Ces maires de France qui ne mettront pas le drapeau en berne pour la reine

drapeau en berne

La mort d'Élisabeth II a attristé le monde entier, et en France, où l'on déteste pourtant traditionnellement les Anglais, les citoyens de la République ont pu mesurer l'abîme qui séparait la tradition monarchique de l'effervescence électorale. Avec un peu de bonne foi, et même si l'on n'est pas royaliste, on ne peut s'empêcher d'admirer la ferveur populaire qui a spontanément rassemblé un peuple britannique pourtant largement aussi fracturé que le nôtre.

Élisabeth Borne, souhaitant rendre hommage à la reine, a demandé aux maires de France de mettre les drapeaux tricolores en berne. Elle surfe tout naturellement sur la popularité de la souveraine. Sauf que... Sauf que certains maires ont déjà rendu compte de leur désobéissance. Les maires de Bourges (socialiste) et de la petite commune de Faches-Thumesnil (Insoumis) considèrent ainsi qu'il n'y a pas lieu de rendre hommage au régime monarchique, qui contrevient à l'égalité de la belle devise républicaine. Le principe même de préséance par la naissance donne évidemment des plaques d'eczéma à ces sans-culottes d'un genre nouveau.

Les imbéciles ne déçoivent jamais. On n'avait pas fait ça pour Gorbatchev, disent les courageux édiles. Peut-être parce qu'il n'était plus en fonction depuis trente ans, qu'il avait quitté le pouvoir à coups de pied dans l'arrière-train et qu'il n'avait pas porté son pays à bout de bras, en endossant un rôle écrasant, dont les nombreuses obligations lui auraient été assignées pas le sort de la naissance. Parce que c'est ça, aussi, le problème des charges héréditaires : ce ne sont pas tant des privilèges que des devoirs. On n'a pas l'air de bien saisir ça, dans les municipalités réfractaires.

Bref, pas de drapeau en berne dans ces mairies de gauche. Je ne pense pas que la reine se retournera dans son cercueil. Qui croit encore sérieusement que l'égalité est garantie dans notre république bananière ? Terminons sur Beaumarchais qui, à la fin du Mariage de Figaro, faisait chanter par son personnage principal les vers suivants :

Par le sort de la naissance,
L'un est roi, l'autre est berger
Le hasard fait leur distance,
L'esprit seul peut tout changer.

Ce qui était vrai dans la France du XVIIIe siècle l'est toujours. Faut-il encore avoir de l'esprit...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/09/2022 à 6:30.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Je ne comprends pas vraiment la demande de Madame Borne malgré tout le respect que m’inspirait la reine …mais les arguments avancés par certains maires sont ridicules .

  2. Désolé (pas vraiment) de m’inscrire en faux contre les commentaires précédents. Ce qui choque les maires islamogauchistes ce n’est pas le fait que la monarchie leur reste en travers de la gorge, mais ils sont comme la racaille de NUPES contre le beau et la joie de vivre, tout ça pour détruire le capitalisme, donc la société qui a engendré ce que nous sommes, qu’elle soit anglaise ou française. C’est la haine des autres qui vire à la haine de soi. Triste de voir des lecteurs de Boulevard Voltaire de penser comme eux.

  3. J’ai sans doute une absence de culture mais pour moi le drapeau national en berne c’est signe de deuil Français . Or la France n’est pas en deuil du décès de la reine.

  4. Le drapeau national mis en berne fait l’objet d’une réglementation précise, trop souvent détournée ces dernières années par d’obscurs fonctionnaires ou élus. Le refus de ce maires me parait normal, d’autant que je n’ai pas souvenir d’une réciprocité au-dela de la Manche ! Assez de manipulation de l’émotionnel pour masquer les vrais problèmes actuels des français.

    Un autre drapeau, (celui orné de 12 étoiles) pourrait faire l’affaire des tenants du rubeau de crépe noir, mais celui là , les britanniques n’en veulent pas !

    • Peu importe qu’il s’agisse du décès d’Elisabeth II ou autre monarque et chef d’état , en effet dans notre Constitution rien ne dispose de ce que appelle le « pavoisement » des édifices publics. Le Premier Ministre Elisabeth Born est pleinement dans sa fonction quand elle donne instruction aux préfets de faire mettre en berne le drapeau français, mais seulement d’un deuil national comme par exemple après le décès de Chirac.

  5. Moi, de toutes façons, tout ce que font les deux ordures qui ont décidé de supprimer leur moyens de subsistance à nos héros non vaccinés m’insupporte.
    Et il est vrai que mettre nos drapeaux en berne pour le décès d’un souverain étranger est un peu aberrant, dans la mesure où ledit souverain n’a jamais apporté grand chose de remarquable à notre pays.
    Où l’on voit une fois de plus que l’intelligence, si elle a besoin de la culture et de la mémoire pour se développer, ne doit en rien être confondue avec ces deux atouts, qui permettent de sortir des grandes écoles.
    Paix à son âme et que nos « dirigeants » disparaissent vite dans les oubliettes de l’Histoire.

  6. Trop c,est trop ..en ce moment aucunes autres nouvelles .je ne regarde plus les infos .personnellement je ne vois pourquoi mettre les drapeaux en berne ..que cette grande dame repose en paix dans son pays .

  7. Le 11 septembre, triste anniversaire des attentats islamique contre les USA dont celui du World Trade Center qui fit 2970 victimes. Bizarrement ce fut un silence étourdissant de la part des médias Français (ordre de l’Elysée puisque 500 millions d’€ de subventions publiques ?). A la place ce fut l’overdose sur la Reine d’Angleterre, non stop dans la presse écrites, Radio et TV. Vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange !

  8. Non réellement je ne vois pas la nécessité de mettre ne berne nos trois couleurs pour une étrangère, allez donc demander aux Irlandais catholique ce qu’ils pense de la reine de la perfide Albion, à Belfast et même plus loin l’armée de sa gracieuse majesté a ouvert le feux sur des populations désarmées, etc.

  9. Je rejoins assez l’opinion de mes prédécesseurs car tout ce tapage autour du décès – attendu finalement – de la reine Elizabeth tend à m’insupporter. J’ai été vraiment émue de voir tout son peuple s’unir pour cet évènement les deux jours qui ont suivi mais de là à mettre notre drapeau en berne… Et ce jusqu’aux obsèques !!! même si cela ne m’enchante guère de rejoindre la gauche et ses extrêmes dans la formulation de cette opinion.

  10. ERRATUM

    Jean-Paul II a eu droit aux drapeaux en berne et aux obsèques nationales. Cela avait d’ailleurs suscité de vives polémiques. Je maintiens donc mon raisonnement.

    • Peu importe qu’il s’agisse du décès d’Elisabeth II ou autre monarque et chef d’état, en effet dans notre Constitution rien ne dispose de ce que est le « pavoisement » des édifices publics. Le Premier Ministre Elisabeth Born est pleinement dans sa fonction quand elle donne instruction aux préfets de faire mettre en berne le drapeau français, mais seulement pour un deuil national français comme par exemple après le décès de Chirac. Bien évidemment si Elisabeth II avait disposé de la double nationalité anglaise & française c’eut été autre chose …

  11. Le drapeau français est une pièce d’étoffe attachée à une hampe qui représente la « personne morale >> de notre nation
    Mettre le drapeau français en berne ne doit donc pas se faire pour n’importe quelle circonstance. Cela doit correspondre à un deuil national. Sinon la porte est ouverte à toutes les interprétations, notamment pourquoi mettre le drapeau en berne pour ce personnage-ci plutôt que celui-là et rendre cette décision éminemment politique.
    Nous avons mis les drapeaux en berne pour le décès de Nelson Mendela et non pour celui de Jean-Paul II. Cela prouve que se cantonner au deuil national évite les débats stériles.
    Ce qui compte le plus est l’hommage rendu par le chef de notre nation à la personnalité étrangère décédée. Cela permet à nous tous d’élever notre grandeur d’âme et évite toute la partialité du choix de mettre en berne notre drapeau pour telle ou telle personnalité étrangère.

    • De prendre pour exemple Jean-Paul II est un peu limite car tout pape a deux fonctions, l’une spirituelle car il est le chef de l’Eglise catholique, l’autre temporelle puisqu’il également le chef de l’Etat du Vatican.

  12. Au nom de quoi un pays doit-il mettre les drapeaux en berne suite à la mort d’un chef d’Etat étranger, qui en outre n’est qu’une potiche? Les Français ont décapité leur roi et s’extasient devant des rois étrangers. Est-ce cartésien?

  13. J’ai bien du mal à comprendre l’idolâtrie dont est l’objet la défunte Elisabet II. Tout son règne elle s’est contentée de faire ce qui lui était demandé : « sois belle et tais-toi ». Jamais elle n’a levé le petit doigt pour s’intéresser au sort de son peuple et à l’avenir de son royaume. Son influence aurait pu être énorme. Si elle a brillé par son absence d’utilité concrète, son successeur, au regard de ses différentes prises de position, risque d’être catastrophique. A moins bien sur qu’il se cantonne à la mission qui lui sera attribuée : celle d’un simple objet d’ornement grassement entretenu.

      • A ma connaissance, la reine est restée de marbre devant le massacre social des classes moyennes sous Tatcher. De même le remplacement de population dont est victime la Grande-Bretagne n’a guère mobilisé son auguste personne. Le malheureux Edouard VIII a payé cher ses engagements pour son peuple et sa patrie. Ces successeurs en ont du en tirer la leçon et vivent très bien leur rôle de potiche.

    • Pendant la guerre, celle qui n’était pas encore reine, s’est battue contre l’ennemi au péril de sa vie et vous devriez vous renseigner davantage avant d’écrire n’importe quoi. Les anglais se souviennent de son courage sous les bombes d’où leur reconnaissance pour cette reine.

      • « … battue contre l’ennemi au péril de sa vie »… Elle n’a pas été souvent au contact de la Wehrmacht. Quant au « courage sous les bombes », heureusement qu’elle n’était pas la seule à en avoir.

      • La princesse a rejoint l’Auxiliary Territorial Service en février 1945. Elle n’est jamais allée au front et a encore moins risqué sa vie. Voilà qui est certes très honorable mais il faut savoir raison garder.

  14. Franchement, l’attitude de ces deux maires ne me choque pas et pourtant je ne suis pas socialiste.
    Cette émotion démesurée qui s’est emparée de toute la classe politico médiatique m’est insupportable.
    Que les Anglais pleurent leur reine, pourquoi pas, mais que nous en fassions des tonnes en donnant la parole à tous ces flagorneurs qui se vantent d’avoir côtoyé la reine même de très loin est grotesque, nous avons même eu droit aux anecdotes de Jack Lang qui a vu la reine retirer ses chaussures dans l’avion…
    Pendant ce temps, plus personne ne parle de nos déficits historiques et des pénuries à venir. Quand ce cirque sera terminé, c’est notre moral qui sera en berne.

    • Bien vu on a assez de problèmes à régler chez mais encore une fois tout est bon pour faire oublier aux français la situation catastrophique du pays .

    • On doit recconaitre que c’est une nouvelle occasion pour mettre en sourdine les problèmes du pays. On gagne du temps…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois