BHL, Hollande, Hidalgo ou Pécresse sauvent l’Ukraine au théâtre Antoine

bhl

« Rarement dans ma vie je n’aurai vu une querelle aussi claire : d’un côté l’homme qui a commencé sa carrière en arracheur de couilles de Tchétchènes, qui l’a continuée en butant ses opposants sur les marches des chiottes du Kremlin, qui se rêve aujourd’hui en petit Néron, acceptant que l’Europe brûle pourvu que son empire survive […] ; et de l’autre, […] l’incarnation inattendue et presque miraculeuse de cette figure de l’Europe, de cette petite princesse qu’on croyait oubliée, perdue dans les limbes de la lâcheté et de la honte, et qui ressuscite dans le bunker de Volodymyr Zelensky ou dans les rues de Kiev. »

Triomphante conclusion de Bernard-Henri Lévy à l’issue du « meeting de solidarité » qu’il a organisé pour soutenir le peuple ukrainien et son président. Elle témoigne du manichéisme assumé des propos de la soirée. On est là pour se tenir chaud au cœur, pas pour réfléchir.

Devant une salle comble du théâtre Antoine, à Paris, se sont succédé personnalités politiques et écrivains pour exprimer leur émoi à l’égard de la situation ukrainienne : Anne Hidalgo, Christophe Castaner, Jean Michel Blanquer, François Hollande et même Valérie Pécresse y sont allés de leur petit mot. C’était l’union des gauches et du centre contre le méchant habitant du Kremlin, qualifié d’« ogre » dévorant l’Ukraine, de « dictateur », de « tyran paranoïaque » ou encore d’« imbécile ». Chaque intervenant y allait de son petit mot pour apporter son soutien, sur fond d’émotions très vives. BHL faisait un petit point d’actualité entre chaque invité. Tout le public communiait à la même émotion.

La féministe ukrainienne Inna Chevtchenko, ayant de la famille en Ukraine, ne pouvait retenir ses larmes en partageant ce que sa sœur lui a écrit le matin même : « Tu sais, partout en Europe, le printemps arrive. Ici, en Ukraine, c’est l’hiver qui commence. » Elle a fait un aveu très intéressant qui éclaire les mentalités de bien des Occidentaux face à ce conflit : « La réalité nous frappe durement. Il est très difficile de l’admettre pour quelqu’un comme moi qui croit en l’utopie. Je vis avec mes utopies humanistes, féministes… »

Des allusions à « l’extrême droite » et à « l’extrême gauche » ont ponctué les discours : « Les masques sont tombés, d’une extrême droite qui courait après Poutine, qui attendait cet homme fort, le symbole de ce qu’ils considéraient comme le gouvernement le plus abouti sur la planète », a affirmé sans broncher Anne Hidalgo.

Le but de la soirée était d’apporter un soutien à l’Ukraine. Difficile de savoir si l’Ukraine s’est sentie aidée par cette initiative. Mais ce qui est sûr, c’est que la population de la salle est prête à tout pour défendre le pays assailli et qu’un « quoi qu’il en coûte » ne leur fait pas peur. À condition de rester au chaud à Paris, pas trop loin du théâtre Antoine.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

65 commentaires

  1. …et cela n’ennuie pas ces va-t-en-guerre les 13.000 à 14.000 morts perpétrés par les ukrainiens depuis 2014 pour qui apparemment BHL n’a pas de considération ni d’état d’âme.
    Il y a des évènements qui nous dépassent et nous ne pouvons tous les comprendre cependant, ce BHL comme cette bande de politicards que sont Hidalgo et autre Pécresse font feu de tous bois mais, sont incapables de remettre en question leurs propres erreurs et c’est là leur faiblesse.

    • Allons, les 13 à 18 000 morts perpétrés par les ukraniens au Donbass, doivent sentir des pieds, tout simplement….
      Humour acide, tant ces humiliations à répétitions avec inversement des valeurs me font hurler.

  2. Quand va t on se décider de faire le  » procès » médiatique de ce dandy d’opérette qu’est BHL responsable ,avec son ami Sarkozy ,du marasme migratoire du à leur intervention en Lybie entre autre ??? Cette passivité de la presse en son encontre n’a que trop durée !!

    • Tant que Bernard croit qu’il peut utiliser Macron, il persistera à le flatter. Il a eu droit à cinq interviews en l’espace de quelques jours. La « presse  » n’est pas passive, elle est complice.

  3. C’est beau de jouer les Don Quichotte loin des combats, surtout BHL qui nous a foutu dans la m… en poussant Sarkozy à abattre Kadhafi. Nous en voyons les résultats. A quel titre parlent ces socialistes qui nous ont entraîné dans le désastre économique et social, Hollande le petit, Castaner le bandit, Blanquer qui ferait mieux de s’occuper de l’Education Nationale en chute libre et enfin Hidalgo qui ne représente rien. Et Pécresse ! … Assez d’agitations ridicules !

  4. Bravo. C’est une belle image de la lâcheté doublée d’une forte imbecilité que diffuse se groupe de pleutres.

  5. Tout est bon pour faire voir qu’ils existent encore,pour l’instant c’est l’Ukraine demain ce sera autre chose. Aujourd’hui c’est Vladimir avant il y avait Trump ou Bolzonaro mais jamais les démocrates ,les va- t -en guerre.

  6. Pour ce faire BHL a revêtu son uniforme immaculé de guerrier des théâtres clim . Mais quand on sait ce que fût l’Humanisme, on a du mal à y reconnaître ces simulâcres de combats pour une Nation qui fût toujours colonie depuis 1000 ans sous de très diverses bannières et qui cherche à exister enfin en se découvrant un ennemi commun.

  7. Exactement comme vous le dites : » À condition de rester au chaud à Paris » . Ces grands « philosophes » , intellectuels etc. tous donneurs de leçons, seront les 1ers à se planquer en cas de conflit mondial. Et avec leurs conneries, on y va tout droit !

    • Cet entre-soi du camp du bien, avec son passe vaccinal en règles et ses codes s’ajoutant à leur Q-R code, est abject. Des acteurs qui sont là pour se faire filmer bien au chaud dans leur théâtre, et pour qu’on enregistre leurs propos-bien pensants …

  8. belle brochette de… Que, rigoureusement, ma mère. M’a défendu d’ nommer ici. Brassens

  9. Tous ces gens me dégoûtent ! Je n’entends pas beaucoup ces gens parler des milliers de morts au Donbass dont l’armée Ukrainienne est responsable . On ne vit pas dans un monde manichéen
    Quant à ce Zelensky c’est un personnage trouble et il est irresponsable d’envoyer des armes dans ce pays pour développer éventuellement une guerre civile
    Je suis peut être naïve mais un peuple humilié est un peuple dangereux (A. Camus)

  10. On ne les a pas entendu quand le Dombass se faisait bombarder par Zelinsky, quand des mesures discriminatoires étaient prise contre la langue russe en Ukraine, quand l’Arménie s’est faite attaquée par l’Azerbajan (heureusement que la Russie a sifflé la fin de la récré), etc etc. La propagande anti russe n’a jamais cessé et elle est aisée en ce moment. Il suffisait de signé un accord pour que l’Ukraine n’entre pas dans l’Otan …mais la meute occidentale ne sait qu’humilier.

    • Commentaire très juste, merci.
      Mais que l’opportunisme et la couardise macroniennes vont hélas balayer avec l’assentiment des bobos socialo pecressiens

    • La gauche française a toujours été l’allié de la CIA et des US. Au lieu de causer, ces grands esprits pseudo-humanistes feraient mieux de prendre leur fusil et de courir là-bas.

    • Pour ceux qui ont du courage pour voir et entendre BHL, ils peuvent regarder L’ heure des pros du 01/mars 2022…Il a l’impudence de mettre en doute le témoignage d’une femme reporter de guerre qui elle est sur place.

  11. Cette bande de va -t-en guerre planquée insultent leurs opposants selon leur compétence ,ils ont la suffisance de leurs insuffisances et comme d’autres qui montrent leur cul a la cérémonie des César où dans les églises , ils nous montrent un échantillon de leur médiocrité.
    Les insultes n’ont jamais été des arguments , elles ne sont que la signature d e leurs auteurs.

    • Vous dites vrai, ces gens ne sont que des tribuns médiocres dont le courage s’arrête à dire des insultes.

  12. Tous ces aboyeurs de plateaux télé, donneurs de leçons patentés, ne représentent qu’eux mêmes. Ils sont armés de caméras et micros pour déverser leurs inepties afin de se faire valoir auprès des imbeciles qui les adulent. Ils ne risquent rien que d’être ridicules.

  13. Pour paraphraser G. Clemenceau. « Il y aura beaucoup de monde à l’enterrement de BHL. Pour être certain qu’il soit bien mort.

    • J’adore.
      Quoique, pour être certain, il faut avoir vu et tâté le défunt.
      Une fois le cercueil cloué, on n’est plus sûr de rien.
      Quel pitre, ce type. À sa place, j’aurais honte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois