Aux États-Unis aussi, la réouverture de Notre Dame émeut !

Capture d'écran CNN
Capture d'écran CNN

La réouverture de la cathédrale la plus connue du monde est prévue le 8 décembre. En France, mais aussi dans le reste du monde, des millions de personnes se réjouissent. C'est particulièrement le cas aux États-Unis.

Elon Musk s'émerveillait, récemment, de la future réouverture. Il est loin d'être le seul, outre-Atlantique. Selon Michel Picaud, président de l'association « Friends of Notre-Dame », celle-ci a réuni 57 millions de dollars auprès de 45.000 donateurs, en grande majorité américains. Il déclarait à l'AFP : « Les Américains sont les plus grands donateurs, de loin, après les Français. » De Fox News à CNN, la nouvelle de la réouverture de la cathédrale a fait le tour des médias outre-Atlantique. C'est que les Américains sont profondément attachés à ce monument, qui apparaît dans un grand nombre de leurs productions artistiques. Pour eux, Notre-Dame est un des plus grands symboles de l'Europe médiévale, mais également de la culture française - toujours très appréciée, là-bas. Ainsi, la cathédrale apparaît dans de nombreux films, de Ratatouille au Bossu de Notre-Dame en passant, évidemment, par Un Américain à Paris… Victor Hugo est également un auteur très apprécié au pays de l’Oncle Sam. Le roman qu'il dédia à la cathédrale représente, là-bas, la quintessence de la littérature française et la description qu’il y fait de l’édifice aura sans doute motivé plus d’un touriste à visiter la capitale. À l'époque de l'incendie, le président américain, un certain Donald Trump, s'était ainsi ému de l'affligeant spectacle. Il avait notamment déclaré, à propos des travaux : « J'espère que tout se passera bien. Que Dieu bénisse Paris et la France. Ce qu'ils traversent est très, très triste. » Il faut dire que le désormais président-élu est un francophile assumé ayant visité de nombreuses fois notre capitale. Il a, par ailleurs, reçu une invitation pour se rendre à la cérémonie prévue le 7 décembre...

Avant Notre-Dame, Versailles

La générosité américaine à l'égard du patrimoine français n'est, à vrai dire, pas nouvelle. Le château de Versailles en profite, par exemple, depuis plus d'un siècle. En 1907, la Société des amis de Versailles, association de mécénat participant à l'entretien et à la rénovation du domaine éponyme, trouva le soutien d'amis américains. S’ils donnaient d’abord à l’association, les Américains ont fini par créer la leur, il y a 25 ans : les « American Friends of Versailles ». Citons, parmi eux, la famille Rockefeller, l’une de plus riches du pays. Ce soutien a permis, entre autres, la restauration du salon de Diane. Mais de tous, le projet le plus onéreux fut la rénovation du Bosquet des Trois Fontaines, qui a coûté trois millions de dollars. BV a contacté l’association. Pendant les confinements liés au Covid-19, l’un de ses donateurs offrit deux millions de dollars au château pour pallier l’absence de touristes. Ces exemples témoignent ainsi de l'amitié que nous portent de nombreux Américains, ainsi que de l'amour qu'ils ont pour notre patrimoine. C'est aussi que, pour eux, Versailles est synonyme d'un des plus grands événements de leur Histoire. C'est en effet ici que la France devint, en 1778, le premier pays au monde à reconnaître officiellement l'indépendance de la jeune république.

La relation franco-américaine est parfois tumultueuse. Avec l’arrivée de Trump au pouvoir, connaîtra-t-elle un nouveau souffle ? Début de réponse le 7 décembre, donc, s’il fait le déplacement pour Notre-Dame…

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Trump, le Pape, et d’autres ne veulent pas venir à Paris assister au lamentable show de Macron qui va encore vouloir se mettre en valeur en faisant croire que sans lui Notre Dame n’aurait pas été restaurée. Quand on pense que ce « forcené » aurait voulu changer les vitraux, pourtant intacts, et mettre une flèche en plexiglass sur Notre Dame…

  2. D. Trump a certainement d’autres urgences très exigeantes en ce moment plutôt que de venir à Paris.
    Mais son empathie à l’égard de la France est notoire et…il l’assume en prévoyant de nous déléguer un de ses poches (son ‘compère’ , père de son gendre israelo-américain) , en qualité de futur ambassadeur des USA… Que voilà une bonne nouvelle !!

    • On verra. Toutefois, il pourrait en profiter pour poser un bonnet d’âne sur la tête de notre « si cher président » et pourquoi pas, lui remonter les bretelles ! La satisfaction qu’il en tirerait le récompenserait largement de l’effort qu’il aurait fourni en effectuant ce long voyage.

  3. C’est qui est intéressant c’est QUELLE France l’Amérique aime. Car si vous allez dans les rues de Seattle, on vous proposera un autre récit de la France.

  4. Saurons nous jamais QUI a commandité cet incendie et POURQUOI ?
    Un tel brasier n’est possible que si on y ajoute des produits
    Le mégot ou le court-jus ne sont pas sérieux

  5. Les Américains n’ont pas de racines profondes. Leur histoire commence il y a 5 siècles, en 1620, avec le Mayflower. Alors ils nous envient la nôtre. Leurs grandes épopées sont la conquête de l’Ouest et la guerre de sécession. Avant, c’était les « peaux rouges » qu’il ont génocidés… Ils en etaient encore à se constriure des cabanes en bois quand Notre Dame dominait déjà Paris depuis presque 6 siecles… De quoi faire des complexes vis à vis de l’Europe…

    • Je crois que si les américains avaient des complexes vis-à-vis de l’Europe cela ce saurait depuis longtemps.
      L’explication est plus simple. La majorité, de moins en moins importante, des américains ont des racines européennes remontant au 18ème siècle, mais surtout aux 19ème et 20ème siècles, donc relativement récemment. Effectivement n’ayant pas d’histoire, ils s’accrochent aux vieux monuments parce qu’ils n’en ont pas. De plus, ils gardent une image (erronée) d’une France romantique, d’un Paris ville de l’amour.

  6. Les vitraux d’origine sont-ils remis ou Macron aurait-il gagné en mettant des vitraux modernes ? on n’en entend plus parler ! quand à l’absence de Trump et du pape , il y en a un qui devrait se poser des questions !

  7. Voilà jusqu’où les francs-maçons et leurs alliés poussent leur agenda. Transformer un symbole chrétien en objet ésotérique, c’est trahir l’âme même de la cathédrale. Une profanation déguisée en ‘modernité’
    j’ai entendu que le Grand Maître de la GLDF en personne, Marc Henry, se serait vanté d’avoir rebâti, lui et d’autres obédiences, la cathédrale !) et je suis horrifié. C’est luciférien, au sens propre et aseptisé du terme : c’est sur-éclairé. Il n’y a plus de place pour l’obscurité, donc pour le mystère et la prière. Une bougie, par exemple, ne pourra plus brûler ni éclairer. C’est fini (et je parie qu’ils vont les interdire pour cause de risque d’incendie).

    • La gldf aurait versé des dons, il serait d’ailleurs intéressant de savoir à hauteur de combien, la reconstruction de Notre Dame, ce n’est sans doute pas dénué d’arrières pensées. Quoi de plus beau pour ces anti-cléricaux notoires de s’approprier ce lieu hautement catholique par quelques symboles franc-maçonniques disséminés ça et là comme la couronne d’épines dans ce rond doré clinquant et très kitsch.

    • Sans doute que ce sont des maçons, tailleurs de pierres, charpentiers couvreurs et autres « compagnons » organisés en confreries qui ont bâti nos cathédrale… mais ils n’avaient rien avoir avec les Francs maçons d’aujourd’hui organisés en loges. L’amusant est que ce qu’il appelent leur « Grand Livre » n’est autre que… la Bible…

    • Il faut dire qu’entre les fraternités des bâtisseurs de cathédrales et la maçonnerie d’aujourd’hui, il y a eu une certaine… « évolution » !

  8. Trump a fait savoir qu’il ne viendrait pas. Pour assister à la mascarade d’un Macron qui va s’attribuer tous les mérites, qu’il a tenu son pari de reconstruire la cathédrale en cinq ans, certes, mais avec l’argent des donateurs et le travail acharné des artisans , pas un centime de l’Etat, il n’y a pas de quoi pavoiser ! Et je n’arrive pas à oublier l’image de ce président et son premier ministre Edouard Philippe , rigolards, arrivant sur les lieux du drame. Je comprends le Pape qui ne veut pas participer à toutes ces singeries, faire des risettes à un président qui a constitutionnalisé l’avortement et qui est pour l’euthanasie, triste pour Notre Dame de Paris qui méritait un hommage mieux que ça . Le 8 décembre pour les officiels et le lendemain pour les gueux ?

    • Macron, à propos de ce drame, a su prendre les bonnes décisions, en faisant voter entre autres une loi d’exception pour accélérer les démarches et tenir ces engagements. Le résultat, grâce bien sûr aux talents de nos maîtres artisans et de tous ceux qui ont œuvré à cette renaissance, est magnifique. Qu’il en tire aujourd’hui quelques honneurs est bien normal, sur ce sujet, il le mérite une fois n’est pas coutume. Nous voudrions juste qu’il réitère ce coup de force et de l’esprit dans beaucoup d’autres domaines.

  9. Notre-Dame s’est redressée, reste aux Français a en faire autant. Chaque année, le 8 décembre devrait célébrer le renouveau de la France.

  10. Une parti du monde se réjouit de l’ouverture de Notre Dame, une parti seulement. le Vatican ne semble pas en faire parti. Curieux ou révélateur.

  11. N’oubliez pas de mentionner French Heritage Society, créée après la Deuxième Guerre mondiale et qui a activement participé à la restauration de Versailles. Aujourd’hui FHS compte plusieurs chapitres dans plusieurs villes américaines et distribue chaque année plusieurs dizaines de milliers d’euros pour la sauvegarde du patrimoine architectural privé. FHS travaille souvent en coopération avec la Fondation du Patrimoine et surtout DH, la Demeure Historique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois