc emboucannés et croient mordicus à ces lubies idéologiques…. et tout çà avec l’impression de faire « avancer la cause ». Celà me rappelle ma génération il y a 50ans. Beaucoup de jeunes étaient communistes et affichaient des posters avec Che Guevara alors que le PC était le principal responsable de la défaite de 1940 et que le Che était le pire terroriste criminel qui soit.

  2. Ce qui est frappant avec les écolos c’est leur ignardise et leur impunité. j’en ai entendu un sur une chaine de télé affirmer qu’un poste de télé éteint consomme plus qu’un poste allumé (authentique) sans que le « journaliste » ne le contredise. Moi qui suis Technicien Supérieur Electronicien Expert Audiovisuel de profession, je suis encore étonné par ce « miracle » électronique. Dommage, je n’ai pas retenu son nom,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois