CNews et C8 menacées : à l’Assemblée, un député LR s’indigne des propos du ministre de la Culture

Hanouna Mandatory Credit: Photo by David Silpa/UPI/Shutterstock (12382969q) Cyril Hanouna watches the French Open men's fourth round match between Tomas Berdych of the Czech Republic and Jo-Wilfried Tsonga of France at Roland Garros in Paris on May 31, 2015. Tsonga defeated Berdych 6-3, 6-2, 6-7 (5), 6-3 to advance to the next round. French Open Roland Garros, Paris, France - 31 May 2015

Pour la droite française, la liberté d'expression sur le média dominant, la télévision, est un problème. Dans une intervention à l’Assemblée nationale, ce 14 février, le député de l’Ain et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes Xavier Breton a tenu à interroger en direct le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak sur son intervention polémique du 9 février à l’antenne de France Inter. « De très nombreuses personnes ont été choquées par les menaces que vous avez formulées à l’encontre des chaînes C8 et CNews, lance-t-il en séance à l'Assemblée, dans une ambiance chaude. En menaçant ces chaînes de ne pas renouveler leurs fréquences, vous avez bien sûr heurté les téléspectateurs qui y trouvent une autre manière de s’informer, mais vous avez aussi choqué tous ceux qui sont attachés au pluralisme de l’information, tous ceux qui défendent la liberté d’expression. » Pour le député, le gouvernement doit respecter une stricte réserve, sans prendre parti. Il ajoute que les propos du ministre, qui peuvent laisser croire à un Arcom aux ordres du pouvoir, discrédite le gendarme des médias héritier du CSA. Des reproches parfaitement justifiés, balayés d’un revers de la main par la gauche et le camp présidentiel.

En fond sonore, on entend très bien un député hurler : « Ah, le voilà qui vient défendre Bolloré ! » Une manière de se vendre à l’Allemagne en 45, ou tout comme... La même voix, subtile et pleine de mesure, traitera les chaînes CNews et C8 de « délinquantes », en référence à leurs condamnations judiciaires, sans doute. Allons-y ! Et pourtant, justement, ces condamnations posent question. La dernière, tombée le 9 février, porte sur 3,5 % du chiffre d’affaires de C8, soit 3,5 millions d’euros. Un incroyable record. La précédente sanction, une autre amende infligée à C8 et à Cyril Hanouna, portait sur 3 millions d’euros, en juillet 2017. Le montant avait sidéré les observateurs des médias. Le mois précédent, en juin 2017, la même chaîne C8 avait été privée de publicité pendant trois semaines, soit l’équivalent estimé de 3 millions d’euros, encore.

On frôle donc les 10 millions d’euros de sanctions en quelques années pour C8. Certes, on peut convenir que les canulars et autres pitreries de Cyril Hanouna ne sont pas toujours d’une élégance et d’un goût exquis. Mais il y aurait à redire aussi, entre nous, sur certains programmes des chaînes de la Télévision numérique terrestre, par exemple… À redire, aussi, sur l’objectivité de nos très chères chaînes publiques, de leurs feuilletons et de leurs partis pris sociétaux lisibles notamment dans les contenus destinés aux jeunes via le Web.

Tout cela donne aux sanctions infligées à C8, à leur sévérité, à leur répétition, à ces hurlements de haine dans le cadre de la représentation nationale, une couleur inquiétante. Où en est la liberté d’expression ? Devant les députés, le ministre botte en touche et se réfugie derrière la loi, sous les horions. La loi ou l’idéologie sans frein ?

Le 19 janvier 2022, dans le cadre d’une commission parlementaire, le sénateur PS David Assouline interroge Vincent Bolloré. Sa question en dit long : « Personne ne jetterait la pierre à une réussite économique. Mais nous sommes dans le domaine où se façonne l’opinion et le domaine de l’information est fondamental pour que les citoyens soient informés de ce qui se passe et se fassent des opinions. La liberté et l’indépendance sont fondamentaux (sic), poursuit-il. La télévision est très prescriptrice d’opinion. » Donc ? Donc, voilà : pour faire de l’information en France, pour accéder à l’opinion, il vaut mieux se conformer aux diktats de ce sénateur et de ses amis. Bolloré n’est pas le bienvenu au cœur de ce qui doit rester la fabrique de la bien-pensance. Il faut donc déposséder Bolloré, lui retirer ses fréquences. Tant pis s’il emploie des journalistes professionnels. C’est non.

CNews a inventé le débat d’opinion en plateau. A-t-on le droit d’informer un peu différemment, aujourd’hui, en France ? Quelle différence, en tout cas, avec le modèle américain ! Outre-Atlantique, l’existence d’une chaîne clairement de droite comme Fox News n’est jamais remise en cause, alors même que le pouvoir ne dispose… d’aucun média public ! La France, elle, en possède à foison, aux frais des contribuables (3 milliards d’euros par an). Or, nos chaînes publiques sont accusées par une partie des téléspectateurs, non sans raisons, de diffuser une idéologie très à gauche : c’est cela qui devrait mobiliser nos grandes consciences aveuglées par la haine anti-Bolloré.

Pour l’instant, le public de C8 et de CNews ne parvient pas à croire que la ligne éditoriale de ces chaînes, ses chaînes, pourrait être menacée. Et pourtant...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/02/2023 à 10:14.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Macron est un cuistre et un cuistre pour penser et croire qu’il est intelligent s’entoure de gens plus médiocres que lui . François de la Rochefoucauld disait :  » L e propre de la médiocrité est de se croire supérieur  » . Macron a l’emphase ridicule , la posture martiale bricolée de toutes pièces , la boursouflure mal a propos , le côté fantoche d’un chef d’état grandiloquent à la tête d’un état failli dont il ne se préoccupe pas ;il a pris la fausse familiarité de bateleur (très peu naturelle dans le cas Macron ) ,l’indifférence totale au sort des entreprise qu’il désosse sans regret . Et on ne parle pas des « gifles » et du ridicule sur la scène internationale . L’état Français est devenu une autocratie .

  2. Et au Sénat c’est Stéphane Ravier qui soutient Zemmour qui lui a dit tout ce qu’il pensait de ses paroles, en atteinte de la Démocratie….Elle devrait venir s’excuser devant les 11 millions de téléspectateurs de C8 et CNews…..Ce pouvoir en place n’apprécie pas la concurrence, les oppositions, et même celle des plus Républicaines….

  3. Les médias de gauche et le PS n’ont pas compris que la moitié de leurs électeurs sont partis au RN avec certains communistes. Moi j’ai voté pendant 40 ans pour le PS. Mais depuis la déception et l’écœurement de la présidence Hollande. Nous sommes plusieurs amis à rejoindre le RN.
    Nous suivons CNEWS mais pas Hanouna.
    En 2027 nous éradiquons la dictature de Macron et l’extrême gauche.

  4. Celà fait longtemps que je ne regarde plus les chaines gouvernementales et je commence à regarder de travers ARTE qui est la porte-parole de la justesse de la guerre en UKRAINE et des positions allemandes.Je ne regarde pas C8 certains présentateurs me dfrisent un peu,en fait je regarde beaucoup CNEWS ,j’y trouve des journalistes qui débattent , qui n’imposent pas leur vision des choses ce qui nous permet de nous faire une opinion.De plus je suis abonné à Boulevard Voltaire ce qui permet de me tenir au courant de ce qui se passe en France et dans le Monde.Supprimer C8 et CNEWS serait un acte relevant de la dictature mais vu les clients qui sont à l’Assemblée on la frôle déjà avec la Nupes.Peut_être que les Français vont se reveiller un jour ,Je l’espére mais je n’y crois pas beaucoup

    • je suis entièrement en accord avec vous, j’avais remarqué il y a un an qu’il n’y avait que CNEWS pour parler des bombardements des Ukréniens sur la population des Dombas depuis 2014 et qui ont fait des milliers de morts, uniquement parce que ces gens là veulent rester Russe, mais ça vous ne l’entendrez jamais ailleurs que sur CNEWS

  5. Macron ou l’art de nommer n’importe qui à n’importe quel poste pourvu qu’il détruise tout ce qui représente la France .
    Je vais faire comme mes enfants plus de télé si cnews disparait au profit de téle-Macron (Niel). De toute façon, je ne regarde que les documentaires et rarement des films sinon. Encore une française de très fraiche date cette dame.

  6. IL faut en finir avec ces dictateurs et leur interdire d’avoir un quelconque rôle dans la vie politique! ils sont trop dangereux pour la liberté.

  7. Les propos tenus tant sur France-Inter qu’au sénat par madame le ministre de la culture souligne que de démocratie la France n’en a plus que le nom. Ce que ce pouvoir a du mal à comprendre c’est que comme l’avait si bien dit Abraham Lincoln : »On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper le peuple tout le temps ».

  8. Le problème, avec Vincent Bolloré ou le couple Bernard Arnault et son gendre Xavier Niel, c’est qu’ils sont sortis de leur rôle de grand patrons d’entreprises pour devenir le centre d’une concentration de media telle, qu’elle fausse l’indépendance de l’information, indispensable à l’exercice de la démocratie au point de la rendre illusoire.

    Leur rôle n’est pas celui d’être les « parrains » de la politique dans notre pays, le premier de Nicolas Sarkozy, les seconds d’Emmanuel Macron.

  9. Mac’Ron doit être d’origine écossaise, raison pour laquelle il ne comprend pas toujours très bien le français et la française.
    Ce qui ne constitue en rien une excuse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois