Après le Grand Remplacement, la remigration : Éric Zemmour à l’assaut du champ sémantique

Zemmour

Jusque dans son électorat potentiel, celui qui s’apprête à se déplacer pour le grand meeting du Trocadéro dimanche, les avis sont partagés. Éric Zemmour a-t-il eu tort de poser sur la table, comme il l’a fait sur M6 lundi soir, l’idée d’un ministère de la « Remigration », alors que les résultats de Marine Le Pen, dans les sondages, semblent plutôt donner raison à la carte de la modération ? A-t-il eu raison, au contraire, d’enfoncer brutalement les lignes de la guerre de tranchée sémantique : après le Grand Remplacement, la remigration. Qui aurait imaginé, il y a quelques mois, que le mot surgirait dans la campagne présidentielle, banalisé, repris - certes, avec quelques points d'exclamation outrés - par toutes les rédactions ?

Son ministère de la Remigration « expulsera les étrangers dont on ne veut plus », explique-t-il, c’est-à-dire « les clandestins, les délinquants, les criminels, les fichés S ». À ceux qui s’indignent, il dit se contenter de prendre pour modèle « Barack Obama, prix Nobel de la paix, qui a expulsé 2,5 millions d’étrangers des États-Unis ».

Le pied-noir Éric Zemmour pourrait aussi rappeler qu’une autre remigration, autrement plus violente puisqu’on lui promettait pour seule alternative le cercueil, a eu lieu au début des années 60, et qu’elle ne touchait pas, celle-là, les délinquants mais les Européens. Une véritable « épuration ethnique », comme l’a qualifiée, il y a quelques jours, Jean Sévillia sur CNews. Cette remigration-là n’a été dénoncée par aucun des humanistes de gauche qui pourfendent aujourd’hui Éric Zemmour.

Le Éric Zemmour historien pourrait aussi glisser qu’il y a eu, par le passé, des remigrations brutales et injustes dont la France ne s’est jamais repentie. Celle, par exemple, dont a fait les frais, en 1918, l’architecte allemand Johann Knauth, sauveur de la cathédrale de Strasbourg, arrivé dans la capitale alsacienne en 1891. La flèche monumentale menaçait de s’écraser, les fondations en bois du pilier sur lequel cette dernière reposait étant en train de pourrir. En appliquant la technique dont il avait usé pour la cathédrale de Cologne, Johann Knauth réussit, par des travaux colossaux, à remplacer les anciennes fondations par de nouvelles en béton. Marié avec une Alsacienne, père de deux fils tombés au combat - l’un sous uniforme allemand, l’autre sous uniforme français -, il fut pourtant expulsé en Allemagne en 1921. Son nom ne sera même pas prononcé lors de la cérémonie signant la fin des travaux en 1926.

Le Éric Zemmour candidat à la présidentielle pourrait aussi rétorquer qu’à remigrateur, remigrateur et demi, en la personne d’Emmanuel Macron : quelle différence, sinon lexicale, entre une « remigration » (pour des étrangers devenus par leurs agissements personæ non gratæ en France) et une « obligations de quitter le territoire » (mesure administrative d’éloignement des étrangers prévue par la loi du 24 juillet 2006) mise à exécution ? Lorsque, le 17 mars dernier, présentant son programme, Emmanuel Macron a déclaré vouloir automatiser les obligations de quitter le territoire après un refus d’asile, il a effectivement appelé à une remigration pour certains étrangers présents en France illégalement. Une promesse qu'il avait déjà faite en 2019 dans un entretien accordé à Valeurs actuelles. La tâche ne semble pas aisée puisqu'au premier semestre 2021, il y a eu, selon les chiffres officiels, moins de 4 % d’expulsions effectives. C'est peut-être pour cela qu'Éric Zemmour veut créer, à cet effet, un ministère...

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Zemour devrait adapter son langage au peuple français. Les analyses sémantiques n’ont pas lieu d’être dans cette campagne. C’est totalement incompréhensible.
    Les français éliront un présidentou une présidente qui aura su leurs parler.
    M. Zemour dites simplement je veux virer les délinquants et illégaux étrangers et mettre en taule les délinquants Français. Ce sera plus clair.

    • Oui , hélas ! Il a pourtant balayé le terrain en s’exprimant longuement avant le début de la campagne électorale ; mais voilà : soit les bouseux français n’étaient pas sur la bonne chaine téloche à la bonne heure ; soit ils ne comprennent toujours pas le beau langage fran9ais que des générations de dévoués profs ont essayé de leur inculquer ( le Lagarde et Michard n’a pas été ouvert souvent..

    •  » Un Président ne devrait pas dire ça « …. Ne pas oublier qu’Éric Zemmour est aussi un amoureux de la langue française et qu’il a redonné à cette campagne présidentielle un certain niveau….

    • Ne prenez pas les Français pour des imbéciles ! Les Français, ceux qui ne sont pas achetés par Macron, ont parfaitement compris. Ils ont aussi parfaitement compris que les attaques les plus violentes qui lui étaient adressées étaient celles qui visaient les vérités qu’il dénonçait et les propositions concrètes pour y faire face.

  2. Les Pieds-Noirs durent remigrer après avoir construit l’Algérie .
    Zemmour veut remigrer les autres avant la destructon de la France.

    • Il est vrai que l’apport des deux n’est pas le même. Les uns construisirent, élevèrent et éduquèrent (ce qui n’exclut pas, évidemment, des côtés négatifs et, naturellement, des intérêts propres), tandis que les autres menacent (volontairement ou non, mais ici, ceux qui sont concernés par la remigration zemmourienne le font volontairement) la sérénité de notre pays, la sécurité de nos familles et de surcroît la survie de notre civilisation.

  3. MERCI Gabrielle ! Il me semble que Z pourrait ajouter la déchéance de nationalité pour les multinationaux avec expulsion de ceux qu’on ne désire plus. Et dans certains cas faire du regroupement familial « inverse ».

    • Les  » multinationaux » doivent choisir une nation: soit l’une soit l’autre ; comme avant le temps où, pour échapper au service national – faute de dispense pour fragilité médico-psychologique , Mr X ou Y a permis aux  » djeunes » de jouer sur les 2 tableaux pour n’être ni ici ni ailleurs; Comment ils faisaient aux US , du temps de la guerre du Vietnam ????

    • Il y a des multinationaux qui utilisent ce moyen pour ne rien faire et d’autres, comme moi, qui a passé un temps dans l’armée, la police nationale et toujours membre de l’ASAF, je n’ai jamais manqué une élection où que je sois.

    • Oui, tout à fait ! On pourrait – enfin ! – y consacrer des moyens, dispersés dans des ministères inutiles ( culture, dom-tom, europe, environnement, femelles,..) et exfiltrer les contrôleurs de la CAF, du fisc et de l’intérieur qui semblent tellement empêtrés dans leurs strates hiérarchiques qu’ils n’arrivent pas à travailler correctement…

  4. Une fois de plus, Zemmour emploie un vocabulaire trop élaboré. Du coup, ses paroles sont tellement faciles à manipuler par nos médias champions de l’impartialité. Lorsqu’il était seulement supposé candidat, je pensait que les mots justes qu’il employait, que son honnêteté intellectuelle, qu son refus du clientélisme n’était pas un atout en faveur de son élection. Malheureusement je pense quand même que c’est ce qui manque le plus à nos politicards professionnels ….

    • Le niveau intellectuel d’Eric Zemmour dépasse de loin tous les autres…. Adeptes du nivellement par le bas ..
      Avec Zemmour, tout change et tout peut changer ENFIN !

    • Il ne se plie pas au vocabulaire « politiquement correct ». Il emploie les termes tabous que l’on s’efforçait de croire oubliés. Il ne rentre pas dans le jeu politique. Il est franc. Et la Pensée-Unique déteste la franchise. Aussi, dès qu’il emploie le mot juste, mais classé mot interdit, toutes les lumières rouges de la Bien-Pensance se mettent à clignoter fébrilement. Zemmour a dit le mot magique ; c’est la panique.

    • Oui, mais c’est trop cru, dit abruptement et c’est ce qui choque les oreilles sensibles. Personnellement, je suis plus radical encore que notre candidat, si je dis ce que je pense ici mes interventions sont rayées par la modération.

  5. Cela ne me choque pas , un ministère qui ne s’occuperait que des éventuelles expulsions des clandestins , de délinquants étrangers , me va très bien ! Car il faudrait savoir ce que l’on veut , où on les expulse ou on les garde ! A vous de choisir !

    • En effet ; on ne parle pas d’expulser des familles pacifiques ou d’humbles et honnêtes travailleurs étrangers. Il est question d’exiler les délinquants comme cela s’est fait régulièrement. Et encore, le terme « exiler » est bien trop doux du fait que ces personnes ne se sentent même pas attachées à la France. C’est un juste retour des choses et qui est tout à fait légitime : « si vous n’aimez celle qui vous nourrit et ses enfants, comment ne peut-elle vous éloigner pour protéger sa famille ? »

  6. Comme souvent, pour ne pas dire comme toujours, le bilan d’Eric Zemmour s’avère tout à fait clair, vrai et ne devrait souffrir d’aucune contradiction. Les solutions qu’il propose vont dans le bon sens. Le but final n’est-il pas de nettoyer la France de tous ces délinquants pour qu’enfin nous retrouvions « le France d’avant », celle où les femmes et les enfants pouvaient librement et sans peur marcher dans les rues, dans la tenue de leurs choix ?

    • Remigration ,ça veut dire,Qu’ on renvoie ceux qui sont en France depuis des années et des années. Des enfants nés en France donc Français ! Ce sera tout simplement Impossible ! Par contre, mettre un terme à une immigration illégale, renvoyer les déboutés du droit d’asile, renvoyer les délinquants, les faux mineurs, le tout en attaquant au porte monnaie les pays qui nous envoient ce flux migratoire , là c’est faisable et c’est ce que propose MLP. Restons dans le domaine du possible .

  7. E.Z est en train de se fourvoyer sur un terrain très glissant qui va lui couter cher électoralement . Juguler l’immigration , Oui , Renvoyer les illégaux , Oui, Renvoyer les délinquants Oui , mais la Remigration c’est pratiquement impossible. Zemmour ne serait il pas trompé en employant ce mot ???

    • Vous voudriez qu’il fasse comme les autres ,dire blanc pendant la campagne et faire noir une fois élu .Ce n’est pas son genre et c’est pour ça qu’on va voter pour lui .
      Il y en a marre des tromperies sur la marchandise .Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement .

      • Remigration , ça veut dire renvoyer la deuxième et troisième génération, autrement Impossible ! Ces personnes sont françaises le plus souvent .

    • « Impossible, n’est pas français » dixit Napoléon Bonaparte. La remigration des pieds-noirs en 1962 en un un exemple concret. Et elle était assortie d’un ultimatum: « La valise ou le cercueil ». Zemmour ne va pas jusqu’à cette extrémité criminelle.

  8. Ce n’est pas la carte de la modération qui permet à marine Le Pen d’avoir de bons sondages, mais ses alliés du premier tour (qui seront d’ailleurs ses pires ennemis, au soir du premier round de la présidentielle, si celle-ci venait à se qualifier), notamment les médias dominants qui font sa promotion à longueur de temps. Marine Le Pen, contrairement à Éric Zemmour, aurait compris avant tout le monde la véritable préoccupation des français, en l’occurrence le pouvoir d’achat.

    • MLP, ferait du Macron, elle s’y est tellement préparé, les « GOPE » seront sa bible de gouvernance pour être acceptée par les politiquement correctes. Aucun espoir à attendre, la fusion de LR/LAREM en somme.

  9. En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin ! (Nicolas de Chamfort. XVIIIe)

  10. Rien de choquant dans ce terme remigration qui exprime seulement un courant migratoire inverse et salutaire pour libérer la France. Avec une immigration zéro une remigration organisée par un ministère dédié la France pourra enfin retrouver une certaine tranquillité les Français se sentir de nouveau chez eux et y vivre en paix. Merci Mr Zemmour.

    • Tout est logique et cohérent dans le programme de Zemmour. Pas de langue de bois ni politiquement correct. C’est ce qui fait sa force et son succès.

  11. Il faut aussi la déchéance de nationalité pour les multinationaux (et la peine de honte nationale retablie pour les français passés par les geôles pour certains crimes et délits). Et en cas de plusieurs délinquants dans une même famille, faire du regroupement familial vers l’expulsion. Et pas de nouveau visa, pour quiconque tant que notre stock d’oqtf n’est pas résorbé pour les pays qui refusent leurs ressortissants (Algérie, Maroc, Mali…)

  12. J’ajoute que je pense que le problème n’est pas le nom du ministère mais surtout le fait de parler tant d’immigration, alors qu’il n’y a rien de nouveau à dire.

    Éric Zemmour est 100 fois meilleur quand il parle librement de sujets divers, comme lundi dans les GG RMC, que quand il répète son programme à toute vitesse comme sur M6 le soir.

    Je pense qu’il ne devrait presque plus parler d’immigration et plutôt traiter des sujets en profondeur, calmement, comme dans Face à l’Info par exemple.

    • Il en est incapable…Il survole à peine les dossiers ! Comparez avec les arguments de Marine Le Pen …Elle, est vraiment présidentiable…

  13. J’ai réfléchi à la question: Je crois que c’est probablement le meilleur terme.

    Je n’ai vraiment pas trouvé plus juste. « expulsions », « frontières », « immigration » sont moins bons à mon avis.

    Le programme ne bouge pas d’un iota. Il s’agit juste de mettre en place l’administration pour être efficace: un ministère dédié. Le nom me paraît naturel. Même s’il faudra expliquer que cela ne s’applique bien qu’aux étrangers non bienvenus en France. Ce qui peut demander des efforts.

  14. Zemmour a raison quand il dit qu’il faut renvoyer certaines personnes .Ces gens n’ont rien à faire sur notre sol , ils sont source de trop de problèmes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois