Bloquer les avoirs des personnes portant un nom à consonance russe : en voilà, une idée qu’elle est bonne

classeur fichier

La guerre continue de faire rage. En Ukraine, évidemment. Mais ici aussi, chez nous, dans les cerveaux fébriles et féconds de nos compatriotes, tous prêts à participer à l’effort de guerre, de préférence « en distanciel » plutôt qu’« en présentiel », cela va de soi. Faut dire que, depuis la dernière guerre (celle contre le Covid, notamment à l’époque du Grand Confinement), les Français ont pris des habitudes.

Effort de guerre, donc. Hier, par exemple, et par chez moi, une représentante d’association caritative recherchait des casques lourds ne servant plus et que l’on pourrait envoyer à nos amis ukrainiens ! Le casque Adrian de l’arrière-grand-père Gaston qui avait fait 14-18, celui du GI américain, parti trop vite un petit matin de l’été 44, après une nuit torride avec la tante Lucette qui garda longtemps dans les yeux les étoiles du drapeau yankee et, pourquoi pas, le casque de coiffure de mémé Simone qui tint salon pendant quarante ans face la mairie ?

Effort de guerre, tous azimuts. Aucun domaine, aucun segment, aucun secteur de la société n’y échappe. Cette ingéniosité à riposter aux Russes, sans pitié et là où ça fait mal, a déjà été évoquée sur Boulevard Voltaire. On voit notamment l’efficacité redoutable de nos administrations nationales et internationales à bloquer les fameux avoirs et autres yachts de luxe des tout aussi fameux oligarques. On imagine que le retour d’expérience de cette guerre atroce permettra, lorsqu’elle sera terminée et qu’on aura le temps, de se pencher sur les milliards qui, dit-on, passent sous les radars de la lutte antifraude. C’est bien connu, les temps de guerre sont des occasions de progrès inouïs, immédiatement transposables dans le civil, une fois la paix revenue.

Effort de guerre : un exemple très concret sur le front du tiroir-caisse ? C’est Le Canard enchaîné de cette semaine qui nous en donne un. Ainsi, le président de la Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats (CARPA) des Hauts-de-France, organisme chargé de gérer les fonds déposés par les avocats au nom de leurs clients, vient de décider de bloquer les avoirs des clients dont « la consonance du nom serait slave ». Au nom, sans doute, du fameux principe de précaution. On croit à une blague, mais non, pas du tout. « La rigueur s’impose si vous voulez être efficaces dans cette lutte contre la Russie », a déclaré le président de la CARPA, par ailleurs bâtonnier de Valenciennes, pour justifier sa décision. À la guerre, c’est bien connu, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Alors, zou ! On bloque tous les noms à consonance slave et on fera le tri après. Mais slave comment ? Parce que des Slaves, il y en a pour tous les goûts. Ceux du Sud, par exemple : Croates, Serbes, Slovènes, Bosniaques, Macédoniens. Et puis ceux d’Europe de l’Est : Polonais, Tchèques, Slovaques, etc. Et puis, plus à l’est encore, on a les Biélorusses, les Russes et… les Ukrainiens. Chef, on fait quoi, avec les Ukrainiens ? Pas les Ukrainiens ! Cette diversité slave est, d’ailleurs, un argument de taille pour cet avocat pour contrer ses détracteurs : discriminatoire, cette mesure, voire raciste ? Pas du tout : « La consonance slave regroupe plusieurs États, ça ne peut être discriminatoire », poursuit le président de la CARPA. Bien vu, mais un peu léger, peut-être, non ? On ne sait pas combien de personnes représente ce tri des clients portant un nom à « consonance slave ». Espérons seulement qu’il n’y a pas trop de descendants de mineurs polonais ou de princes russes ayant fui le bolchevisme. Il n'empêche, nous dit un ami avocat, que cette affaire secoue la Conférence nationale des bâtonniers et que cet avocat pourrait risquer des poursuites pénales.

Cependant, bien bordée, l’idée est à creuser. On se demande, d’ailleurs, pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt. Par exemple, lors des guerres en Irak et en Libye, ou encore au plus fort des combats contre l’État islamique. Paraît que ça brassait pas mal d’argent, aussi, dans le coin. Au principe, bien évidemment, que « la rigueur s’impose si vous voulez être efficaces ».

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Pauvres gens ..dans leurs têtes de malades ils sont prêts à tout..maintenant les prénoms ,les noms et les biens russes ..sont à bannir ..ou va se nicher à ce point la débilité ? Ce qui m’inquiète beaucoup c’est la haine qui s’installe dans notre pays ..courage mes amis russes ..nous vous aimons ..la spoliation des biens a déjà existé .souvenez vous .

  2. Question au bâtonnier de Valenciennes : Nous Européens de l’ouest ne sommes nous pas de descendance caucasienne et slave ? Si oui, comme je le pense, alors, mon compte va-t-il être bloqué ? Nous sommes bien dans ce pays qu’on appelle ABSURDISTAN. Tiens, ça aussi c’est à consonnance slave !!

  3. Ah cette guerre nous révèle l’esprit de défense de nos compatriotes. Debouts résistants de la dernière heure le jour de gloire est arrivé. Paris ment, Paris est ukrainien.

  4. Fort heureusement , les beaux-parents polonais de ma fille , ont eu l’idée de s' »intégrer » tout de suite en débarquant en France en 1976, et de baptiser leurs enfants à naitre: Dominique?(mais on fête la St Dominique à Gdansk autant que notre 14/7 !) ; Eliane et Alexandra (devenu  » à la mode » ) ; au lieu de Wanda , Malgorzata, et Janusz.Sont par ailleurs pauvres comme Job, comme à leur arrivée….

  5. Quant on s’élève contre le terrorisme islamiste les bien pensants nous avertissent de ne pas faire d’amalgames, fort bonne mise en garde, mais, si on s’en prendre à tout et tous qui aurait quelque liens ou consonance Russe alors c’est bien de faire de l’amalgame. On n’y comprend plus rien, le mieux c’est de nous donner un manuel de « pas d’amalgame ». Lors de l’épidémie venant de Chine quelque Chinois de France pourraient mieux nous en parler.

  6. Il y a certains Français qui deviennent de plus en plus C.N Les US n’ont pas arrêté de faire la guerre aux quatre coins du monde en prenant la population mondiale pour des imbéciles sans que personne n’ai dit mot. Mais gare à ceux qui n’acceptent pas cette culture mafieuse des US qui brisent tout ce qu’ils touchent pour en récolter les fruits et la sève.

  7. En France « y’a pas de pétrole mais y’a des idées » !
    Mais disons le clairement il y a des idées plus glauques les unes que les autres… celle ci est particulièrement débile vue la quantité différenciée de nations slave !
    Quand va-t-on s’attaquera aux pourvoyeurs de propagande ukrainienne (Zelansky en tête) qui inonde nos médias.
    D’ailleurs Zelansky ne calque t’il pas ses mises en scènes quotidiennes sur les fausses informations des guerres récentes, Serbie, Syrie, Irak via l’OTAN…

  8. Le droit de propriété est bafoué. Hier l’argent du convoi de la Liberté au Canada, aujourd’hui l’argent des Russes, demain l’argent de ceux qui pensent mal ? Le droit de circuler librement a été bafoué avec le confinement et le pass sanitaire. Le droit à s’exprimer librement est bafoué depuis longtemps, les murs de la 17ème chambre en sont les témoins. On dirait le pays des Soviets d’avant 1948, en version molle.

  9. Connaissant l ‘ humour de notre Colonel , j ‘ ai d ‘ abord cru à une farce ;
    Après les sportifs , les artistes et autres victimes de cette russophobie inadmissible , c ‘est le tour des noms slaves pour cet avocat ! et ensuite ? que trouvera t il d ‘ autre pour assouvir son obsession : le délit de faciès peut être …
    C ‘est grave , c ‘est du déni de justice cet « effort de guerre » ; surtout que , pour l ‘ instant , cette guerre n ‘est pas la notre ….

    • Certes cette guerre n’est pas la notre, mais il y a bon nombre de personnes qui le souhaitent et qui font le nécessaire pour que cela arrive aussi bien dans l’UE que dans le pays guide de la nouvelle culture les US. D’autant que si vous regardez bien les images Binden n’est qu’un débris qui doit être soutenus

    • Le  » délit de faciès » , ce serait mieux ! Et depuis longtemps déjà : là , on se trompe pas vraiment….

    • Mais cela peut devenir une guerre économique menée par l’Occident, et nous serons vraiment concernés à cause du dévergondé Oncle Sam qui grâce à son gaz de schiste se démerdera tout seul et laissera tomber son associé otanien l’Europe s’entretuer pour des miettes, exangue. Quitte à venir à son secours pour mieux le vassaliser.

  10. Le concours Lépine des sanctions contre la Russie est ouvert ! Une chose m’interpelle , quand on parle de prendre des sanctions contre les pays qui ne veulent pas reprendre leurs ressortissants en situation illégale dans notre pays , ce gouvernement nous dit que ce n’est pas possible, mais là bizarrement on trouve tout un tas de sanctions. Enfin pour l’instant, c’est un peu comme l’arroseur arrosé , qui est le plus sanctionné, la Russie ou l’UE ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois