Le gouvernement a décidé d’inciter le Conseil français du culte musulman (CFCM) à s’autodissoudre pour être remplacé, à terme, par le Forum de l’islam en France (FORIF). Cette décision est à saluer. Le CFCM, une création de Nicolas Sarkozy, a échoué car cette institution n’a de français que le nom. Il a été le lieu d’affrontements, de rivalités entre les communautés musulmanes nationales étrangères, qui deviennent des rivalités de pouvoir entre l’Algérie, le Maroc et la Turquie pour contrôler le CFCM, ce qui est une ingérence inqualifiable, contraire à notre souveraineté.

La seule question qui se pose est de savoir pourquoi le gouvernement a tant tardé à y mettre bon ordre ? Par crainte de provoquer des accusations d’islamophobie ? Peut-être, mais plus certainement par crainte de dégrader nos relations avec les États du Maghreb et de devoir prendre parti dans les querelles algéro-marocaines, sans citer les relations tendues avec la Turquie. Face à ces luttes idéologiques, le gouvernement se propose de créer le Forum de l’islam en France. Le FORIF abandonne les élections pour ne retenir que la sélection, par les préfets, de musulmans engagés dans chaque département, une sorte de cooptation administrative qui va retenir les musulmans faisant preuve d’un réel dynamisme ; cela rappelle le choix du roi…

Communautarisme en puissance

Le FORIF, inspiré du modèle allemand – Deutsche Islam Konferenz –, traiterait de la gestion des aumôniers musulmans, de la formation des imams, de l’application du droit islamique en respectant la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, et du recensement des actes antimusulmans. Tout cela mérite réflexion. Si on ne peut qu’applaudir à la dissolution du CFCM, qui a institutionnalisé les ingérences étrangères, pourquoi vouloir à nouveau organiser et réglementer la religion musulmane ? Pour être clair, le FORIF, en regroupant les musulmans dans une nouvelle institution, va recréer une communauté ; c’est du communautarisme en puissance et le risque est d’autant plus certain qu’il existe autant d’interprétations de l’islam qu’il y a de musulmans.

De plus, confier au FORIF le recensement des actes antimusulmans est d’autant plus singulier qu’il s’agit là d’une fonction régalienne qui relève du pénal. Au lieu de traiter les musulmans comme un communauté, il est impératif de les considérer comme des citoyens et ne pas les regrouper dans une institution. C’est à eux de se prendre en charge dans le strict respect des lois, sauf à encourir de fermes sanctions ! Tout citoyen français doit respecter les lois de la République, c’est l’axiome de base ; on ne regroupe pas les bouddhistes, les agnostiques ou les mécréants dans une institution : ils respectent les lois ou ils sont sanctionnés. Il convient de faire la même chose pour nos compatriotes de confession musulmane. La citoyenneté est le fondement de la République. On n’est plus au temps de Bonaparte qui a contraint les juifs dans une communauté spécifique. Le FORIF est voué à l’échec, risquant à nouveau de renforcer le communautarisme. C’est une faute.

2919 vues

25 janvier 2022 à 16:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

20 commentaires

  1. Pour ne pas avoir aucun conflit avec une autre religion que la nôtre il faut prendre exemple sur l’Arabie Saoudite qui n’accepte sur son sol que 2 % de résidents d’une autre religion. Faisons cela en France et commençons à expulser tous ceux qui sont en trop. Vous allez voir, il y aura de la place pour des immigrés catholiques.

  2. L’islam n’est pas qu’une religion, il a vocation depuis son origine à s’occuper du spirituel, mais aussi du temporel , c’est une loi (la charia) et un mode d’organisation politique (la théocratie). On arrivera a rien ,car on s’obstine à le réduire à une spiritualité comme les autres religions, on refuse de voir le parti politique totalitaire qui va avec.

  3. Cette affaire est une connerie de plus ! L’islam est multiforme et le vrai problème c’est le coté politique de l’Islam car il est impossible de le séparer du Cultuel !!! C’est un tout car l’Islam est avant tout un foi politique !!!!! Qui ne sépare pas le temporel du spirituel, grande différence avec d’autres fois. César et Dieu sont trop mélangés, là est l’essenciel du problème !

  4. Pour que l’islam soit acceptable en France, il faut supprimer dans tout l’espace public : signes vestimentaires, voiles, prières de rue, minarets, appels à la prière, mariages forcés et de mineures, polygamie, excision, abattage halal, librairies et propagande intégristes… Il n’en resterait pas grand-chose !

  5. En effet, pourquoi vouloir réglementer la religion musulmane?En fait, il faudrait interdire purement et simplement cette effrayante organisation politico-religieuse sur l’ensemble du territoire.

  6. Pourquoi est-ce toujours le con-tribuable qui doit financer tout ces « enrichissements » que nous apportent l’immigration et l’islam arrivé avec ? Comme si les musulmans étaient des incapables ? Ne sont-ils pas égaux aux autres Français ? Alors pourquoi tant de commissions, de mesures spécifiques, de comités théodule, etc. ? Il faudrait en priorité que tous nos dirigeants soient obligés de lire le coran pour pouvoir prendre les décisions qu’ils veulent prendre en toute connaissance de cause !

  7. Allez créer un forum d’autres religions en pays musulmans… vous finirez à la case prison si ce n’est pire et sans jugement. Alors pourquoi laisser faire en Europe ce qu’ils n’acceptent pas chez eux ? Encore une fois au nom de l’argent ou par manque d’autorité comme d’habitude. Baisser son pantalon et plus simple et zut pour les français que macron emmerde déjà bien assez, hélas

  8. Et le comité pour les actes anti chrétiens il est où ? L’islam n’a jamais été traité comme une religion parmi les autres. L’état fait sans cesse des compromis. c’est pour cela que les musulmans ( la plupart) se croient à part et se permettent tout. Il suffit d’aller voir dans les établissements scolaires où pas une miette de la laïcité n’est respectée. L’islam est un parti politique qui veut diriger la France, c’est ainsi qu’il faut l’appréhender.

  9. Le problème n’était pas d’organiser les nazis dans un organigramme différent le problème était le nazisme

  10. Si, c’est la mission du ministre des cultes. Mais l’islam ce sont 5 ou 6 langues et 3 ou quatre traditions. Quand la grande re-migration aura été réalisée il faudra organiser chaque spécificité

  11. Encore un machin à la charge de la communauté pour placer les copains du moment.
    si les musulmans français veulent un organisme pour les représenter, qu’ils le créent et le financent eux même. Je suggère cependant de nommer comme directeur Mr Castigliano ( 100000$ au soleil).

  12. Il devrait n’y avoir ni forum ni conseil institutionnel pour l’islam; pas plus qu’il n’y en a pour le judaïsme ni pour le bouddhisme ni pour le christianisme.

    Déjà, pourquoi cette nécessaire distinction, qui n’existe pas dans les autres religions, entre islam radical et islam modéré, comme pour dédouaner une majorité silencieuse ?

    La laïcité, la loi de 1905, la séparation des pouvoirs ne sont plus que des références historiques dans les manuels.

  13. Ce nouveau « machin »pourrait-il également se charger de recenser les actes anti-chrétiens ? Selon un rapport récent, curieusement, ils sont largement plus nombreux que ceux antimusulmans.

  14. De quel droit le roi veut il régenter une religion ?
    Cette manoeuvre parait d’autant plus étrange en période électorale…

    1. Peut être parce que ceux qui ont écrit le coran ont trouvé intelligent de prétendre qu’il était la parole de dieu et que l’islam par conséquent ne peut pas se civiliser. Parce que ce n’est pas une religion, mais un ensemble de lois gérant toute leur société, visant à la destruction de la nôtre. C’est au pouvoir politique français d’interdire cette pseudo religion d’un autre âge qui ne peut, par définition, pas évoluer comme l’on fait d’autres religions (sous la force, mais elles l’ont faites).

    2. Parce que cette prétendue religion qui est un système politique antique a l’ambition de régenter tout le pays !

    3. Peut-être dans l’espoir qu’avec ce cadeau offert aux communautarismes il espère de bonnes retombées électorales il pense ratisser large.

Les commentaires sont fermés.