Bilan du Président de l’économie : quatre Français sur dix estiment que leur situation s’est dégradée

macron

Le sondage réalisé par l’institut CSA auprès d’un échantillon de 1.010 personnes pour CNews et publié ce 3 février sonne comme un rappel à la dure réalité pour le président de la République. 44 % des Français considèrent que leur situation économique personnelle s’est détériorée sous son mandat. 40 % pensent que leur situation n’a pas changé et 15 %, 15 % seulement de nos compatriotes pensent qu’elle s’est améliorée. La Macronie pourra mettre en doute le sondage et le commanditaire CNews... Les chiffres sont si massifs qu’il est difficile d’échapper au constat : les Français sont mécontents du bilan économique de Macron.

Et pourtant… L’ancien banquier d’affaires n’avait jamais été élu. Ministre passager, il n’offrait alors aucune expérience sur les sujets régaliens sensibles. Non, Emmanuel Macron a été élu sur l’économie. Les Français lui ont fait confiance pour redresser les comptes du pays et les rassurer sur l'économie. L’ancien ministre de l'Économie avait, lors du débat d’entre deux tours, martelé sa compétence sur les dossiers financiers et écrasé sur ce terrain de tout son mépris sa rivale Marine Le Pen. Il répétait alors comme un mantra : « Les Français méritent mieux », glissant, dans un sourire supérieur : « Je connais un peu les dossiers et l’économie française... » Il jouait les experts. Les Français lui ont fait confiance, ils l’ont élu. Ils déchantent, et pour cause.

À deux mois de la présidentielle, le bilan économique de Macron apparaît pour ce qu’il est : un désastre. Et il n’est pas question de faire comme si le Covid n’avait pas existé. Le pouvoir a affronté cette crise comme ses voisins européens, mais la situation de la France s’est dégradée vis-à-vis d'eux, et singulièrement vis-à-vis de l’Allemagne. La croissance a, certes, repris en 2021 (+6,8 % selon l’OCDE) mais nous ne sommes pas revenus au niveau d’avant crise. Surtout, la dette française a explosé : elle passera le cap des 3.000 milliards d’euros en 2022. Elle atteint 116 % du PIB français, contre… 70 % en Allemagne, soit presque 50 points d’écart ! L’OCDE elle-même tousse ! « La dépense publique a atteint un niveau exceptionnellement élevé, avec des résultats mitigés, qui appellent à réorganiser le cadre budgétaire pour assurer la viabilité des finances publiques », assure pudiquement l’organisme dans ses « Perspectives économiques » datées de décembre 2021. Comme le rappelle l’économiste Marc Touati dans une vidéo incontestable et assassine, la France est le premier contributeur de la dette publique en zone euro. Notre PIB, c’est-à-dire la richesse de la France, a crû bien moins vite que notre dette. La France reste le pays le plus imposé de l’OCDE (avec le Danemark), celui dont les dépenses publiques et les dépenses sociales sont les plus élevées mais dont les résultats sont inversement proportionnels à ce niveau de dépenses. Les réformes attendues ne sont pas venues. La France arrive au 4e rang européen pour le chômage et décroche de manière croissante par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Le Président Macron a dépensé des sommes pharaoniques, qu’il faudra rembourser, pour une efficacité très faible. L’OCDE le dit avec pudeur… « Il est particulièrement important de mettre à profit la reprise pour renforcer le cadre budgétaire et, en particulier, l’efficacité de la dépense publique, grâce à des évaluations de dépenses afin de mieux les allouer. ». En clair, Macron a dépensé à tort et à travers et moins habilement que les autres dirigeants de pays développés. « En France, les dépenses publiques exprimées en pourcentage du PIB sont parmi les plus élevées des pays de l’OCDE, et le haut niveau des dépenses sociales, notamment de retraites, ainsi que les pressions qui s’annoncent du fait du vieillissement de la population, rendent absolument indispensable de réaffecter celles-ci vers plus d’investissement physique et humain. »

Voilà le bilan de celui qui reviendra, d’ici quelques semaines, donner des leçons à ses opposants de droite et tentera de refaire le coup du mépris. Les Français seront-ils dupes deux fois ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Les veaux ça « gobe » tout, et donc il devrait repasser, étant bien aidé en cela « à l’insu de son plein gré » par Zemmour le thaumaturge incompris des français.

  2. un Extraterrestre qui vit sur la planète terre qui croit qu’il est à 24% dans les sondages de son beau-fils SYLVAIN AUZIERE le fils de BRIGITTE ……en vérité il est à 12 ou 13 %…..les français sont peut-être des moutons , des illettrés ,des ivrognes, des gueux……mais ils ne vont se TROMPER le 10 AVRIL 2022 ….encore heureux s’il passe le premier tour .ZEMMOUR 24% tout a fait possible….

  3. Après le Président Savamieux (pour les bobos) I°, nous avons le Président Savamieux (pour la banque) II°.

  4. Un banquier, un expert, mon œil !!! Tout pour ses amis et ses complices, un incapable pour nous mais un allié certain pour ses amis de la finance. Dans une entreprise bien gérée, ce type de gestion c’est la porte pour le gestionnaire !!!! J’espère que les français seront moins éblouis par ses paroles vides mais très séduisantes !!!! Pourquoi a-t-il quitté le métier de la banque c’est peut être qu’on en voulait plus ou alors on voulait le placer pour endetter la France. Posez vous la question ?

  5. L’augmentation du prix des énergies , de l’alimentation , des matériaux, l’augmentation des taxes diverse et variées , le forfait hospitalier, n’ont pas d’impact sur 6 français / 10
    Plus c’est gros plus ça passe ….

  6. suite
    F. Fillon , en son temps, avec des montants moins catastrophiques, estimait que la France était en position de quasi faillite.
    Qu’en est il aujourd’hui ?

  7. On nous annonce une dette de 1 500 milliards, 2 000 voire 3 000 milliards. D’après une écrivaine journaliste d’investigation, en cumulant les dettes réelles de la France et de ses « succursales » – collectivités locales, administrations, entreprises d’état,..dont on ne parle jamais , nous serions à plus de 7 000 milliards.
    Les chiffres « officiels » , inflation, chômage, croissance, etc..sont tronqués , et seuls sont annoncés ceux qui arrangent le Gvt.

  8. Le bilan de Macron n’a toujours pas (ou presque pas) été fait, englués que sont le pays et les médias aux ordres dans la soi-disant pandémie… C’est un bilan catastrophique, cela dit de façon objective sur à peu près tous les paramètres: sociaux, économiques, politiques…

  9. Et ça ne veut pas dire que 56% considèrent qu’elle se soit vraiment améliorée ! « 15 % seulement de nos compatriotes pensent qu’elle s’est améliorée ». Voilà ! on commence à se rapprocher des réalités …..

  10. Bien sur que notre économie c’est dégradée mais pour moi ce qui c’est le plus dégradé pendant son mandat c’est notre sécurité en laissant rentrer toute la misère du monde et s’il est réélu ça continuera .
    Il vient de dire que tous les pays doivent se partager les migrants il n’a pas dit qu’il faut fermer les frontières .
    Sans notre sécurité nous ne pouvons pas vivre normalement .

  11. Je me répète, ce type est un manipulateur, psychopathe, il ne roule que pour la grande finance et pour la France,il n’est bon que pour la dénigrer

  12. Macron applique au pays tout entier les mêmes méthodes que ces fonds d’investissement spécialisés dans la reprise d’entreprises en difficulté qui coupent les coûts, vendent les bijoux de famille, détruisent l’appareil productif et endettent massivement les structures pour « dégager de la valeur pour les actionnaires » et ne laisser derrière eux que des ruines et des grincements de dents.
    Les politiciens peuvent aboyer autant qu’ils veulent, c’est bien un dépeçage à la Grecque qui s’opère.

  13. Il n’y a pas que sur le volet de l’économie qu’il a triché et montré sa nullité, mais dans tous les domaines. Dehors et vite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois