Bilan de Macron selon le quotidien anglais The Daily Telegraph : une France en chaos et en déclin

macron

Les Français le savaient, la presse étrangère le confirme : le pays des Lumières, historiquement reconnu comme une référence à l’international, se porte mal. Fort mal. Un article du Télégraph, paru ce dimanche 6 novembre, est venu dépecer ce qu’il restait d’illusions, décrivant la France comme une nation plongée dans le « chaos » et le « déclin ».

Le vieux et prestigieux quotidien britannique, créé en 1855 et plutôt conservateur, n’y va pas de main morte. Il dresse un constat apocalyptique et introduit son propos par cette phrase lapidaire : « Humilié, Emmanuel Macron préside un pays qui a perdu sa raison d’être. » La formule blesse et soulève de but en blanc une question existentielle, développée dans la suite de l’article. Les raisons du déclin sont multiples et le journaliste les expose sans prendre de pincettes : déclin politique, économique, culturel, gestion risible des questions géopolitiques… La puissance mondiale qu’était la France est devenue une pauvre nation, « saisie par la politique du désespoir culturel ».

Ce déclin, le journaliste Daniel Johnson l’impute au Président Macron, créateur d’une ambiance « crépusculaire, parfois presque apocalyptique », au sein de laquelle demeure à peine « un aperçu de la gloire à laquelle les Français associent un passé qui s’éloigne rapidement ». Un constat corroboré par un sondage publié par CNews, la semaine dernière : 7 Français sur 10 pensent que la France est en déclin. Un sentiment qui s'est aggravé depuis un an…

Les Français s’inquiètent pour leur pays, et pour cause : comme le souligne le Telegraph, le lien de confiance entre le Président et ses citoyens a été brisé maintes et maintes fois pour, finalement, disparaître une bonne fois pour toutes. Comment ne pas penser, en ce sens, au gouvernement dans son ensemble ? Que dire du bilan d’un Dupond-Moretti, d’un Gérald Darmanin ? Comment espérer que leurs grandes et fermes promesses et condamnations continuent à faire illusion, dès lors que ces dernières n’ont jamais été suivies d’effet ?

Les grands discours ne fonctionnent plus, les promesses ne sont pas tenues, et pourtant des choses se font. Ou, plutôt, se défont. Ainsi de l’économie, méthodiquement dépecée par l’État, et qui donne toujours plus de pouvoir à la concurrence étrangère. Ainsi de la pression fiscale qui ne cesse de s’accentuer et qui a tout de même permis à la France d’accéder à un podium : celui du deuxième pays le plus taxé de l’OCDE. Ainsi de l’éducation, gangrenée par le wokisme, déshonorée à l’international avec un niveau en chute libre et un classement PISA (Program for International Student Assessment) désastreux. Quant à la géopolitique, le mépris des puissances internationales pour la France est officiel, comme en témoigne, pour ne citer que cet exemple, le fonctionnement à sens unique du prétendu « couple » franco-allemand. Notre confrère Georges Michel évoquait, dans un article récent, la France dans le rôle du « cocu magnifique »… Humiliante réalité, encore une fois. Dire que la Macronie regarde avec mépris le pays du Brexit...

L’article du Telegraph se conclut sur une réécriture du Cogito de Descartes, soulignant que le peuple français peut désormais se résumer ainsi : « Je ne pense plus, donc je ne suis plus. » La conclusion est amère et surtout profondément pessimiste. Si le diagnostic de Daniel Johnson est imparable, il ne faut tout de même pas oublier ces « Gaulois réfractaires » vomis par Emmanuel Macron à l'été 2018, ces derniers vestiges de la France d’avant qui n’entendent pas laisser leur pays sombrer sans relever la tête. Bien sûr, le gouvernement s’emploie méthodiquement à déconstruire toute trace qui renverrait aux siècles passés, mais c’est compter sans cette nouvelle génération, imprégnée de la nostalgie d’une époque qu’elle n’a pourtant pas connue et qu’elle travaille de toutes ses forces à ressusciter. L'époque où la France était grande, prestigieuse et respectée. Le combat a beau être existentiel, il n’en est pas pour autant désespéré !

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Combien de fois ai-je caché ma honte d’être français derrière un « je suis Suisse » !

  2. Le Telegraph aurait pu ajouter, une élection illégitime pour un régime présidentiel, le Président étant élu avec 38% des électeurs inscrits. Macron ne devrait même pas être au pouvoir.

  3. Excellente analyse mais ne pas oublier que cet individu fut réélu il y a 5 mois à peine..un mystère de plus pour Mr Sherlock Holmes

  4. J’ai lu cet article et je n’ai malheureusement pas pu contredire les propos de ce journaliste anglais. Une copie devrait être adressée à chaque député de l’Assemblée Nationale, et de nos représentants au parlement européen, dans l’espoir que ça leur donne matière à réfléchir et surtout pour AGIR et changer cette course vertigineuse du déclin français.

    • On peut rêver ! Ceux qui sont responsables de l’état catastrophique du pays ne risquent pas de changer de tactique !!! Destitution et c’est tout.

  5. Pour être au fait de notre déclin, il suffit de voyager à l’étranger, et de discuter avec des responsables locaux pour toucher du doigt le déclin français, et même dans certains pays le mépris .

    • Oh, cela ne date pas d’aujourd’hui.
      Un ami en vacances aux USA rencontre des américains (dans un hôtel, je crois).
      On lui demande de quel pays il est. Il répond: la France .
      Remarque de ses interlocuteurs ; « Oh vous venez du pays bas » (ce avec un signe de main de haut en bas, sans ambiguïté, et un rire ironique), en référence au président de l’époque F Hollande.
      Depuis, partout où il va, il dit « je suis européen »… Jusqu’à quand?

  6. Puissions nous vous croire? Quand on voit qu’il é été réélu je pense que les français sont très lâches.

  7. Le constat du quotidien anglais est malheureusement exact, la faute de cette plongée dans les abîmes, d’un état de mort clinique de ce pays , n’est pas imputable au seul président Macron .. NI le président Holland, ni Sarkozy, ni Chirac, n’ont lutté contre le déclin amorcé sous Giscard d’Estaing, et bien confirmé sous les deux mandatures de Mitterand … Même le Gal De Gaulle peut être historiquement regardé comme responsable pour avoir initié un régime apparenté au communisme, avec un Etat centralisateur et un syndicalisme de la fonction publique tout puissant faisant obstacle aux réformes structurelle , et aussi pour n’avoir pas su terminer proprement et définitivement les relations avec l’Algérie … .et chacun de nous apporte sa propre contribution au déclin pour privilégier l’intérêt personnel à celui de l’intérêt général et des générations futures …

    • On pensait ça avec un certain hollande , on disait qu’on avait touché le fond …on s’aperçoit que les limites peuvent êtres repoussées à l’infini

  8. Macron est à l’image de beaucoup de dirigeants de ces start-ups, son modèle pour la France, qui surfent sur un concept fumeux sans rien créer ni rien vendre.
    Vaniteux mais incompétent, péremptoire mais ne comprenant rien aux fondamentaux des marchés qu’il prétend conquérir, entouré d’une cour de plus médiocres que lui pour apparaitre intelligent, mais non dénué d’un certain charme auprès des âmes simples, confondant sa communication et le monde réel, sa personne et son arrivisme sont méprisés par ceux que son statut de dirigeant permet de côtoyer, il dépense sans compter dans ses lubies qu’il pense géniales, se fait plumer par des cabinets de conseil dont les costumes le fascinent et finit par entrainer dans le désastre son entreprise, ses actionnaires et ses employés.

  9. Si même le Royaume-uni prend conscience de notre déclin, c’est donc que ce que ressent la majorité des Français est bien réel. Nous sommes la risée du monde, mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure celui qui a en main notre destin. Il serait temps que tous les français se réveillent.

  10. La France aujourd’hui c’est un peu l’histoire du Titaninc, la première classe boit du champagne et écoute l’orchestre sur le pont, tandis que la troisième classe boit la tasse dans l’entrepont. La question qui se pose est : qu’elle est la longueur de la partition jouée par l’orchestre du bord ? De toute façon la première s’en moque, elle est persuadée qu’il y aura toujours de la place dans les canots de sauvetage.

  11. Article criant de vérités .En effet Macron a tout détruit et fait de la France un pays du tiers monde . Mais le peuple se réveille , sort de sa léthargie , le chemin va être long ,dur et difficile mais gardons espoir nous redresserons ce pays comme nous avons déjà su le faire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois