On reconnaît généralement un gouvernement sachant bien gouverner à ce don qu’il a de conserver les meilleurs des siens : Olivier Véran, par exemple, ministre des Solidarités et de la Santé en pleine crise du Covid, a rebondi sous le règne d’Élisabeth Borne au poste de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement. Aujourd’hui, le voilà bombardé ministre délégué chargé du Renouveau démocratique – voilà qui ne veut rien dire mais ne mange pas de pain – et, surtout, porte-parole du gouvernement.

Quand il tenait à peu près le même poste en pleine pandémie coronavirienne, il avait déjà fait merveille. La preuve par ces propos, tenus sur France Inter, le 8 septembre 2020, souvent tronqués par les réseaux sociaux, afin de les rendre plus nigauds encore, mais qui, restitués dans leur intégralité, demeurent à peu près aussi haut perchés : « En réalité, on est sur une pente, avec un facteur de reproduction du virus, le fameux facteur R – combien de personnes, quand je suis malade, je vais contaminer – qui est aujourd’hui aux alentours de 1,2. C’est beaucoup moins qu’au printemps dernier et ça, c’est la bonne nouvelle, car il était de 3,2–3,4 au printemps. C’est-à-dire que le coronavirus circule moins vite, mais il circule quand même et il circule malgré tout de plus en plus rapidement, puisque 1,2, c’est plus que 1. » Bref, on pose 2, on retient 4, on divise par 3 et, globalement, nous avons à peu près l’âge du capitaine.

Ce théorème de Pythagore façon Shadoks était trop beau pour ne pas nous être un jour resservi, tel qu’en témoigne cette autre citation ubuesque, remontant au 5 octobre 2022, à propos de la disette de carburant : « Nous ne sommes pas en situation de pénurie, mais il y a des tensions, assurait Véran. Elles sont temporaires et nous estimons que tout est mis sur la table pour faire en sorte qu’elles soient résorbées. » Et de déclarer, torse bombé : « Ne vous ruez pas tous dans les stations, on ne va pas manquer d’essence. » Le tout, ce n’est non pas seulement de le dire, mais aussi d’y croire.

À l’heure où nos compatriotes faisaient des heures de queue pour pouvoir seulement aller travailler, cet optimisme a dû être apprécié à sa juste mesure. D’où les inquiétudes de ce député macroniste anonyme, relayées par notre confrère Marianne : « On peut comprendre le degré d’exaspération. Mais je ne pense pas que ça laisse des traces durables. La capacité d’oubli des gens est considérable. » Voilà qui n’est pas fondamentalement faux mais, plus cynique, on ne saurait faire. Car autant ceux qui nous gouvernent n'ont pas de limites en matière d’impudence, autant la patience des Français a les siennes en termes de dignité. Certes, abandonné par une Élisabeth Borne partie faire la danse du ventre en Algérie, accompagnée de quinze ministres tandis qu’Emmanuel Macron s’en allait sauver l’Ukraine, on admettra que l’infortuné Olivier Véran pouvait légitimement se sentir bien seul.

Du coup, l’Élysée et Matignon n’avaient d’autre choix que de faire semblant de reprendre la main. Quitte à laisser filtrer des critiques venues de leur propre camp. Ce qui explique ces voix discordantes, citées par Le Huffington Post, dont Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, mais venant du Parti socialiste : « Au moment où Olivier Véran dit que tout va bien, qu’il n’y a pas de pénurie, des gens se battent pour avoir de l’essence dans les stations. » Et d’appeler ses collègues à plus « d’humilité ».

Des conseils bienvenus, à en croire la même source : « 79 % des Français estiment que le chef de l’État et ses ministres n’ont pas été à la hauteur de la situation, selon un sondage Elabe pour BFM TV, publié ce 12 octobre. »

En une telle configuration hautement inflammable, Olivier Véran est-il vraiment l’homme de la situation ? La question peut légitimement se poser même si, en politique, tout demeure possible. Demander à Mr Bean ou Benny Hill de succéder à Liz Truss en Angleterre, par exemple ?

8930 vues

24 octobre 2022 à 20:10

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

52 commentaires

  1. De la déclaration d’O. Veran sur la COVID, je ne retiens qu’une chose désopilante : « C’est-à-dire que le coronavirus circule moins vite, mais […] il circule malgré tout de plus en plus rapidement… ».
    De même son affirmation « Ne vous ruez pas tous dans les stations, on ne va pas manquer d’essence », alors que les gens devait 8 ou 9 stations pour en trouver une approvisionnée et attendre 6 heures pour y faire plein… .
    Et les Français ont gobé ça sans rien dire. Cette facilité du peuple à se laisser berner, ajoutée à « La capacité d’oubli des gens est considérable » explique bien la situation de la France aujourd’hui. Quand on sait que certains chômeurs et smicards à 1200 €uros par mois on accepté de descendre dans la rue à l’appel de la CGT pour réclamer que des travailleurs de raffinerie à 3000 €uros par mois puissent avoir 10% d’augmentation, on comprend tout.

  2. Macron lui décernera la médaille du chien fidèle et basta !!!! Ce Véran ne dépareille pas la bande d’ olibrius qui nous …gouverne !!!!

  3. Tout va très bien, Madame la Marquise : le nombre de station-service en difficulté est passé de 30% à 10%.
    Pourtant chez nous et 20kilomètres à la ronde, il n’y a plus une goutte d’essence depuis deux semaines
    Il ne nous reste plus qu’à aller la chercher en Suisse à prix d’or.
    Encore une fois, comme le prescrivait avec autorité Saroyan à Maréchal dans le Corniaud, après qu’il lui ai pulvérisé sa 2CV avec sa Rolls, nous sommes condamnés à devenir des piétons.

  4. ll doit participer à un concours du plus menteur avec son collègue Darmanin, lequel a tout de même une bonne longueur d’avance depuis le Stade de France…
    Ça pourrait être amusant à suivre, s’ils n’étaient tous deux ministres. Et là, c’est effrayant !

  5. Merci pour ce morceau de bravoure !
    Comme tout est dit avec humour et élégance, alors que l’on aimerait user de gants de boxe à l’usage de ce Véran, le pare-feu officiel de LREM-Renaissance.
    En voilà un qui aura bien mérité une médaille, fût-elle en chocolat éthique et écologique of course, le jour où enfin il sera « remercié’, dans le sens « viré » !

  6. 8 Français sur 10 jugent le gouvernement inefficace mais 6 sur 10 votent pour lui à la première occasion : cocasse ! Simultanément dire que le rôle de ce monsieur « ne mange pas de pain » est une lourde erreur : celle celui de Buzyn, de Benalla ou celui de Ministre des Manchots antarctiques, son poste mange le pain des Français assujettis à l’impôt .

    1. Macron lui décernera la médaille du chien fidèle et basta !!!! Ce Véran ne dépareille pas la bande d’ olibrius qui nous …gouverne !!!!

  7. Mais qui est vraiment l’homme ou la femme de la situation dans ce gouvernement ! Tous une bande de pieds nickelés !

    1. pieds nickelés bien rémunérés sans oublier tous les avantages liés à la fonction….pour certain on peut même parler de travail fictif .

  8. En fin de compte, ce chef d’état et ses gouvernements successifs ne sont que des opportunistes issus d’une seul élection, le reste des nommés. Le plus grave dans cette histoire c’est qu’ils prennent des décisions grave unilatéralement en prétextant que le quart voir le tiers de Français lui ont confié le pouvoir, pas très démocratique ce petit monde là.

  9. Veran est tellement menteur qu’il croit ce qu’il dit. Il est bien dans l’ombre de son mentor élyséen. Et pour informer le peuple quoi de mieux qu’un bonimenteur. Il n’est plus crédible., ridicule mais ça paye bien.

  10. Fort heureusement ou peut être dommage que le ridicule ne tue pas .Ce type a fait des études pour nous pondre des propos aussi incohérents ou a t’il trouvé ses diplômes dans une pochette surprise , je pencherai pour la deuxième possibilité .Vont ils nous prendre encore longtemps pour des cons . Ou plutôt allons nous subir encore longtemps sans réagir .Je crains que nous n’allions vers un mouvement pire que les gilets jaunes .Faut il s’en réjouir ou craindre le pire .

  11. Véran est loin d’avoir le talent d’Attal. C’est pour cela qu’il a été exfiltré de son poste de Ministre en charge des relations avec le Parlement. Il fallait quelqu’un d’un meilleur niveau et , surtout, moins détesté. Et nous devons maintenant supporter avec douleur une des plus belles têtes à claques de la macronie.

  12. Les français n’ont pas tous la mémoire aussi courte que les députés renaissance le croient et ils risquent de déchanter aux prochaines élections.

    1. Ah bon ? … il « fallait applaudir les soignants à 20 H sinon on était sans coeur » … Et qui les a défendu lorsque ces « soignants » ont accusé les méfaits de ce gouverne-et-ment ? Qui s’est inquiéter de ceux qui ont été « suspendus » alors que l’Hôpital était en train de crever ? La même chose pour les sapeurs pompiers non « injectés » ! Les grands feux ont mis en lumière le déficit de leurs matériels en décrépitude … Mais rien au niveau du peuple … Là, le massacre de la filière « énergie nucléaire » par macron et quoi dans l’opinion publique ? il continue allègrement à pousser la France dans le gouffre d’une récession et vers un tsunami industriel sans nom ! Et qu’en est-il de toutes les « excuses » pour justifier la flambée de tous les prix ? AH oui la guerre en Ukraine ! ! ! …
      Un peuple qui n’existerait pas, selon la nupes, ne représente pas de danger et peut donc être que « gouverner » par une cohorte de véreux !

      1. Votre commentaire est tout à fait réaliste et ce que vous dénoncez n’est qu’une partie des destructions commises par ce gouvernement de véreux mais j’espère que les français vont finir par se réveiller à force d’être instrumentalisés et pris pour des demeurés même si leur « bonheur » se résume à un match de foot ou des films navets .

  13. Une des qualités nécessaires pour être porte-parole du gouvernement de Macron est la capacité à mentir effrontément; on se souvient entre autres de Sibeth N’Diaye et de ses propos sur le masque qui ne servait à rien. Véran ayant largement fait ses preuves dans ce domaine à propos du Covid, il était en effet tout indiqué pour son poste actuel.

Les commentaires sont fermés.