Besançon : un policier blessé après une course-poursuite dans la ville

On apprend, ce samedi, par L'Est républicain, qu'un policier de la brigade d’aide et d’assistance judiciaire (BAAJ) a été blessé à l’issue d’une course-poursuite, dans les rues de Besançon.
Refus d'obtempérer sur fond de narcotrafic
Selon le journal, tout a commencé vendredi lorsqu'un équipage de la brigade d’aide et d’assistance judiciaire (BAAJ) repère un véhicule dans le quartier Battant, à Besançon, avec trois hommes à son bord. Ils ont les vitres baissées et une forte odeur de cannabis s’échappe de l’habitacle, selon le journal. Les forces de l’ordre décident de contrôler les individus mais le conducteur part en trombe et s'enfonce dans les rues du centre-ville. Une course-poursuite s'engage en plein centre-ville de Besançon. Leur course est finalement interrompue par les policiers, mais l'un des passagers s'enfuit à pied. « En parallèle, précise le quotidien, un policier saute dans la voiture pour tenter de couper le contact. Le conducteur se rebelle et lutte face à l’agent. Il finit par accélérer avant de percuter un mur. Il sera interpellé et menotté sur les lieux. Un troisième individu est parvenu à s’extraire en quittant les lieux à pied. Il est toujours recherché. »
Le policier blessé a été hospitalisé et doit subir des examens.
Selon une source citée par le journal, « on pense qu’ils se sont débarrassés de produits stupéfiants au cours de la poursuite ».
Ce nouveau refus d'obtempérer intervient alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé, cette semaine, une poursuite systématique des conducteurs lors d'un refus d'obtempérer.
L'équipe de Boulevard Voltaire vous souhaite de bonnes vacances. Nous continuerons à vous envoyer chaque jour notre quotidienne.
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

38 commentaires
Si les policiers avaient le DROIT de faire leur boulot pas besoins de lois, d’armée, ou autres complications. Ils sont là pour assurer la défense des citoyens face à la criminalité. Mais qu’avant tout la présomption de légitime défense doit leur soit accordée. Quelle soit pour eux même ou quelle concerne la notre.
J’admire ceux qui prennent le risque de compromettre leur vie et leur carrière pour nous défendre.
C’est hélas tous les jours ! C’est vraiment devenu un métier dangereux !
Le nombre de victimes des ces gens délinquants deviens super lourd évidement nos hautes autorités ne nient pas que nous sommes en guerre mais comme tout générales il ne mettent pas les moyens nécessaire ce qui demain peut nous conduire a une inévitable grave répression que nous ne sommes pas en mesure d’y voir les conséquences.
Si on veut vraiment arrêter le trafic de drogue, ce qui n’est pas sûr, il faut envoyer l’armée dans les cités et frapper un grand coup
J’entends souvent l’argument supposé être salvateur,de l’armée envoyée dans nos riantes banlieues pour y réguler les choses .Mais pour ce faire,il conviendrait de changer les statuts qui régissent son fonctionnement.Dans l’état actuel des choses,l’armée,hors état d’exception, n’est pas habilitée à contrôler les gens et intervenir dans toutes situations qui n’intéressent que l’ordre public.Les militaires ,non gendarmes ,ne sont pas formés pour faire respecter les dispositions du code pénal et appliquer son pendant du code de procédure pénale.En revanche,après formation idoine,il serait peut être utile ,après tout,d’utiliser nos militaires en maintien de l’ordre.Mais si on devait en arriver là,il ne faudrait pas que certains ,toujours les mêmes,viennent pleurnicher sur les inévitables conséquences qui résulteraient d’une telle utilisation de troupes formées à la hâte,face à des manifestants civils,même si ce sont des casseurs.
Désolé CMP mais le premier principe de l’armée est de défendre son peuple! Or le peuple est sous dictature européenne de gens non élus par le Peuple français mais s’élisant entre eux ailleurs, d’hommes politiques français traitres bafouant un référendum en 2005 toujours pas emprisonnés , un gamin narcisse détruisant une économie faites pour nourrir le Peuple et des organismes étrangers établis en France en cinquième colonnes agissent pour changer le Peuple. En effet à force de lois de tout et du contraire des principes fondamentaux il ne reste plus qu’a ajouter nos chers muets pépères de grasses retraites en uniformes. La boucle va donc se boucler l’arme aux pieds! Ainsi tout ce qui a le minimum grade de Général apparaît pour le Peuple comme un planqué traite à son devoir car nous sommes justement « en état d’exception » depuis des décennies et ne pas le voir par ceux qui justement doivent le voir est l’inexcusable traitrise finale!
On en rêveraient sauf que le flot financier qui se déverse dans les citées manquerait cruellement a même de créer de nouveaux problèmes, c’est trop tard.
L’armée, pour quoi faire ? En dehors du fait qu’aujourd’hui elle n’a pas le droit d’intervenir, vous voulez l’intervention de l’armée pour tirer dans le tas ? Brillante idée !
Il n’y a pas besoin de l’armée ou même de renfort exceptionnel de police. Il faudrait « simplement » que la justice fasse sont travail avec des places de prison en nombre suffisant et … des juges qui feraient leur travail en privilégiant les victimes plutôt que les délinquants. Avec cela, si vraiment vous voulez lutter contre le trafic de drogue, vous revenez 40 ans en arrière et condamnez y compris les consommateurs à la prison. Quelques jours en prison feraient réfléchir bon nombre de consommateurs.
Une chose est acquise,c’est que vu que c’est le policier qui est blessé,et non pas un »petit »ange »,il ne devait pas encourir une enquête de l’IGPN.A moins que le Système ,que l’on sait être acquis aux minorités sociétales,décide d’inverser la situation en lui reprochant d’avoir fait preuve de discrimination ,allez savoir….
Tant que la police ne pourra pas faire usage de leurs armes librement les policiers blessés ou tués augmenterons.
Donnons à la police le droit de tirer sur un refus d’obtempérer, le petit jeu sera vite calmé. Bien plus efficace que de supprimer l’argent liquide.
Les courses-poursuites sont la plus mauvaise option car elles engagent la vie des passants, des policiers et…des voyous. Il appartient au Ministère de faire preuve d’ingéniosité pour trouver un moyen rapide et efficace de stopper un véhicule avant ou après un controle. Et surtout de ne pas se mettre devant un véhicule controlé, comme cela semble souvent le cas…
La vie des voyous encas de course poursuite,on s’en fout. Ce sont les risques de leur métier.D’autant qu’ils perdent parfois tout seul le contrôle de leur véhicule,et fauchent même au passage des passants,même lorsqu’il n’y a pas course poursuite avec les forces de l’ordre.
Equiper chaque véhicule de police de VRAIES herses anti intrusion afin de pouvoir quadriller le secteur ou se produit la chasse et garder les Stop Stick pour les 2 roues utilisés lors des rodéos , serait peut être souhaitable pour la sécurité des policiers.
Et ça continue
Refus d’obtempérer. La routine.
C’était courageux de la part du policier qui a sauté dans le véhicule.
Hélas oui , c’est la routine !
Moi, j’ai une bonne solution pour régler de problème de la drogue, c’est faire comme dans quelques pays où les trafiquants ne récidivent plus jamais. Je vous laisse deviner cette solution.
Très bonne idée ,c’est d’une certaine manière de l’écologie !!
Et des économies.
Prompt rétablissement à ce policier blessé par des délinquants en effectuant sa mission, garantir notre sécurité. On aimerait bien connaître les suites judiciaires de cette affaire (sans trop d’illusions).
À quel moment allons-nous lutter férocement contre le trafic ? Le fameux état de droit est inefficace pour lutter contre ce fléau, les avocats le savent bien. Les consommateurs doivent perdre le bénéfice de la solidarité nationale, logement social, emploi public, etc.
Excellente proposition !
À soumettre à nos élus
Quand je lis les commentaires dont il semble qu’ils soient favorables aux forces de l’ordre et quand j’en ai vu dernièrement sur ce même site des commentaires dénigrant les policiers municipaux font j’ai fait partie pendant 32 ans,qui souvent ont pris les mêmes sortes de risques lors d’interventions, et maintenant je vois des gens « soutenir » les forces de l’ordre,vous avez le soutien « sélectif » , et vous me faites bien rire car nombre de ces commentateurs ont été vraiment pas sympas et plutôt très ignorants comme toujours.
Oui c’est une excellente proposition. Maintenant pour répondre a Boxer, a part deux fois ou le jeune gendarme était un peu hautain L’un na pas due faire son cake du matin et l’autre je l’ai sortie du lit a 5h00 du matin ou j’ai fait une chute a moto en allant bossé a cause d’un animal, sinon cela c’est toujours bien passé mais je m’arrête quant on me fait signe, j’ai mes 12 points et je suis assurer. J’ai même souvent discuter avec eux et même rigolé parfois. Je soutiens les forces de l’ordre ils sont la pour nous protéger.
A la fin de mon service militaire la gendarmerie est venue recruter ( manque de personnels ) j’ai hésité j’aurais pus faire une carrière mais a l’époque je crois que c’était 4 ou 5 ans par ici ou par la et moi je suis assez sédentaire et c’est la seul chose qui ma retenue.
C’est facile de dire aux forces de l’ordre de poursuivre systématiquement les conducteurs qui refusent d’obtempérer, ne serait ce pas plus efficace d’autoriser de leur tirer dessus?
Nous sommes tout à fait d’accord si l’on veut que ça s’arrête. Le jeu du catholique et de la souris les FDO doivent en avoir marre. De plus ça allégera le travail de ces pauvres juges
Chat et de la souris !
Je suis d’accord, les forces de l’ordre devraient utiliser les mêmes armes que ces bandits car ces derniers n’hésitent pas à utiliser des armes de guerre , c’est ce qui s’appelle la légitime défense
Dans ce monde aux valeurs inversées, la « légitime » défense est réservée à la racaille.
entièrement d’accord car les voyous se croient au dessus des lois et ce sont les policiers qui sont incarcérés si par malheur une crapule était touchée par un tir de policier ça suffit ils doivent avoir la possibilité de réagir et se protéger de la racaille.
J’aimerais bien que nos rues ne se transforment pas en circuit de rallye ou en champ de tir, on a déjà transformé le pays en zoo à ciel ouvert, c’est amplement suffisant. Mais il faut reconnaître que le travail des policiers est devenu presque impossible, la moindre intervention peut partir en catastrophe.
Tout à fait. Celui qui n’a rien a se reprocher ne fuit pas.