Après le Grand Remplacement, la remigration : Éric Zemmour à l’assaut du champ sémantique

Zemmour

Jusque dans son électorat potentiel, celui qui s’apprête à se déplacer pour le grand meeting du Trocadéro dimanche, les avis sont partagés. Éric Zemmour a-t-il eu tort de poser sur la table, comme il l’a fait sur M6 lundi soir, l’idée d’un ministère de la « Remigration », alors que les résultats de Marine Le Pen, dans les sondages, semblent plutôt donner raison à la carte de la modération ? A-t-il eu raison, au contraire, d’enfoncer brutalement les lignes de la guerre de tranchée sémantique : après le Grand Remplacement, la remigration. Qui aurait imaginé, il y a quelques mois, que le mot surgirait dans la campagne présidentielle, banalisé, repris - certes, avec quelques points d'exclamation outrés - par toutes les rédactions ?

Son ministère de la Remigration « expulsera les étrangers dont on ne veut plus », explique-t-il, c’est-à-dire « les clandestins, les délinquants, les criminels, les fichés S ». À ceux qui s’indignent, il dit se contenter de prendre pour modèle « Barack Obama, prix Nobel de la paix, qui a expulsé 2,5 millions d’étrangers des États-Unis ».

Le pied-noir Éric Zemmour pourrait aussi rappeler qu’une autre remigration, autrement plus violente puisqu’on lui promettait pour seule alternative le cercueil, a eu lieu au début des années 60, et qu’elle ne touchait pas, celle-là, les délinquants mais les Européens. Une véritable « épuration ethnique », comme l’a qualifiée, il y a quelques jours, Jean Sévillia sur CNews. Cette remigration-là n’a été dénoncée par aucun des humanistes de gauche qui pourfendent aujourd’hui Éric Zemmour.

Le Éric Zemmour historien pourrait aussi glisser qu’il y a eu, par le passé, des remigrations brutales et injustes dont la France ne s’est jamais repentie. Celle, par exemple, dont a fait les frais, en 1918, l’architecte allemand Johann Knauth, sauveur de la cathédrale de Strasbourg, arrivé dans la capitale alsacienne en 1891. La flèche monumentale menaçait de s’écraser, les fondations en bois du pilier sur lequel cette dernière reposait étant en train de pourrir. En appliquant la technique dont il avait usé pour la cathédrale de Cologne, Johann Knauth réussit, par des travaux colossaux, à remplacer les anciennes fondations par de nouvelles en béton. Marié avec une Alsacienne, père de deux fils tombés au combat - l’un sous uniforme allemand, l’autre sous uniforme français -, il fut pourtant expulsé en Allemagne en 1921. Son nom ne sera même pas prononcé lors de la cérémonie signant la fin des travaux en 1926.

Le Éric Zemmour candidat à la présidentielle pourrait aussi rétorquer qu’à remigrateur, remigrateur et demi, en la personne d’Emmanuel Macron : quelle différence, sinon lexicale, entre une « remigration » (pour des étrangers devenus par leurs agissements personæ non gratæ en France) et une « obligations de quitter le territoire » (mesure administrative d’éloignement des étrangers prévue par la loi du 24 juillet 2006) mise à exécution ? Lorsque, le 17 mars dernier, présentant son programme, Emmanuel Macron a déclaré vouloir automatiser les obligations de quitter le territoire après un refus d’asile, il a effectivement appelé à une remigration pour certains étrangers présents en France illégalement. Une promesse qu'il avait déjà faite en 2019 dans un entretien accordé à Valeurs actuelles. La tâche ne semble pas aisée puisqu'au premier semestre 2021, il y a eu, selon les chiffres officiels, moins de 4 % d’expulsions effectives. C'est peut-être pour cela qu'Éric Zemmour veut créer, à cet effet, un ministère...

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Quand c’est un Obama qui fait la remigration de millions de personnes, c’est très bien….. Quand c’est Zemmour qui propose de le faire aussi…. ça poserait interrogation… et débat ?? Sémantique ou pas, il a ( encore ) raison.

  2. zemmour a tout a fait raison de mettre cette notion de remigration dans le catalogue des mesures a prendre . au dela des résultats de la présidentielle il importe de conquérir l esprit des citoyens : le « grand remplacement » il y a quelques années n était connu que de très peu de personnes: c est maintenant une notion que tous utilisent . écoutons gramsci….

    • C’est Zemmour qui a imposé les sujets majeurs dans cette élection, repris par beaucoup.
      La remigration est la suite logique et cohérente de son constat et programme.

  3. Le problème que rencontre Éric Zemmour avec ses déclarations, c’est que dès qu’un mot sort du langage basique, il n’est pas compris d’une grande partie de ses auditeurs.
    Évidemment, gober les infos tronquée distillées par les chaînes télés est bien plus abordable aux communs.

    • Pas du langage basique ! Un mot qui dérange le juteux bizness de la caste journalistique et médiatique affiliée à la macronie … Alors immédiatement le tam tam se met en marche. Regardez les revues de presse MSN, c’est édifiant ! Exemple : l’article sélectionné pour rendre compte de la mort de Colonna est MUET sur l’assassin et ses motivations islamistes.

  4. Tout à fait d’accord pour mettre en œuvre tous les moyens propres à renvoyer chez eux le immigrés indésirables sur le sol français. En lançant cette idée à 3 semaines de la présidentielle, Zemmour risque en revanche d’être traité une fois de plus de « monomaniaque » par ses détracteurs alors même que ceux qui le soutiennent ardemment, et j’en fais partie, n’ont pas besoin d’être davantage convaincus. Alors, petite redondance maladroite ?

    • J’en fais parti aussi, étant plus radical que Z, certaines vérités ne sont pas bonnes à employer. Seulement les mettre en pratique une fois élu.

  5. Pourquoi le bon sens le plus élémentaire effraie-t-il autant ? La France est devenue un pays de chochotes.

  6. En fait ce débat tourne au « un trou…un clou »! On s’éloigne du vrai objectif: remettre de l’ordre dans notre société.

    • je ne l’ai pas attendu mais il n’a pas discerné le cancer qui ronge les classes moyennes et populaires: la pauvreté.

  7. Mais dans une France composée d’un nombre inconnu d’étrangers, mais que l’on peut juger quand on se promène dans n’importe quelle ville , est ce une bonne idée de proposer une « re migration » ??? Cela peut faire peur même à ceux qui sont intégrés !!La loi des chiffres est là !! Hélas !!

    • Est-ce que les natifs d’origines ont encore du courage de leurs opinions pour les exprimer ? Ont t’ils ce qui convient dans le pantalon ou rien ? Je ne suis pas contre une femme présidente, si elle a ce qui faut, de la poigne.

  8. c’est juste un gadget sémantique. Aux fraises dans tous les sondages, et laminé dans un second tour éventuel, le Zemmour ne sait plus quoi inventer pour tenter de surnager et faire aboutir sa mission : priver MLP du second tour.

    • Les sondages… Vous ne regardez que ceux truqués par la macronie, d’autres annoncent la victoire de Zemmour. En 2002 les sondages annonçaient la victoire éclatante de Jospin !

  9. Sachez qu ils sont 50 000 sur la planète à détenir tous les pouvoirs bancaires essentiellement avec comme chef de file rotchild et que se sont eux qui font qu untel ou untel sera nommer président de tel ou tel pays , on en a eu la preuve avec biden, et donc une chose est certaine Zemmour sera président de la France , une solution soft,moins pire que les autres mais qui ne changera rien à l’échéance 2030, a notre niveau pas grand chose à faire la seule solution serait d éliminer ces 50 000

    • Le vocabulaire est, en effet, ce qui est aussi en perte de vitesse dans notre pauvre pays où l’on apprend plus sa langue…..

  10. Le fond est juste mais la forme est maladroite. Renvoyer ceux qui doivent l’être, oui, mais pourquoi créer un ministère pour ça ? C’est si difficile ? C’est vrai que Macron n’y arrive pas, mais ce n’est pas une preuve, il est nul en tout.

    • C’est pour bien marquer à quel point le sujet est essentiel et prioritaire pour commencer à nettoyer la France du bourbier dans lequel elle est enlisé….

    • Il y a tant de ministères où l’on se demande ce que les  » serviteurs de l’État  » font de leurs journées….au vu des résultats …. Celui-là aurait de quoi faire….

  11. Certains expulsables sont jugé 4 fois, verdict : expulsion et sont toujours en liberté dans nos rues, même continuent d’ encaisser les aides.
    Des français d’ adoption ont déchiré leurs papiers et fait la guerre à l’ UE, au moment de payer l’ addition de leurs crimes, la France les rapatrient , donc ramène des criminels sans
    papier, sans nationalité
    Nous avons des lois que l’ état ne respecte pas, certain scandale nous l’ explique
    corruption, enrichissement, mensonge

    • C’est parce que les solutions qui sont mises en place ne sont pas efficaces, les lois ont été changées pour être laxistes, comme beaucoup d’autres avec le gouvernement de Macron. Une remise à niveau sera nécessaire pour retrouver la France d’avant et le Z le fera. Si Macron repasse, la France trépasse.

  12. Et les outils existent déjà pour obtenir cette remigration, application de la déchéance de nationalité aux bi-nationaux délinquants en particulier aux terroristes islamistes, diminution du nombre des visas (Algérie en particulier), menace de réduction des aides accordées aux pays, limiter les transferts d’argent, la Banque mondiale évalue à 589 milliards de dollars le montant des sommes transférées par les migrants vers leur pays d’origine en 2021.

  13. M. Zemmour a la tâche, difficile, de faire passer son maintien pour une possibilité de remonter une dizaine de points pour affronter M. Macron ! De fait, voyant que ce n’est pas Mme Pécresse qui pourrait en bénéficier mais M. Mélenchon, l’oranais tangérois, il double la dose afin de créer une véritable « terre brûlée » lui offrant le beau rôle pour cette « recomposition » pour 2027 ! Tout y serait-il bon ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois