Ces maires de France qui ne mettront pas le drapeau en berne pour la reine

drapeau en berne

La mort d'Élisabeth II a attristé le monde entier, et en France, où l'on déteste pourtant traditionnellement les Anglais, les citoyens de la République ont pu mesurer l'abîme qui séparait la tradition monarchique de l'effervescence électorale. Avec un peu de bonne foi, et même si l'on n'est pas royaliste, on ne peut s'empêcher d'admirer la ferveur populaire qui a spontanément rassemblé un peuple britannique pourtant largement aussi fracturé que le nôtre.

Élisabeth Borne, souhaitant rendre hommage à la reine, a demandé aux maires de France de mettre les drapeaux tricolores en berne. Elle surfe tout naturellement sur la popularité de la souveraine. Sauf que... Sauf que certains maires ont déjà rendu compte de leur désobéissance. Les maires de Bourges (socialiste) et de la petite commune de Faches-Thumesnil (Insoumis) considèrent ainsi qu'il n'y a pas lieu de rendre hommage au régime monarchique, qui contrevient à l'égalité de la belle devise républicaine. Le principe même de préséance par la naissance donne évidemment des plaques d'eczéma à ces sans-culottes d'un genre nouveau.

Les imbéciles ne déçoivent jamais. On n'avait pas fait ça pour Gorbatchev, disent les courageux édiles. Peut-être parce qu'il n'était plus en fonction depuis trente ans, qu'il avait quitté le pouvoir à coups de pied dans l'arrière-train et qu'il n'avait pas porté son pays à bout de bras, en endossant un rôle écrasant, dont les nombreuses obligations lui auraient été assignées pas le sort de la naissance. Parce que c'est ça, aussi, le problème des charges héréditaires : ce ne sont pas tant des privilèges que des devoirs. On n'a pas l'air de bien saisir ça, dans les municipalités réfractaires.

Bref, pas de drapeau en berne dans ces mairies de gauche. Je ne pense pas que la reine se retournera dans son cercueil. Qui croit encore sérieusement que l'égalité est garantie dans notre république bananière ? Terminons sur Beaumarchais qui, à la fin du Mariage de Figaro, faisait chanter par son personnage principal les vers suivants :

Par le sort de la naissance,
L'un est roi, l'autre est berger
Le hasard fait leur distance,
L'esprit seul peut tout changer.

Ce qui était vrai dans la France du XVIIIe siècle l'est toujours. Faut-il encore avoir de l'esprit...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/09/2022 à 6:30.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Pour les maires qui signent ainsi leur profond respect pour les criminels de 1789, je voudrais leur rappeler que la monarchie française a des liens avec presque tous les pays européens. Autriche, Espagne, Angleterre Russie ….
    Vous n’avez réussi qu’une seule chose en éradiquant notre monarchie, c’est de nous isoler de nos racines le véritable descendant des rois de France vous ne l’avez pas tué car il est en Espagne c’est un parent de Louis XIV à qui le roi a laissé le choix entre la couronne d’Espagne et abandon de la couronne de France

    • Louis XVI se préparait à reprendre le pouvoir avec le soutien des armées allemandes. Cela s’appelle de la haute trahison. « Y avait qu’à » le déporter à Ste-Hélène. « Y avait qu’à », on vous dit.

  2. Je dois être un type spécial , je ne vois pas pourquoi on mettrait les drapeaux en berne au décès d’un Chef d’Etat étranger .

  3. La personne de la Reine n’est rien. Le comte de Chambord dernier descendant direct des Bourbons disait lui-même, je cite : « Mon principe est tout, ma personne n’est rien ».

  4. Si j’ étais Maire pas de drapeau en berne nous ne sommes pas britanniques
    Borne fait sa propagande et sa communication alors qu elle a participé à la destruction de notre Industrie nucléaire une erreur majeure

    • Monsieur je vous excuse on ne vous a pas appris l’histoire de mon pays. Mais sachez que le roi Charles III est aussi duc de Normandie, ne vous en déplaise c’est l’histoire que vous et le ministre de l’éducation voulaient éradiquer.
      La France a des liens avec presque tous les pays d’Europe Espagne, Angleterre Autriche, Russie….

  5. Nous n’avons pas à mettre en berne le drapeau français lors du décès de la Reine d’Angleterre. Il y a pour moi, mélange des genres. Les communicants autour du Président (et lui-même) veulent toujours en faire de trop ! Et peu importe les arguments avancés par les maires réfractaires, il sont, me semble-t-il, dans le vrai.

    • De Gaulle l’avait fait pour KENNEDY,! Mais c’était il est vrai une autre époque où il était encore possible d’agir, de penser, de juger, de s’exprimer sans que cela amène polémiques et critiques. Si l’Angleterre a, par le passé, été un adversaire redoutable, nous lui devons une aide considérable (même si…!) durant la dernière guerre, et ne pas oublier que beaucoup sont morts sur notre territoire, de plus n’était-elles pas par le sang liée à notre histoire ?

    • Visiblement, vous ne connaissez pas l’HISTOIRE de FRANCE. La REINE ELISABETH II est une personne de grande importance pour son pays comme pour le notre. Si par exemple vous aviez la connaissance sur la dernière GUERRE MONDIALE de 39-45, vous n’auriez pas dit ça.

  6. Qu’il mettent les drapeaux en berne en Angleterre oui mais en France non ce n’est pas notre Reine .
    Je suis contre la Royauté qui coute une fortune aux peuples .

  7. quelle repose en paix auprès de son mari. c’est quand même la dernière grande figure du 20° siecle qui disparait. mettre notre drapeau en berne n’a rien a voir chez nous, qu’on le fasse pour une catastrophe, pour des militaires tués en opex ou pour de grande personnalité ( s’il en reste!!). pour l’instant on cache la décadence et les soucis des français, plus importants (crise économique, pouvoir d’achat, sécurité, immigration et j’en passe). les éoliennes sont en marche en attendant la prochaine séquence

  8. Bonne occasion pour devier les problematiques de notre pays. Pour une fois macron n’a pas eut de chance : son bidule CNR est né le jour de la mort de la Reine… donc pas un mot dans les médias.
    Alors peut-être pour rattraper le coup le « maitre des horloges a-t-il décidé de se faire remarquer autrement que par ses pompeux mensonge.
    En berne ou pas en berne, notre volumineuse administration doit bien avoir quelque part des règles et normes qui se rattachent à ce sujet n’en déplaise à Borne et il faut s’y tenir, le reste n’est que fadèses…

  9. Ce ne sont que des insignifiants par rapport à la grandeur de cette dame. Si je ne devrais rappeler qu’un seul fait : » son courage pendant la guerre où elle a conduit une ambulance »!

    • La grandeur de la personne ne justifie pas plus la mise en berne des drapeaux français…
      Elle va recevoir les hommages qui lui sont dus.
      Macron va pouvoir être présent lors des cérémonies, il représente la France.

  10. « La mort d’Élisabeth II a attristé le monde entier »

    Sauf moi et certains de mes amis = nous devons être des extra terrestres, qui sont attristés par la mort des personnes que’ils aiment -parents, amis…- et non par la mort d’une « pipole » de 97 ans!

    • Sauf que si vous maîtrisez un tant soit peu l’histoire récente de notre pays, c’est notamment grâce à la résistance des anglais, puis l’entrée en guerre des russes et enfin des américains,que la France n’est pas devenue allemande.
      Voilà ce que nous devons à l’Angleterre et à sa défunte souveraine, qui a elle-même participé à cette guerre.

  11. D’où l’art de détourner l’attention , les conversations et points de vue . Que m’importe que le drapeau tricolore soit mis «  en pleurniche « pour la Reine d’Angleterre que je respecte d’ailleurs elle , pas comme l’autre a l’Élysée , ce qui attire toute mon attention ce sont les magouilles et malversations de ces ministres macronistes qui continuent encore et toujours leurs méfaits , c’est cette guerre civile qui a démarré en France et que les médias refusent d’admettre, ce sont ces islamo gauchistes qui sont organisés et structurés bien mieux que les Patriotes pour le cataclysme qui va immanquablement exploser en France l’avenir de mes petits enfants pour les années à venir ….alors pensez bien que ce que fera mon macroniste et très incompétent maire de ma commune m’importe peu , déjà qu’il n’est pas fichu d’entretenir le monument aux morts sur notre place du village ……

  12. « …qui contrevient à l’égalité de la belle devise républicaine. » ??? Quelle égalité ??? Quelle égalité entre des personnes qui triment toute la journée pour un salaire finalement médiocre, et des personnes qui se pavanent à l’Assemblée Nationale et sur des plateaux TV et perçoivent de très généreuses indemnités de fonction ? Il est grand temps que les parlementaires, toutes nuances confondues, disposent d’une indemnité de fonction égale à leurs anciens revenus et continuent de cotiser au régime social dont ils relevaient avant leur élection.

  13. Je propose de laisser le drapeau de France en berne en permanence. Ainsi il n’y aura pas de jaloux et surtout l’état catastrophique de ce qui fut notre beau pays le justifie bien.

  14. Tres très loin des idées de cette gauche que je déteste profondément, je donne cependant raison à ces 2 maires.
    Ce président et son gouvernement ne comprennent vraiment rien dans les symboles de Notre France.
    Faites descendre nos couleurs et montez les rapidement en haut du mât.

  15. Le mieux est l’ennemi du bien. Les condoléances du chef de l’ État doivent suffire, sinon on part dans une inflation porteuse de polémiques. Par ailleurs, l’exemple de la monarchie britannique (et non anglaise) qui règne sans gouverner est mal choisi pour manifester la nostalgie de la monarchie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois