CNews et C8 menacées : à l’Assemblée, un député LR s’indigne des propos du ministre de la Culture

Hanouna Mandatory Credit: Photo by David Silpa/UPI/Shutterstock (12382969q) Cyril Hanouna watches the French Open men's fourth round match between Tomas Berdych of the Czech Republic and Jo-Wilfried Tsonga of France at Roland Garros in Paris on May 31, 2015. Tsonga defeated Berdych 6-3, 6-2, 6-7 (5), 6-3 to advance to the next round. French Open Roland Garros, Paris, France - 31 May 2015

Pour la droite française, la liberté d'expression sur le média dominant, la télévision, est un problème. Dans une intervention à l’Assemblée nationale, ce 14 février, le député de l’Ain et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes Xavier Breton a tenu à interroger en direct le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak sur son intervention polémique du 9 février à l’antenne de France Inter. « De très nombreuses personnes ont été choquées par les menaces que vous avez formulées à l’encontre des chaînes C8 et CNews, lance-t-il en séance à l'Assemblée, dans une ambiance chaude. En menaçant ces chaînes de ne pas renouveler leurs fréquences, vous avez bien sûr heurté les téléspectateurs qui y trouvent une autre manière de s’informer, mais vous avez aussi choqué tous ceux qui sont attachés au pluralisme de l’information, tous ceux qui défendent la liberté d’expression. » Pour le député, le gouvernement doit respecter une stricte réserve, sans prendre parti. Il ajoute que les propos du ministre, qui peuvent laisser croire à un Arcom aux ordres du pouvoir, discrédite le gendarme des médias héritier du CSA. Des reproches parfaitement justifiés, balayés d’un revers de la main par la gauche et le camp présidentiel.

En fond sonore, on entend très bien un député hurler : « Ah, le voilà qui vient défendre Bolloré ! » Une manière de se vendre à l’Allemagne en 45, ou tout comme... La même voix, subtile et pleine de mesure, traitera les chaînes CNews et C8 de « délinquantes », en référence à leurs condamnations judiciaires, sans doute. Allons-y ! Et pourtant, justement, ces condamnations posent question. La dernière, tombée le 9 février, porte sur 3,5 % du chiffre d’affaires de C8, soit 3,5 millions d’euros. Un incroyable record. La précédente sanction, une autre amende infligée à C8 et à Cyril Hanouna, portait sur 3 millions d’euros, en juillet 2017. Le montant avait sidéré les observateurs des médias. Le mois précédent, en juin 2017, la même chaîne C8 avait été privée de publicité pendant trois semaines, soit l’équivalent estimé de 3 millions d’euros, encore.

On frôle donc les 10 millions d’euros de sanctions en quelques années pour C8. Certes, on peut convenir que les canulars et autres pitreries de Cyril Hanouna ne sont pas toujours d’une élégance et d’un goût exquis. Mais il y aurait à redire aussi, entre nous, sur certains programmes des chaînes de la Télévision numérique terrestre, par exemple… À redire, aussi, sur l’objectivité de nos très chères chaînes publiques, de leurs feuilletons et de leurs partis pris sociétaux lisibles notamment dans les contenus destinés aux jeunes via le Web.

Tout cela donne aux sanctions infligées à C8, à leur sévérité, à leur répétition, à ces hurlements de haine dans le cadre de la représentation nationale, une couleur inquiétante. Où en est la liberté d’expression ? Devant les députés, le ministre botte en touche et se réfugie derrière la loi, sous les horions. La loi ou l’idéologie sans frein ?

Le 19 janvier 2022, dans le cadre d’une commission parlementaire, le sénateur PS David Assouline interroge Vincent Bolloré. Sa question en dit long : « Personne ne jetterait la pierre à une réussite économique. Mais nous sommes dans le domaine où se façonne l’opinion et le domaine de l’information est fondamental pour que les citoyens soient informés de ce qui se passe et se fassent des opinions. La liberté et l’indépendance sont fondamentaux (sic), poursuit-il. La télévision est très prescriptrice d’opinion. » Donc ? Donc, voilà : pour faire de l’information en France, pour accéder à l’opinion, il vaut mieux se conformer aux diktats de ce sénateur et de ses amis. Bolloré n’est pas le bienvenu au cœur de ce qui doit rester la fabrique de la bien-pensance. Il faut donc déposséder Bolloré, lui retirer ses fréquences. Tant pis s’il emploie des journalistes professionnels. C’est non.

CNews a inventé le débat d’opinion en plateau. A-t-on le droit d’informer un peu différemment, aujourd’hui, en France ? Quelle différence, en tout cas, avec le modèle américain ! Outre-Atlantique, l’existence d’une chaîne clairement de droite comme Fox News n’est jamais remise en cause, alors même que le pouvoir ne dispose… d’aucun média public ! La France, elle, en possède à foison, aux frais des contribuables (3 milliards d’euros par an). Or, nos chaînes publiques sont accusées par une partie des téléspectateurs, non sans raisons, de diffuser une idéologie très à gauche : c’est cela qui devrait mobiliser nos grandes consciences aveuglées par la haine anti-Bolloré.

Pour l’instant, le public de C8 et de CNews ne parvient pas à croire que la ligne éditoriale de ces chaînes, ses chaînes, pourrait être menacée. Et pourtant...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/02/2023 à 10:14.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Je vois dans l’affligeante déclaration de la Ministre de la Censure un ballon d’essai pour mesurer l’opposition potentielle à une future supression des antennes de CNews ou C8.

    • Et ce qui m’afflige davantage, c’est la double nationalité de cette dame ( et de bien d’autres), qui président à nos destinées! Pour qui roulent ces gens? Leur pays natal ou la France?

  2. Il faut croire, et la démonstration en est faite, que la Ministre de la Culture est incompétente. Et dire qu’il va falloir payer ça jusqu’à la fin de sa vie. Mais il faut reconnaître que la droite en général est incapable de se défendre. A chaque coup qu’elle reçoit elle devrait répondre de la même façon. Par exemple on attaque CNews où C8, pourquoi personne ne ré-attaque France Inter qui on le sait est un nid de vipères gauchistes. Pourquoi ne pas attaquer sur les prises de positions de certains journalistes qui en deviennent puants de parti-pris de gauche. Pourquoi la droite ne prend-elle pas la formation de la tortue des romains en répliquant par tous les moyens au lieu de tendre l’autre joue ? Si toute cette bienpensance de gauche trouvait du répliquant, elle trouverait les limites.

    • Et dire qu’il va falloir payer ça jusqu’à la fin de sa vie.
      #
      Évoluez vous aussi….ces temps de la retraite à vie pour les ministres isont révolus.

  3. Comment ne pas s’insurger contre les propos de Mme Rima Abdul Malak qui toute chrétienne franco-libanaise qu’elle est , semble ignorer le sens donné à l’expression libérale de la pensée . A l’entendre on ne peut douter qu’elle n’aurait pas hésité à mettre Voltaire , Rousseau et Montesquieu ( au moins) en prison pour délit d’opinion .
    Scandaleuse prise de position de la part d’un ministre de la culture qui balaye d’un revers de main hautain les reproches qui lui sont présentés . A voir son geste et son regard à l’Assemblée , on ne peut douter de l’empathie qu’elle nourrit à l’encontre (!) de ceux qui l’écoutent .
    Face à cette erreur de comportement et aux risques qu’elle laisse entrevoir , il me semble que nous devrions oeuvrer pour que le pouvoir en place ne détienne qu’une seule chaîne pour laisser à toutes les autres la liberté de bienpenser par elles mêmes.
    La démocratie fera le reste , à l’image des USA qui font parfois les choses correctement.

  4. Dernier projet Macron remplacer la devise de la France « liberté, égalité, fraternité » par « censure, désinformation, propagande, endoctrinement »

  5. Personnellement, je ne regarde jamais « d’infos » sur les chaînes hors CNEWS. Ras le bol des autres chaînes qui ne commencent jamais à l’heure, vous passent des « nanars » débiles, cinquante fois les mêmes films et des émissions pour débiles mentaux avec en prime , lavage de cerveau. Mais j’ai la chance d’avoir des chaînes comme Histoire, OCS et Ciné+. Autrement c’est : « Y-a rien à la télé ce soir ». Merci à mes enfants qui m’ont abonnée à ces chaînes. C’est une idée de cadeaux.

  6. …..Je crains fort que le Pouvoir ait déjà arrêté sa décision!!!!Alors il faudra naturellement fortement manifester et songer le moment venu à le faire battre dans les urnes… ainsi que ses complices!!!

  7. Jamais au cours de ma longue vie je n’ai vu autant la Démocratie piétinée, bafouée, mise de côté par des confinements inconstitutionnels, des interventions étrangères pour mettre à bas tout ce qui fonctionnait en France dans son Régalien. Mais cette déclaration de la Ministre Malak dite de la Culture ! concernant CNews et C8 qui ne seraient pas conformes aux Valeurs démocratiques, est effroyable, stupéfiants….surtout quand on sait que la majorité des Chaines TV sont à 100 % pour la Macronie et subventionnées…Elles sont tellement dans la Propagande que je les boycotte.
    Tout cela ne m’étonne plus. La Destruction est bien En Marche, et je savais dés 2017 que ça allait être 1 quinquennat sous contrôle étranger, une France occupée….et les français en ont remis une couche…Qu’ils ne se plaignent pas…

    • Vous avez tristement raison sauf sur un point peut-être , juste pour vous titiller comme on le fait avec une personne avec laquelle on partage quelques points communs ( outre une vie déjà longue) , Macron a été réélu par une majorité ,que l’on dit relative pour ne vexer personne parmi les élus , juste 51 % sur 40% de votants soit à peine plus de 20% des électeurs.

  8. Hors de la PRAVDA d’état , point de salut ! Les islamo-gauchistes veulent imposer 100% de leurs vérités . Ils ne tolèrent pas que d’autres puissent penser différemment . Comment appelle-t-on ça ? Le totalitarisme ou le fascisme du gauche .

    • Quand je pense que Poutine est accusé d’avoir instauré un pouvoir dictatorial et d’emprisonner les opposants, patience le troupeau vos rêves dictatoriaux les plus fous arrivent….et les brigades de la liberté se renforcent, ça devient de plus en plus chaud.

  9. Je ne parviens à le croire non plus !
    Et ensuite Bd Voltaire, où pourrions nous alors nous informer ?
    J’ai des amis sportifs avec qui j’ai échangé hier à ce sujet, ils ne sont pas de mon bord politiquement; ils m’ont assuré que dans les prochains jours ils vont regarder avec intérêt ces chaines, qu’ils avaient totalement délaissées…

  10. Encore une adjointe au fractionnement et à la destruction de la France !
    Encore une qui n’a pas compris sa foncction et qui pense que son ingérence est légitime…
    Une espèce de copie de la ministre des sports…
    Décidément la macronie se croit tout permi !

    • S’il n’y avait que la macronie, c’est toute une partie de la Nation, tous partis confondus, qui à le cerveau complètement intoxiqué. La lutte pour rouvrir les portes des « Liberté Egalité Fraternité » chères à notre devise Nationale, risque d’être longue et sanglante tant l’intoxication des cerveaux est profonde et diffuse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois