Charles Prats, sur l’affaire McKinsey : « Les gens peuvent être scandalisés »

My project (1)

« La Macronie, c'est un jour, une affaire. » Le magistrat spécialisé dans la lutte contre la fraude alarme sur les relations troubles entre le cabinet de conseil américain McKinsey et le gouvernement. En cause, les sommes folles d'argent public déversées pas toujours à bon escient dans l'escarcelle du cabinet américain.

Marc Eynaud. De quoi le cabinet de conseil McKinsey dont on entend beaucoup parler est-il le nom ?

Charles Prats. Le cabinet de conseil McKinsey est un cabinet de conseil en organisation et en stratégie. On en entend parler ces jours-ci car il a fourni des prestations de conseil aux services publics, à l’État, notamment des prestations de conseil, depuis l’élection d’Emmanuel Macron. McKinsey est intervenu dans la gestion de la crise sanitaire mais pas que. En réalité, nous l’avons découvert, grâce aux investigations de la commission d’enquête parlementaire mais aussi en reprenant des archives, notamment Macron leaks, cette fameuse suite d’e-mails de la campagne de Emmanuel Macron en 2017. Les Français redécouvrent le rôle très particulier qu’a joué le cabinet McKinsey et un certain nombre de ses associés dans la construction politique de Emmanuel Macron et de la macronie puis dans La gestion de l’État sous Emmanuel Macron. Aujourd’hui, cela heurte les Français car dans le cadre des investigations de cette commission d’enquête parlementaire, il a été révélé que le cabinet McKinsey ne payait pas d’impôts sur les sociétés en France par un mécanisme d’optimisation fiscale bien connu : la manipulation des prix de transfert ou du moins l’utilisation agressive des prix de transfert. Ceci permet à Mac Kinsey de ne pas payer d’impôt sur les sociétés en France, alors même qu’il fait plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires sur notre territoire national. Cela choque légitimement les gens.

M.E. Et ce que fait McKinsey...et c’est illégal ?

C.P. Faire de l’optimisation fiscale, ce n’est pas illégal. Ça devient illégal quand l’optimisation fiscale est très agressive et qu’elle tend, par des mécanismes d’abus de droit, à de la fraude fiscale. Ce sera certainement toutes les questions des investigations qui devraient intervenir. Y aura-t-il ou pas une remise en cause des déclarations fiscales du cabinet McKinsey dans les années à venir à cause de ce scandale ? Il faudra voir si oui ou non, en terme de réglementation fiscale, les prix de transfert ont été documentés.

Il s’agit pour la maison mère aux États-Unis, basée dans le Delaware un État américain où l il y a très peu voire pas d’imposition, de facturer des frais à ses différentes filiales dans les autres pays, pour permettre à ces entités, par exemple en France, de réduire leurs bénéfices pour les amener à un niveau de non-imposition. Par ce mécanisme, utilisé par un très grand nombre de multinationales, les bénéfices sont transférés dans des pays où l’imposition est moindre. C’est une gestion mondiale du résultat et de l’imposition que pratique McKinsey, comme d’autres sociétés. Lorsque cela vient sur des chiffres d’affaires réalisés en France avec de l’argent public, cela choque légitimement la population.

M.E. Est-ce choquant que le gouvernement fasse appel à des sociétés privées pour être conseillé ?

C.P. Il y a toujours eu des prestataires de services extérieurs privé pour l’État et les services publics. Ce qui est plus embêtant, c’est le rôle très particulier du cabinet McKinsey dans la macronie. Ce sont des gens de ce cabinet qui ont aidé Macron à se construire et ont aidé à la création d’En marche. Depuis cinq ans, ils participent à la définition de la politique publique, rémunérés par de l’agent public. Ce qui choque les Français est ce télescopage entre, d’un côté ce cabinet privé facturant des millions et des millions d’euros, et d’autre part le fait d’apprendre qu’il a participé à la construction d’Emmanuel Macron. Les gens peuvent légitimement s’interroger, voire se scandaliser. Pour deux costumes et un emploi d’assistante parlementaire, François Fillon a été éliminé de la présidentielle en 2017. J’ai vu passer un tweet d’un célèbre journaliste de Boulevard Voltaire qui relevait ce problème et il se demandait s’il ne fallait pas, pour McKinsey, offrir des costumes et employer son épouse pour pouvoir interroger Emmanuel Macron !

M.E. Le candidat Emmanuel Macron peut-il être mis en examen ?

C.P. Non, il bénéficie de son immunité de président de la république. Tant qu’il est Président de la république, il ne peut pas faire l’objet de poursuites. Encore faudrait-il que, juridiquement parlant, il y ait lieu à poursuites pénales. Le Président de la république n’est pas celui qui passe des commandes publiques. Ce n’est pas lui qui demande au cabinet de réaliser des prestations. Sur cette question spécifique, la responsabilité pénale d’Emmanuel Macron ne peut pas être engagée.

M.E : Pourquoi personne ne s’émeut de ces affaires ?

C.P. C’est une bonne question. On aurait tendance à dire que la macronie c’est : un jour une affaire, entre les députés et les ministres, mis en examen, poursuivis, mis en cause etc. Mais ça n’imprime pas dans le public car peut-être que les journalistes ne le font pas imprimer, alors même que tout cela est public et documenté. Ça devrait être un des sujets de cette campagne présidentielle et pour l’instant ça n’en est pas un.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/03/2022 à 16:06.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. On voit que c’est la presse qui fait ou défait les hommes politiques, et Macron est étrangement, protégé, soutenu, par la presse.

  2. Grâce au silence sépulcral entretenu par les médias, les affaires, les scandales, qui touchent le président et sa cour, glissent sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard, et c’est de l’eau lustrale, de l’eau qui purifie. C’est que la classe médiatique, et elle n’est pas la seule, a tant à perdre à la survenue à la tête de l’Etat d’une présidente/d’un président national-conservateur, qu’elle est prête à toutes les dissimulations pour préserver son bienfaiteur.

  3. Mc.K. est-il si puissant qu’il aît déclanché la Justice expéditive ayant éliminé Fillon ?

    • Après avoir pris quelques centaines de millions d’euros avec le consulting sur la vente d’Alstom énergie (grâce au ministre Macron) c’est tout à fait probable.

  4. Ces cabinets mènent la CDC la BPI l’APE. Pourtant les fonctionnaires du Trésor ne sont pas des crétins et devraient être au service de l’Etat. Macron le Mozart de la Finance est piètre gestionnaire des deniers publics. Deux banques Lazard et Rothschild sont à la manoeuvre (cf Martine Orange de médiapart). Il suffit de regarder les donateurs de la campagne de Macron mais aussi les entreprises bradées et la propagande y afférente pour vendre Alcatel Technip Lafarge etc animée par Bernard Sananes.

  5. Les français macronistes aidés par les médias vont bien sûr trouver rapidement la parade pour disculper ce président de malheur et accuser de complotistes ceux qui dénoncent à juste raison ce nouveau scandale.

  6. Cette collusion date d’avant sa présidence en 2017. Cela relève donc du code pénal : Article 432-1 code pénal : « Est puni de dix ans d’emprisonnement…le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique…de solliciter ou d’agréer…des avantages…
    pour abuser de son influence…en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration…des marchés ou toute autre décision favorable. »

  7. Rappelez-vous les 2 costumes de Fillon ! L’affaire tournait en boucle dans les médias …. L’affaire Mackinsey et autre millions de notre pognon de dingue qui part dans des cabinets privés alors que l’on a la fonction publique la plus pléthorique du monde, on en parle à peine dans nos médias tellement « impartiaux » ! Sûr aussi que ces mêmes médias n’ont pas entendu parler des soupçons de financement algérien de la campagne 2017 de Machiavel. Ah, ces médias protègent leur no-nos ….

  8. Est ce que les Français sont vraiment scandalisés ? j’en doute est-ce que même beaucoup en auraient compris quelque chose ? j’en doute Macron c’est la politique des étudiants niannian qui se regroupent pour chercher des idées et pour piller la société. Reste à les appliquer comme ils n’en sont pas capables cela tourne à chaque fois à des délires qui ne plait pas à la grande prétention de toute cette nouvelle racaille qui veut diriger le monde dit civilisé comme le faisait les mafieux d’antan.

  9. Les français se sont régalés de voir Fillon coincé pour 3 costards et ils ferment les yeux sur leurs impôts distribués à des sociétés qui ne servent qu’à enrichir la même caste qui se goinfre sur leur dos et pourtant ils connaissent leurs noms et leurs antécédents

  10. macron considère qu’il a tous les droits, il se prend pour le roi soleil mais, dans un sens, il a raison puisque les français ne réagissent pas, il a en face de lui des moutons qui bêlent bêtement an attendant dêtre emmené à l’abattage. Si les médias étaient impartiaux avec de vrais journalistes ce problème mac kinsey devrait faire les gros titres, sans oublier ses accords avec les oligarques algériens soupçonnés d’avoir payé pour sa campagne électorale 2017 et tant d’autres compromissions ….

    • Sans oublier les magouilles politiques avec la Corse, avec les diverses minorités, ce que l’on appelle clientèlisme.

  11. Il faut en faire « les diamants de Giscard » ou « les costumes de Fillon » et que tous les media sérieux le répètent chaque jour. Surtout que le montant financier est 1000fois plus important pour le contribuable que quelques cailloux ou 3 costards

    • Croyez-vous qu’il existe encore en France des « médias sérieux », impartiaux, honnêtes? Je les pense en majorité à la botte du pouvoir. Aussi, soyons certains que rien ne sortira de ces délictueuses affaires. Pas pour l’instant, en tout état de cause.

  12. Au-dela de ces scandales financiers à répétiton, le plus important, c’est la perte de la souveraineté et de l’indépendance de la France !

    • Les truands truandent ! Comme l’a dit Coluche en son temps;  » la moitié des hommes politiques sont bon à rien, les autres sont prêts à tout ! « 

    • Oui et McKinsey est l’arbre qui cache la forêt de l’ingérence du « parti de ´étranger » à tous les niveaux de l’Etat et de la société (syndicats, ordres professionnels, associations etc…)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois