Bon papa Macron descend du ciel pour répondre aux questions des petits enfants

Emmanuel-Macron-retourne-a-l-ecole-a-New-York

Si les enfants peuvent dialoguer avec le bon Président Macron, c'est qu'il est bien bon, notre Président Macron. Et gentil, simple et, disons le mot, adorable. Le miel des bons sentiments avait envahi le studio de la matinale de RTL. Yves Calvi, tout enduit de crème pâtissière, annonce l’événement de la journée. Le soir même sera diffusée la séquence habituelle « Ils refont la France », consacrée cette fois-ci aux enfants. Un « spécial gamin » annoncé avec 250 grammes de sucre dans la voix par le préposé au pétrissage d'opinion. Le Calvi-oui-oui.

Pour donner un avant-goût de cet entremets avec plein de morceaux de pensée unique dedans, le journaliste entremetteur ne peut résister à l'envie de diffuser les meilleurs extraits de ce moment particulièrement tarte. L'extraordinaire Président que nous avons a, dans un élan de grand racolage électoral, répondu aux questions que lui posaient six enfants âgés de 8 ans et demi à 11 ans. Quel auditeur aurait la cruauté de ne pas voter pour ce bon papa gâteau descendu du ciel pour apporter réconfort et joyeusetés aux petits n'enfants ?

Plus ravi que jamais, Yves Calvi annonce qu'un bon nombre de questions portent sur le Covid et son attelage de restrictions. Les enfants sont angoissés... C'est un régal.

« Quand est-ce qu'on pourra enlever les masques dans les écoles ? », demande le premier. Le sauveur Élysée ne sait pas. « Pour Noël, est-ce que je peux aller voir mes grands-parents ? », s'enquiert le second. Bon papa donne la marche à suivre pour parvenir à cette rencontre du troisième type. Traduction en images : « Tu peux voir tes grands-parents mais sous certaines conditions. Tu leur injectes la 4e dose, tu les mets à macérer pendant 2 bonnes semaines, ensuite tu t'enfonces des bâtons dans le nez et te voilà fin prêt pour un réveillon de Noël en famille. »

Plus inquiétant. À la question « Pour Noël, est-ce qu'on va être obligés de se faire vacciner ? », la réponse laisse deviner l'obligation prochaine... sans équivoque : « Non. Après, ce sera un choix qui sera laissé aux parents... Pour le moment. »

Après quelques questions concernant l'élection présidentielle, un enfant a la charmante ingénuité de demander : « Si vous n'êtes pas Président après 2022, qu'est-ce que vous ferez comme métier ? »Le bon samaritain reste sans voix. « J'ai du mal à répondre parce qu'en fait, je ne me suis pas encore projeté... » Il y a tant de métiers possibles. Directeur de la crèche de la banque Rothschild, santon de Provence à mi-temps, garde du corps de Benalla...

« Ces enfants sont formidables... » Yves Calvi conclut la séquence dans un bain de sirop d'érable. Les murs du studio sont recouverts d'une fine couche de chocolat, Christophe Barbier fait son entrée déguisé en clafoutis. Que serait Noël sans une bonne indigestion ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/12/2021 à 19:32.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois