Cérémonies interreligieuses : après Saint-Sulpice, Montreuil et bientôt Châlons-en-Champagne, le coran s’invite à l’église

islam christianisme

Après la rencontre interreligieuse de Saint-Sulpice, le 6 février dernier, au cours de laquelle des sourates du coran ont été récitées devant l’autel - ce qui a suscité des chapelets de réparation devant Saint-Sulpice dans les jours qui ont suivi -, l’église Saint-André de Montreuil a connu, samedi 19 mars, une autre rencontre du même type. Organisée par l’association Ensemble avec Marie, cette rencontre se voulait « fraternelle, spirituelle et conviviale », mais réservée seulement « aux cœurs ouverts ». Elle s’est déroulée en présence de monseigneur Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis, d’Ali Bourouine, responsable de la mosquée de Stains, mais aussi d’autres représentants catholiques et musulmans. Qui est la cheville ouvrière de ces manifestations, et surtout, doit-on s’attendre à d’autres rencontres du même ordre ?

L’association organisatrice, Ensemble avec Marie, est une émanation de l’association-communauté Efesia. Son président-fondateur Gérard Testard était interviewé, le 18 mars, au micro de RCF Châlons-en Champagne pour la présenter. Née en 2015, Efesia a pour vocation de développer « la culture de la rencontre dans un monde où on a du mal à aller vers l’autre qui est différent […] vers celui qu’on n’a pas envie de voir habituellement. Je pense aux pauvres, aux musulmans, aux immigrés. » La mission d’Ensemble avec Marie est « un mouvement qui est spirituel, populaire et citoyen. Nous avons une porte d’entrée spirituelle avec Marie, qui est notre figure emblématique, aimée des deux religions, et les musulmans viennent avec Marie. […] La finalité, c’est la paix, la finalité, c’est de vivre ensemble, la finalité, c’est la fraternité universelle, la fraternité chrétienne, c’est bien, la fraternité musulmane, c’est bien, mais la fraternité universelle, le pape François nous y invite beaucoup. »

Il revendique également un mouvement parfaitement inséré dans l’Église – une délégation était d’ailleurs reçue à l’audience pontificale du mercredi des Cendres et assure travailler avec le cardinal Ayuso Guixot, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, mais aussi bénéficier du soutien de la Fondation de l’islam de France et du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, « qui tient à ce qu’il n’y ait pas d’incident à ce type de rencontre ».

Il réfute tout syncrétisme, malgré le fait de faire lire des sourates du coran dans des lieux consacrés - exclusivement, mais c’est un pléonasme - au culte catholique : « Les rencontres sont faites de prières respectives, nous ne prions pas ensemble mais nous sommes ensemble pour prier, c’est une nuance très importante. » Il se montre par ailleurs peu avare d’approximations théologiques, « nous avons des interventions sur Marie, des témoignages sur Marie, quelques symboles de la lumière ou des gestes de paix, ça fait comme une cérémonie qui dure une heure et demie-deux heures, c’est très beau [...] Cette cérémonie est faite pour toucher le cœur avec le chant, avec les symboles, et toucher l’intelligence également car on a besoin de comprendre comment créer cette vie fraternelle […] Dieu sait s’il y a des choses qui nous divisent avec les musulmans mais il y a aussi des choses qui nous rapprochent, on peut s’enrichir les uns des autres, nous avons un même Dieu mais nous n’en avons pas du tout la même représentation, la même connaissance, donc partageons nos différences. » Un mouvement citoyen, car « il n’y a rien de pire que la division et la cristallisation dans l’entre-soi ». Suivez mon regard…

Ces deux dernières rencontres sont-elles de l’ordre de la péripétie, de l’anecdote symptomatique de la confusion qui règne dans notre société aujourd’hui, que ce soit la société civile ou l’Église catholique ?

Depuis 2015, 150 rencontres de ce type ont été organisées, dans 13 pays différents. Elles ont lieu dans des églises, dans des mosquées – la grande mosquée de Paris, celle de Créteil, de Brétigny, de Massy. Qui y vient ? « 30, 40 parfois 50 % de musulmans », répond-il. Les quelques vidéos disponibles donnent à voir, dans l’assemblée, beaucoup de têtes chenues. L’avenir de l’Église occidentale ?

De quoi ces rassemblements islamo-chrétiens sont-ils le nom ?

L’Autrisme dont parle Laurent Dandrieu dans son ouvrage sur L’Église et l’immigration semble être le maître mot de ces rencontres : « être témoin du Christ avec nos amis musulmans mais sans volonté de prosélytisme ». Comme une certaine forme de renoncement aux racines chrétiennes de notre vieux pays, un rejet de la différence fondamentale entre deux religions mais aussi deux civilisations. Une forme de capitulation, aussi, un abandon du devoir d’évangélisation de tout baptisé.

Samedi prochain, la prochaine édition aura lieu à Châlons-en-Champagne : départ de la mosquée Nour el-Islam où seront récitées des sourates du coran, puis marche vers l’église Saint-Michel. Saint Michel, l’archange chef de la milice céleste. Tout un symbole.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. « un rejet de la différence fondamentale entre deux religions mais aussi deux civilisations. » La laïcité franc-maçonne a pour but ultime la fusion de toutes les religions – et donc de toutes les civilisations dont elles sont la base, pour obtenir un gloubi-boulga de consommateurs décérébrés.

  2. Le Dieu des musulmans est d’une nature trop différente dans sa relation avec les hommes pour être confondu avec celui des juifs et des chrétiens. Allah est un Dieu qui soumet l’homme à son seul profit, alors que le Dieu des chrétiens est un Dieu d’amour qui s’est incarné et sacrifié pour libérer l’homme du péché.

  3. Il n’est pas dit ici que la police est intervenue car des paroissiens voulaient entrer dans l’église et qu’ils en ont été empêchés ! c’est cela le mouvement citoyen interreligieux ? laisser dehors les chrétiens , de leur propre lieu de prière pour ceux qui ne sont , pas du tout ! de la même religion ?

  4. Question: Sera-t-il possible de lire des passages de la Bible ou des Évangiles dans une mosquée ?
    Au nom du même principe…

  5. Qui sait que la Franc Maçonnerie a infiltrée les religions monothéistes jusqu’aux plus hauts grades ? ! C’est ainsi, et pour la Chrétienté c’est depuis 300 ans, mais 1 siècle jusqu’au Pape. L’amalgame des 3, bientôt remplacées par la Leur, avec mariage pour tous, PMA, GPA, Transgenre, avortement de plus en pus tard….Le wokisme pour leur nouveau mondialisme. Pas sûr que ce soit la paix. En ce moment une guerre avec 2 Popes, 1 en Russie, 1 en Ukraine qui a fait schisme, plaisant à Zelensky…

  6. « Allez dans le monde entier. De tous les hommes, faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! »
    Si Bergoglio, réputé Pape, a oublié cette injonction et encourage de telles pratiques, essentiellement à sens unique, contribue-t-il ainsi à l’accomplissement du 3ème Secret de Fatima ?

  7. Transformons Toutes nos Eglises en mosquées, tout de suite…
    Au lieu de toutes ces simagrées, ça ira plus vite !!
    45.000 contre 2.500 ? Ils attendent !
    Ne les décevons pas !!!

  8. Nous sommes en plein dans le délire ! Comment un Evêque digne de sa fonction peut il cautionner cette hérésie ! lire le coran ( qui n’ a aucune parole d’amour et distille la haine du  » mécréant  » dans chaque sourate ) dans un lieu catholique mérite la destitution et une punition exemplaire !

  9. Respecter la Foi des Musulmans revient à respecter leur identité.
    Cela me semble un minimum puisque nous les avons fait venir sur notre sol.
    Prier avec eux équivaut à un syncrétisme.
    Le Syncrétisme est interdit à tout chrétien par l’Eglise et ce depuis les condamnations des grandes hérésies du premier millénaire.

  10. « Lao-Tzeu l’a dit : Il faut trouver la voie ! Moi je l’ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi… Je vais d’abord vous couper la tête. Ensuite, vous trouverez la vérité ! » (Hergé – TINTIN, Le Lotus Bleu)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois