[VOTRE AVIS] Faut-il supprimer l’argent liquide pour lutter contre le narcotrafic ?

Pour Gérald Darmanin, la fin de l'argent liquide permettrait de lutter contre le narcotrafic.
billets de banque euros

Comme l'évoquait, dans ces colonnes, Arnaud Florac, Gérald Darmanin, auditionné le 22 mai par la commission d'enquête sénatoriale sur la délinquance financière, a fait le constat suivant : « Une grande partie de la fraude de la délinquance du quotidien, même des réseaux criminels, sont une fraude d'argent liquide. » Et donc, selon lui, « la fin de l'argent liquide empêchera la constitution de points de deal ». Avant de reconnaître : « On ne le fera pas parce qu’on n’en a pas les moyens politiques », évoquant une Assemblée nationale sans majorité, un calendrier restreint et une opinion publique attachée à l’usage des espèces. Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
1%
22
OUI
4%
99
NON
96%
2572

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Frères musulmans : le gouvernement va-t-il agir ? » et « Faut-il accroître les pouvoirs de police des maires ? »), cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/05/2025 à 10:55.

Vos commentaires

187 commentaires

  1. Renoncer à l’argent liquide s’est s’ exposer à un prélèvement à chaque achat par l’organisme qui fera fonctionner le système. Je piétine les raisonnements « de mes deux » de ceux qui sont favorables à de nouvelles restrictions de nos libertés. Honte sur eux !

    • @Renny Jacquemart

      Dans quelques mois la BCE de dame Lagarde mettra en oeuvre l’euro numérique. Cette monnaie numérique de banque centrale serait numérique. Cela permettra à la BCE, dont au pouvoir, sur le plan technique une surveillance instantanée de toute opération de paiement et de bloquer tel ou tel paiement à un sujet qui est mal vu par la caste… Quelqu’un « d’extrême droite », quelqu’un considéré comme « complotiste », etc.

      Si le cash devait être interdit, il n’y aurait plus que l’euro numérique. Imaginez le pouvoir colossal dont disposerai les dirigeants pour mettre au pas les dissidents? Imaginez ce que cela aurait été en RDA du temps de la STASI? Pour éviter d’être totalement soumis à un pouvoir peu soucieux du bien commun, qui piétine les résultats électoraux, il ne faut pas abandonner le cash est céder aux sirènes de ceux qui diabolisent subitement le numéraire pour faire accepter l’euro numérique de banque centrale! La saillie de Darmanin préconisant la suppression de cash pour lutter contre le narco trafic est une manoeuvre à diaboliser le numéraire et de faire accepter l’euro numérique potentiel outil de surveillance généralisée! Les commentaires hostiles à la défense du cash sont viennent soit de gens d’une naïveté désarmante, soit de trolls! Ceux qui parlent de fraude, de travail au noir, ou qui font le reproche d’avoir des choses à cacher, vont plus loin que Darmanin himself, sont probablement des trolls! A titre perso j’ai es chouse à cacher! Nul n’a à savoir où quand, chez qui je claque mon fric et quoi je paie! Surtout si c’est un commissaire de la BCE intriguant pour un pouvoir qui me déplait!!! A titre perso je paierai autant que possible en cash et je refuserai le moment venu l’euro numérique! Vive le cash!

  2. Toujours restreindre les libertés des honnêtes-gens au nom du bien commun ,en confiant les rênes du pays à de tels individus nous nous lions les mains .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La priorité devrait être la protection de la société, pas la rédemption du coupable
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois