Avis de recherche : on a perdu le Président Macron !

51419852660_c3f55a3d1e_b

Hou hou ! Où est donc passé Emmanuel Macron ? Boulevard Voltaire se désespère, vous pensez bien ! Ces liens qui nous lient, etc. Le président de la République a disparu. Seul l’écho répond aux appels des Français. Il leur avait pourtant promis monts et merveilles, voilà quelques semaines à peine, lors des élections présidentielles. Macron avait fini par sortir, tardivement, de sa coquille élyséenne pour faire la campagne présidentielle la plus courte et la plus paresseuse de l’histoire de la Ve République. On l’a vu (un peu) entre les deux tours, un peu après aussi. Et puis, soudain, plus rien. Bip, bip, bip : les téléphones des médias appellent et sonnent dans le vide. Pfuit ! Volatilisé. A-t-il fui comme de Gaulle à Baden-Baden ? Ou comme Louis XVI à Varennes ?

Depuis les débordements du match de finale de la Coupe des champions au Stade de France, son silence s’est fait plus pesant encore. Et pourtant, le Président avait toutes les raisons de s’intéresser à la rencontre… N’est-ce pas Emmanuel Macron lui-même qui avait décroché auprès de la l’UEFA, l’organisateur de la Ligue des champions, que la finale se déroule non pas en Russie, comme prévu, mais au Stade de France à Saint-Denis, près de Paris ? L’UEFA avait remercié, fin-février, ce Président si efficace, si convaincant et si généreux « pour son soutien personnel et son engagement à relocaliser le match ». La France avait admiré le coup de génie, les fans de football avaient, l’œil humide, salué le geste du Président, les analystes avaient loué le coup politique. Ils sont surpris que le magicien Macron se soit envolé vers d’autres cieux, le week-end de l’Ascension. Il laisse courageusement sur la terre ferme ses deux apôtres, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Amélie Oudéa-Castéra, le tout nouveau ministre des Sports. À eux de se dépatouiller avec le dernier pataquès sécuritaire en date, celui du Stade de France à Saint-Denis. L'hôte de l'Élysée les laisse s’enferrer dans le déni, se débattre dans le piège les yeux grand fermés, tandis que la presse et les responsables politiques se déchaînent. Maudits Anglais !

Allons, on le comprend, notre Président. Il y a quelque chose de lâche chez bien des Français. Tenez, sur l’immigration, par exemple, combien de citoyens, délicats par ailleurs, préfèrent analyser les faiblesses de Le Pen, Zemmour ou Ciotti sur le dossier de l’immigration plutôt que de voter en responsabilité ? Macron fait de même, il a compris. Aux abris ! L’artillerie adverse finira bien par fatiguer ou pas manquer de munitions. Une fois qu’elle aura rappelé que le bilan macronien, en termes d’entrées sur le territoire, est le pire de l’histoire de la Ve République et que les derniers chiffres des reconduites à la frontière (OQTF) n’ont jamais été aussi bas depuis dix ans, une fois qu’elle aura constaté que la situation est, une fois de plus, hors de contrôle, elle se lassera. Ne pas bouger, ne pas sortir, ne pas remettre « une pièce dans la machine ». Ne pas, surtout, « faire le jeu du Rassemblement national » ni de Zemmour, à trois semaines des élections législatives de juin. Le sujet est sensible, la droite ne supporte plus l’abandon de ce dossier immigration-sécurité, la gauche a fait des immigrés sa grande cause et son totem. « Père, gardez-vous à gauche, père gardez-vous à droite », prévenait Philippe le Hardi lorsque son père Jean le Bon se démenait lors de la bataille de Poitiers (1356). Emmanuel Macron se garde à gauche et à droite. Il met consciencieusement la poussière sous le tapis, volets et portes fermés.

On l’imagine volontiers tournant dans ses appartements devant le spectacle des sauvageons qui enjambent les barrières. Peut-être dit-il, à la façon du Président-maréchal Mac Mahon, en 1875, devant les crues de la Garonne : « Que d’eau, que d’eau ! » Le préfet du département avait alors répondu : « Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus… ! »

Macron ne veut voir lui aussi que le dessus. Il sait bien qu’il n’a désormais plus, sur cette affaire de match, que des coups à prendre. Le mal est fait. Virer Darmanin ne réglerait aucun des soucis de sécurité et d’immigration qui pourrissent paisiblement depuis quarante ans, son premier mandat compris. Et puis, il y a ces législatives. Il sait bien qu’il est le seul et unique atout de son camp dans cette bataille. Si son image prend l’eau, le navire LREM-Renaissance passe au fond. Enfin, il y a les échéances sportives, la Coupe du monde de rugby, les Jeux olympiques de Paris. Il lui faut se tenir au-dessus des éclaboussures du match que livrent ses deux ministres pour tenir sur cette ligne impossible : les Anglais ont fauté, et seulement eux. Si cette digue si fragile saute, l’eau risque de monter jusqu’à l’Élysée. Pour l’instant, le soldat Darmanin éponge et tient la position. Jusqu’à quand ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/06/2022 à 7:20.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Quand je pense que le roitelet a voulu jouer, une fois encore, les malins, pour cause de Russie jugée infréquentable.
    C’est Vladimir Poutine qui doit se gausser en constatant le foutoir du stade de France …

  2. Oui mais qui a élu Macron?
    Il est là pour 5 ans……
    Donc 5 ans à nous emm…. il faut s’y faire……
    Vous verrez qu’aux législatives il va se maintenir en force…
    Tant que notre racaille bien-aimée ne le touchera pas personnellement il s’en fout….

  3. Il nous mijote quelque chose qui va encore nous fâcher ou bien il s’occupe de l Ukraine …mais rien de bon dans ce silence …au secours ! Alors votons bien ….

  4. Je suis mauvaise langue, mais avec raison, c’est fait hier notre bon président s’ est penché
    sur la misère des services de santé ,vous savez ceux qu’ il a fait licencier et qui manque maintenant.
    Il a encore la solution miracle réunir une  » session flash  » nouveau comité théodule ou grenelle ou allez vous faire voir.

  5. Cela me rappelle la Drôle de Guerre, pas drôle ni guerre! 9 mois de Sidération attentiste fatale….Le Courage et la Responsabilité évanouis….Rien ne change. Cyrano est en vacances…

  6. C’est bien là qu’on peut remercier Marine d’avoir dévié sa campagne sur le pouvoir d’achat des gueux en escamotant ce qui était et reste toujours notre préoccupation : la délinquance migratoire.

    • dites plutôt merci à ceux qui ont voté Mélenchon ou se sont abstenus ce sont eux qui ont réélu Macron. Marine a juste essayé de rassembler en tendant une perche aux musulmans qui travaillent payent leurs impots et se tiennent tranquilles. Ils ont mal voté ils en payeront aussi les conséquences, ça ne tardera pas. Marine a juste essayé, elle n’a rien perdu.

  7. Je me demande comment il a pu être réélu avec 58% de voix alors que les
    questions importantes comme l’immigration ou la sécurité du pays n’ont pas été abordés il y a eu pour moi une magouille électorale

    • Connaissez-vous l’histoire de la grenouille que l’on commence à faire chauffer lentement dans une casserole remplie d’eau ? Au début elle est heureuse car la température de l’eau lui convient, mais à mesure que l’on chauffe elle devient inconsciente et ensuite et bien c’est trop tard elle est cuite. Adapter cette petite histoire au peuple de veaux qui est en France et vous aurez tout compris, il ne se réveillera plus, il est déjà cuit.

  8. En ce qui me concerne, moins je le vois, mieux je me porte – les français ont leur dernier atout en main, les législatives, soit ils décident de s’en sortir, soit ils achèvent la France dans les urnes.

    • sauf qu aux legislatives il n y a pas de proportionnelle c est truqué des le départ vous vous nourrissez de rêves mon ami

  9. Moi je l’ai vu !
    Il était à Bruxelles, et il a même dit dans le micro des journalistes aux ordres, que le 6ème plan de restrictions envers la Russie était décidé.
    Il a oublié de dire que la Hongrie n’était pas concernée pour le pétrole.
    Il était très fier et martial, oubliant que plus il impose des restrictions à la Russie, plus ils impose des restrictions encore plus difficiles pour le quotidien des français.
    Mais ça, c’est pas son souci, qui est de supporter les mensonges de Darmanin.

  10. Elu, propulsé dirais-je, un peu contre sa volonté, par les Sondeurs et les Médias, personne n’imaginera qu’il ira au bout de son mandat! Voyons l’évangile du Saint qui signe ce papier, amusant, s’il daigne, lors des nouvelles élections , découvrir que M. Nicolas Dupont-Aignan est le seul de cette « tendance », désormais à privilégier, à pouvoir occuper l’Elysée…..en concurrence avec l »association de deux Evangélistes, vous voyez de qui on ne parlera pas…..

  11. Que dire sinon que j’ai honte d’être française, moi qui mettais mon pays au-dessus de tout je la vois se désagréger consciencieusement avec méthode et détermination.

    • Il faudra changer les paroles de la chanson d’Alain Chanfort. « Et la France c’est tout ce que l’on dit un pays où il y a au moins 60 millions d’abrutis »

    • Non, ce n’est pas de la France qu’il faut avoir honte mais de l’élite mafieuse qui la dirige…

    • Il ne faut pas désespérer, avoir honte pour les 58% d’apatrides cérébraux qui ont voté pour le triste sire, oui, mais nous ne sommes pas seuls, 13 000 000 ont voté contre lui, sans compter les 30% qui ne se sont pas reconnus ni dans l’un ni dans l’autre, tout espoir n’est pas perdu.

  12. Macron a compris que moins il en disait ou apparaissait, plus il avait de succès.
    Il fait le dos rond pour que la propagande et les mensonges de ses députés postulants fassent leurs effets.
    Ces mensonges et propagande ne sont pas ceux de Macron donc il n’est engagé en rien. Il est entrain de concocter la sauce avec laquelle il va détruire la France.

  13. Les 58% des Français qui ont réélu Macron n’ont toujours pas compris qu’il n’a rien à faire de ce qui se passe en France étant avant tout Européen. Il ne désire qu’une chose être le 1er Président d’une Europe fédérale, ce qui pour y arriver l’oblige à déconstruire notre beau pays.
    Quand les 58% auront compris cela peut-être qu’un jour ils feront preuve de bon sens, mais ne sera t-il pas trop tard ?

      • Il fallait aller voter, Un homme s’est levé et vous l’avez rejeté, ne venez plus vous plaindre sauf si vous avez bien voté et si vous etes vous aussi, comme moi, un cocu de la France et de sa république bananiere.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois