Je suis là tous les jours à râler, grogner, rouspéter… J’ai tort. On vit une époque formidable, riche en initiatives. On pense à nous, on nous bichonne, on nous panse, on nous dorlote comme on ne l’a jamais fait jusqu’ici. Surtout, personne n’est oublié.

Pour notre bien, donc, nous allons tous passer à la piqûre : 1 dose, 2 doses, 3 doses… ad libitum. Une tous les six mois, puis une par trimestre peut-être, on nous veut tellement de bien. Pas question d’y échapper, il y en a pour tous les âges et toutes les corpulences. Après les cheveux blancs qui, bon gré mal gré, sont presque tous piqués (on va se charger d’aller chercher les derniers au fond de leur cuisine et de leur campagne), on cible maintenant les générations.

À quinze jours de la rentrée scolaire, les ados sont dans le viseur. Problème : ceux-là ne décident pas seuls. Il y a encore papa-maman pour le faire à leur place, alors il faut user des vieilles méthodes du marketing : faire de l’enfant un prescripteur de tendances. Le convaincre, lui, comme on le convainc d’enfiler des Nike™ ou des Adidas™ et de s’empiffrer de Nutella™ et de McDo™. Après tout, on est toujours dans la pub, non ?

J’imagine? d’ailleurs? que ne nous aura pas échappé ce clip gouvernemental interminable, entre deux pubs de voiture, qui met en scène une autour du barbecue : il y a les vaccinés et puis les indécis, les moi j’hésite encore entre la brochette de porc et la dinde marinée. « Les chiffres ne mentent pas », assène enfin la vaccinée pour clouer le bec aux réticents. La bonne blague.

Notez bien que ça ne réussit pas à tout le monde. Ainsi, depuis qu’il a imposé le passe sanitaire, Emmanuel Macron dévisse dans les sondages auprès des jeunes : 61 % de mécontents (+10 points par rapport à juillet) chez les 18-24 ans. ont fait ricaner la twittosphère et la prestation du Président en T-shirt noir sur Instagram et TikTok n’a pas non plus fait remonter sa cote de popularité.

Alors, après le slogan « Vite, ma dose », le ministère des Solidarités et de la Santé a une nouvelle idée qu’elle est bonne, comme disait feu Coluche. Je cite le communiqué de presse : « Afin d’aller vers la nouvelle génération à partir de 12 ans, éligible à la vaccination depuis le 15 juin, le ministère et Skyrock lancent l’opération Vaxibus. Avec le Vaxibus, Skyrock et le ministère des Solidarités et de la Santé proposent une expérience inédite : se faire vacciner puis enregistrer une dédicace diffusable sur Skyrock. Un semi-remorque, équipé d’une plate-forme de vaccination et d’un studio radio, ira de ville en ville, ouvrant à chacun, et notamment à la nouvelle génération, une vaccination immédiate opérée par une équipe médicale dédiée. »

La grande opération de racolage vaccinal va commencer le 13 septembre et le Vaxibus sillonner la France de clochers en minarets jusqu’au 9 octobre. Le titre de la campagne : « Ça va ? Ça vax ! »

Franchement, je suis admirative devant tant de génie créateur. Quelle audace, quelle inventivité ! Il faut multiplier les initiatives, on est en guerre, les p’tits gars ! S’il faut récupérer les seniors récalcitrants (il y en a encore, paraît-il), on peut cibler leur émission favorite : « Plus belle la vie avec ma seringue ». Et pour les moins de 12 ans que convoitent les maniaques de la banderille, « Pique et pique et colegram » en partenariat avec Instagram et Gulli, par exemple.

Je vous le dis, on vit vraiment une époque formidable !

 

24 août 2021

Partager
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

4.7 10 votes
Votre avis ?
49 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires