La mort d'Élisabeth II a attristé le monde entier, et en France, où l'on déteste pourtant traditionnellement les Anglais, les citoyens de la République ont pu mesurer l'abîme qui séparait la tradition monarchique de l'effervescence électorale. Avec un peu de bonne foi, et même si l'on n'est pas royaliste, on ne peut s'empêcher d'admirer la ferveur populaire qui a spontanément rassemblé un peuple britannique pourtant largement aussi fracturé que le nôtre.

Élisabeth Borne, souhaitant rendre hommage à la reine, a demandé aux maires de France de mettre les drapeaux tricolores en berne. Elle surfe tout naturellement sur la popularité de la souveraine. Sauf que... Sauf que certains maires ont déjà rendu compte de leur désobéissance. Les maires de Bourges (socialiste) et de la petite commune de Faches-Thumesnil (Insoumis) considèrent ainsi qu'il n'y a pas lieu de rendre hommage au régime monarchique, qui contrevient à l'égalité de la belle devise républicaine. Le principe même de préséance par la naissance donne évidemment des plaques d'eczéma à ces sans-culottes d'un nouveau.

Les imbéciles ne déçoivent jamais. On n'avait pas fait ça pour Gorbatchev, disent les courageux édiles. Peut-être parce qu'il n'était plus en fonction depuis trente ans, qu'il avait quitté le pouvoir à coups de pied dans l'arrière-train et qu'il n'avait pas porté son pays à bout de bras, en endossant un rôle écrasant, dont les nombreuses obligations lui auraient été assignées pas le sort de la naissance. Parce que c'est ça, aussi, le problème des charges héréditaires : ce ne sont pas tant des privilèges que des devoirs. On n'a pas l'air de bien saisir ça, dans les municipalités réfractaires.

Bref, pas de drapeau en berne dans ces mairies de gauche. Je ne pense pas que la reine se retournera dans son cercueil. Qui croit encore sérieusement que l'égalité est garantie dans notre république bananière ? Terminons sur Beaumarchais qui, à la fin du Mariage de Figaro, faisait chanter par son personnage principal les vers suivants :

Par le sort de la naissance,
L'un est roi, l'autre est berger
Le hasard fait leur distance,
L'esprit seul peut tout changer.

Ce qui était vrai dans la France du XVIIIe siècle l'est toujours. Faut-il encore avoir de l'esprit...

9664 vues

11 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

67 commentaires

  1. Permettez moi de saluer ces hommes d’état qui savent choisir leur combat et aller à l’éssentiel.
    En effet, si l’on excepte le Covid, la guerre Russo-Ukrainiène et les possibles restrictions énergétiques et alimentaires, sans parler de l’inflation et du pouvoir d’achat, quoi de plus important que de savoir si l’on doit ou non mettre les drapeaux en berne pour saluer la mémoire de la Reine Elisabeth II.

  2. La REINE ELISABETH II est une personne de grande importance pour son pays comme pour le notre. De toute évidence, ces MAIRES sont incultes, ils e connaissent pas notre HISTOIRE ou alors, ils ont la mémoire courte…. honte à eux ! S’ils avaient la connaissance de la dernière GUERRE MONDIALE de 39-45, ils n’auraient pas osé agir ainsi. Quel irrespect !

  3. En France, dès qu’on peut salir quelqu’un, on le fait. Jamais de telles manifestations de soutien n’auraient pu avoir lieu dans notre pays. Les propos orduriers et les manifestations hystériques d’opposition se seraient donné libre cours.

  4. Mais quelle idée invraisemblable de mettre en berne nos drapeaux nationaux , en hommage à … La Reine d’Angleterre ?
    Pendant 70 ans de règne , cette femme admirable par bien des aspects , a accompagné nos existences , depuis ses Palais , ses Fonctions , ses démêlées familiales ( auxquelles elle n’a pas fait exception ) , son Amour des chevaux et ses Voyages à travers le monde … tandis que chacun des Français accomplissait son propre destin … et la recevait chez lui à travers son téléviseur ou son journal .
    Nos  » meilleurs ennemis  » éprouvent certes une immense douleur , à travers tout le Common Wealth sans doute . Et c’est bien normal . Mais nous , la FRANCE ? Que nenni ! Ici on revoit défiler NOS VIES .
    Ah! et puis pourquoi donc ont-ils la très très mauvaise habitude de donner des noms de défaites à leurs places et leurs gares ?
    Trafalgar Square , Waterloo etc …
    Décidément , eux c’est eux . Nous c’est nous !
    Et en plus notre ROI SOLEIL a régné pendant 72 ans , lui !

    1. Oui Madame son descendant direct il l’a envoyé en Espagne pour régner, pour nous ils nous reste que les Orléans branche Valois Angoulême dont l’un des descendant a voté mort du roi Louis XVI Fouquier Tinville s’est exclamé à l’assemblée  » Monsieur on ne vous en demandez pas autant »

      1. Vous oubliez le Duc d’Anjou,chef de la maison des Bourbon,(Louis XX si l’on considère qu’en France le trône n’est jamais vaquant),descendant en ligne directe du Roi Louis XIV , et qui possède la double nationalité franco-espagnole.
        Les drapeaux en berne saluent un chef d’Etat ami de notre pays,allié au cours des deux guerres mondiales,il est mesquin de mêler des questions de politique interne à ce geste de sympathie !

  5. Je suis farouchement républicain mais chrétien et je ne comprends pas pourquoi on mettrait les drapeaux en berne pour la mort d’Elizabeth II alors que l’on vient de perdre plus 56 hommes au Mali, pour quoi? Pour qui?
    Elisabeth BORNE dépasse les limites…….

    1. Nous devons saluer la mémoire des soldats français mort au Mali,cependant ces militaires professionnels ne sont pas allé y défendre la France !
      Nous pouvons aussi témoigner de la sympathie à un chef d’Etat ami,d’autant plus que l’époux de la reine Elisabeth a combattu ,comme tant d’autres britanniques , l’ennemi commun au cours de la seconde guerre mondiale!

  6. Pour François Mitterrand, lui, la star qui a régné 14 ans ( entouré de magouilles, d’écoutes illégales, de suicides en suicides, de copinages ….) les drapeaux étaient en berne avec les élus socialistes. Pour les grands hommes, les socialistes ont toujours été présents, sauf que nous en payons encore les pots cassés de sa gestion calamiteuse. Mais, je me pose une question: Combien reste-t-il de socialistes en France? Je ne vous parle pas de Julien Dray avec ses casseroles devenu plus extrémiste que les extrêmes….Toujours dans le sens du vent ces socialistes.

  7. Pour les maires qui signent ainsi leur profond respect pour les criminels de 1789, je voudrais leur rappeler que la monarchie française a des liens avec presque tous les pays européens. Autriche, Espagne, Angleterre Russie ….
    Vous n’avez réussi qu’une seule chose en éradiquant notre monarchie, c’est de nous isoler de nos racines le véritable descendant des rois de France vous ne l’avez pas tué car il est en Espagne c’est un parent de Louis XIV à qui le roi a laissé le choix entre la couronne d’Espagne et abandon de la couronne de France

    1. Louis XVI se préparait à reprendre le pouvoir avec le soutien des armées allemandes. Cela s’appelle de la haute trahison. « Y avait qu’à » le déporter à Ste-Hélène. « Y avait qu’à », on vous dit.

  8. Je dois être un type spécial , je ne vois pas pourquoi on mettrait les drapeaux en berne au décès d’un Chef d’Etat étranger .

  9. La personne de la Reine n’est rien. Le comte de Chambord dernier descendant direct des Bourbons disait lui-même, je cite : « Mon principe est tout, ma personne n’est rien ».

  10. Si j’ étais Maire pas de drapeau en berne nous ne sommes pas britanniques
    Borne fait sa propagande et sa communication alors qu elle a participé à la destruction de notre Industrie nucléaire une erreur majeure

    1. Monsieur je vous excuse on ne vous a pas appris l’histoire de mon pays. Mais sachez que le roi Charles III est aussi duc de Normandie, ne vous en déplaise c’est l’histoire que vous et le ministre de l’éducation voulaient éradiquer.
      La France a des liens avec presque tous les pays d’Europe Espagne, Angleterre Autriche, Russie….

      1. C’est parfaitement exact, mais est ce une raison suffisante pour la mise en berne de notre drapeau ? En poussant le raisonnement il faudrait mettre en berne notre drapeau dès qu’un chef d’état décède, en cherchant bien il serait possible de leur trouver une descendance Française.

  11. Nous n’avons pas à mettre en berne le drapeau français lors du décès de la Reine d’Angleterre. Il y a pour moi, mélange des genres. Les communicants autour du Président (et lui-même) veulent toujours en faire de trop ! Et peu importe les arguments avancés par les maires réfractaires, il sont, me semble-t-il, dans le vrai.

    1. De Gaulle l’avait fait pour KENNEDY,! Mais c’était il est vrai une autre époque où il était encore possible d’agir, de penser, de juger, de s’exprimer sans que cela amène polémiques et critiques. Si l’Angleterre a, par le passé, été un adversaire redoutable, nous lui devons une aide considérable (même si…!) durant la dernière guerre, et ne pas oublier que beaucoup sont morts sur notre territoire, de plus n’était-elles pas par le sang liée à notre histoire ?

    2. Visiblement, vous ne connaissez pas l’HISTOIRE de FRANCE. La REINE ELISABETH II est une personne de grande importance pour son pays comme pour le notre. Si par exemple vous aviez la connaissance sur la dernière GUERRE MONDIALE de 39-45, vous n’auriez pas dit ça.

  12. Qu’il mettent les drapeaux en berne en Angleterre oui mais en France non ce n’est pas notre Reine .
    Je suis contre la Royauté qui coute une fortune aux peuples .

    1. La royauté est une autre discussion, la seule réalité est que les souverains Anglais n’ont aucune fonction dans le gouvernent de la Nation Française, ce qui n’empêche nullement le respect de leur personne.

  13. quelle repose en paix auprès de son mari. c’est quand même la dernière grande figure du 20° siecle qui disparait. mettre notre drapeau en berne n’a rien a voir chez nous, qu’on le fasse pour une catastrophe, pour des militaires tués en opex ou pour de grande personnalité ( s’il en reste!!). pour l’instant on cache la décadence et les soucis des français, plus importants (crise économique, pouvoir d’achat, sécurité, immigration et j’en passe). les éoliennes sont en marche en attendant la prochaine séquence

  14. Bonne occasion pour devier les problematiques de notre pays. Pour une fois macron n’a pas eut de chance : son bidule CNR est né le jour de la mort de la Reine… donc pas un mot dans les médias.
    Alors peut-être pour rattraper le coup le « maitre des horloges a-t-il décidé de se faire remarquer autrement que par ses pompeux mensonge.
    En berne ou pas en berne, notre volumineuse administration doit bien avoir quelque part des règles et normes qui se rattachent à ce sujet n’en déplaise à Borne et il faut s’y tenir, le reste n’est que fadèses…

  15. Ce ne sont que des insignifiants par rapport à la grandeur de cette dame. Si je ne devrais rappeler qu’un seul fait : » son courage pendant la guerre où elle a conduit une ambulance »!

    1. La grandeur de la personne ne justifie pas plus la mise en berne des drapeaux français…
      Elle va recevoir les hommages qui lui sont dus.
      Macron va pouvoir être présent lors des cérémonies, il représente la France.

  16. « La mort d’Élisabeth II a attristé le monde entier »

    Sauf moi et certains de mes amis = nous devons être des extra terrestres, qui sont attristés par la mort des personnes que’ils aiment -parents, amis…- et non par la mort d’une « pipole » de 97 ans!

    1. Sauf que si vous maîtrisez un tant soit peu l’histoire récente de notre pays, c’est notamment grâce à la résistance des anglais, puis l’entrée en guerre des russes et enfin des américains,que la France n’est pas devenue allemande.
      Voilà ce que nous devons à l’Angleterre et à sa défunte souveraine, qui a elle-même participé à cette guerre.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter