Cette promo du Parc Astérix qui ne passe pas…

@Oldayn/Wikimedia commons
@Oldayn/Wikimedia commons

« Il semblerait qu’Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux. » L’idée était plutôt amusante et bienvenue pour les bien nommés : tout l’été, les Romain, Romaine, Romane ou Roman bénéficient d’une entrée gratuite dans le parc d’irréductibles Gaulois. Et ils peuvent même faire profiter d’une remise de 10 % à trois de leurs proches, quel que soit leur prénom cette fois. Une offre commerciale proposée par le parc à thèmes dans l’Oise, valable uniquement sur présentation de la carte d’identité et ne concernant pas les noms de famille.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parc Astérix (@parcasterix)

 

Mais par Toutatis ! Les Gau, les Gaugau, les Gaulois avaient-ils imaginé un instant qu’à l’ère des réseaux sociaux, tout est devenu prétexte pour râler, chouiner et polémiquer ? Et que même invoquer l’envahisseur romain, lui faire cet honneur tourne au malheur quand on touche au sujet devenu intouchable des prénoms ? À Rome comme chez les Romains ? Le Parc eût sans doute apprécié qu'à l'instar d'Otis, le gentil internaute lui réponde : « Et je dis merci à la vie, je chante la vie, je danse la vie. Je ne suis qu'amour. »

Las, au lieu de saluer cette initiative généreuse, des esprits chagrins préférant voir le verre à moitié vide, conditionnés par l’hypersensibilité wokiste, crient déjà au racisme : « C'est très discriminatoire envers les étrangers. À quand une promo pour les Mohamed ? » ; « J’imagine qu’ils offrent aussi le jambon-beurre ? » ; « C’est raciste, boycotte le parc Astérix » ; « Raciste sur le fait qu’il y ait vu que des Noirs et des Arabes au parc Astérix mdrrrr j’en peux plus les racistes se cachent plus » ; « Les prénoms rebeu/renoi, c’est pas dans vos codes ? »

 

 

Force est de constater que cette micro-polémique est malheureusement symbolique et symptomatique d’une France à qui l’on interdit de valoriser ses racines sous peine de se voir imposer ces pénibles professionnels de la contestation. D’une société devenue si multiculturelle qu’elle devrait se coucher devant les intimidations des planqués derrière leur clavier. Pour autant, et malgré la tentative de faire revenir quelques « Romain » au parc, ce sont plutôt les bandes de « jeunes » qui créent une ambiance délétère faisant dire à certains « Le parc Astérix est devenu le nouveau Châtelet » ; « Plus jamais je n'irai ! Il devrait y avoir des agents de sécurité qui fassent respecter l'ordre et la discipline dans chaque file d'attente ! » ; « Personnellement, j’étais prêt à réserver un séjour avec les enfants, on a changé d'avis. C'est dommage, le parc en lui-même a l'air génial, mais la fréquentation... » ; « Un parc qui ressemble plus à la foire du Trône ».

 

 

Quoi qu'en disent les wokistes, donc, si la diversité ne semble pas si minoritaire que ça dans le parc, reste à savoir si les Romain, Romaine, Romane et Roman auront encore envie d'y aller, quand bien même ils ne sont pas obligés de payer...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. C’est comme partout, le vigile est sûrement raciste, ces povres racailles n’ont pas eu la chance d’avoirs les codes. Peut-être que des oubliettes seraient utiles.

  2. J’y suis allé qu’une seule fois et me suis juré de ne plus jamais y retourné car les blancs, sans être raciste car ma femme est métisse, sont d’une rareté… Mais les voilées y sont très nombreuses donc, je n’ai pas compris pourquoi ce parc se nomme Astérix ??? Désolé mais c’est vrai et c’était il y a 4 ans. De plus, j’ai ressenti un léger malaise du style  » je ne suis pas à ma place dans ce parc « .

  3. Le Parc Astérix ne prend pas beaucoup de risques car des personnes qui se prénomment Romain ou Romane, il ne doit plus en rester en France. Par contre je ne lui conseille pas d’offrir une entrée gratuite aux « Mohamed », sous peine de faire faillite en trois jours !

  4. « Discriminatoire envers les étrangers…. » oh pauvres internautes qui vous offusquez de la moindre initiative qui à l’heurt de flatter l’héritage Français. Personne ne vous oblige à aller dans ce parc et d’ailleurs, il serait bien que les « gaulois » s’unissent pour faire respecter l’ordre et inculquent des leçons de bonnes manières à ceux qui troublent l’ordre en ce lieu.

  5. Pour résoudre cet épineux problème et pour ménager la sensibilité de ceux qui le cultivent, le mieux serait de permettre aux wokistes de ne rentrer dans le parc seulement s’ils sont masqués

  6. Vous voulez que cela cesse ?, alors soyez intelligent lorsque vous mettrez votre bulletin de vote dans l’urne.

  7. Deux mille ans plus tard, et plus que jamais, la traduction de « gauche » c’est toujours « Sinistra » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois