« Vous aviez promis le pouvoir d’achat et pour la première fois dans notre pays, le pouvoir d’achat a baissé. » La charge du député UMP Dominique Dord contre Bernard Cazeneuve, qui était à l’époque ministre du Budget de François Hollande, est restée dans les annales de YouTube. Plus de cinq millions de vues sur YouTube. Nous étions le 23 avril 2013. Dix ans après, c’est-à-dire après un mandat de François Hollande et plus d’un mandat de son ancien ministre de l’Économie, qu’en est-il de ce fameux pouvoir d’achat ?

Sur le plan de la consommation, la situation décrite par l’INSEE est catastrophique. Elle est passée de 18,2 milliards d’euros, en 2020, à un peu moins de 16, en 2023. Une situation à mettre largement sur le dos de l’inflation qui, elle, continue d’exploser. L’économiste Marc Touati sonne l’alerte. « L’inflation flambe à 15,8 % dans l'alimentation, un nouveau sommet historique ! Le "mars rouge" a bien eu lieu. Et ce n'est malheureusement pas terminé... » s’alarme-t-il. Même son de cloche dans la grande distribution. Le patron de Carrefour Thierry Cotillard annonce : « La situation va s'empirer (sic), jusqu'à 23-24 % d'inflation. » Un gouffre énorme entre la réalité et les annonces de Bruno Le Maire, qui répète chaque semaine que le pire est derrière nous.

Le RN lorgne vers l’Espagne

Le gouvernement de Pedro Sánchez a pris deux décisions que le Rassemblement national rêverait de prendre s’il était au pouvoir : remettre en cause le marché européen de l’électricité et supprimer la TVA des biens de première nécessité. Les résultats ne se sont pas fait attendre : l’inflation a baissé à 3,3 %, son niveau le plus bas depuis 19 mois. Ce chiffre, qui doit encore être confirmé, est inférieur de « plus de deux points et demi » au niveau de février (6 %), affirme l’INSEE espagnol. Il faut remonter à août 2021, soit 19 mois en arrière, pour retrouver un niveau d'inflation équivalent. Une solution saluée par Marine Le Pen : « L’Espagne a mis en place plusieurs mesures que je propose… et les résultats sont là ! » a salué la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. « Tout le monde voit que les gens ne manifestent pas uniquement contre la réforme des retraites », juge le député RN de Haute-Saône Antoine Villedieu. « Ici, les gens sont évidemment inquiets pour leur retraite, mais ils pensent surtout à ce qu’ils vont manger ce mois-ci, voire cette semaine », alerte l’élu.

Bercy promet de sortir le chéquier !

Du côté du gouvernement, Bruno Le Maire a annoncé, le 6 mars dernier, un « trimestre anti-inflation » pour lutter contre la hausse des prix dans la grande distribution, en surplus d’un des artefacts préférés de la Macronie : un chèque alimentaire. Il « se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles également », a précisé Bruno Le Maire, assurant qu’une « expérimentation sera lancée dans les tout prochains mois ». Un dispositif qui n’est pas sans agacer au sein du RN. « La Macronie protège la TVA, principal impôt, alors qu’il est le plus injuste… Les Français veulent vivre de leur travail et pas de compensation par "chèque" ! », s’est exclamé, en commission parlementaire, le député Jean-Philippe Tanguy, qui se verrait bien occuper Bercy en cas de victoire de Marine Le Pen en 2027. Le député de la Somme l’a martelé en conférence de presse, au début du mois de mars : « La stratégie du chèque est un appel à l’inflation. » En d’autres termes, les Français vont se serrer la ceinture encore plusieurs mois.

4542 vues

02 avril 2023 à 13:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

20 commentaires

  1. Merci Macron, merci l’U.E. . A la création de cette union, des lendemains qui devaient chanter nous étaient promis. Nous avons eu les trente glorieuses. Mais nous avons changé la nature de nos dirigeants à partir de 81. Nous avons les trente en déchéances, avec clou enfoncé par les suites macroniennes. C’est le progressisme paraît-il. Mais ils ne nous ont pas précisé sa nature.

  2. Aujourd’hui, on apprend médusés que le cours du pétrole va monter alors qu’il est aujourd’hui au plus bas depuis longtemps… Alors que le prix à la pompe crève les plafonds!
    La stratégie du « carnet de chèque » de l’état est extrêmement simple : on vous prend 200€ pour vous redonner 50€.
    C’est tout simplement de l’escroquerie.

  3. Désolé, mais j’ai rien compris ici:
    «  »Sur le plan de la consommation, la situation décrite par l’INSEE est catastrophique. Elle est passée de 18,2 milliards d’euros, en 2020, à un peu moins de 16, en 2023″ »

  4. Si cela est possible ? il nous faudra vivre plusieurs génération de disette avant que la France redevienne un pays où il faisait bon vivre,l’Europe nous a tué !

  5. La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité et la « non-soumission » au marché européen de l’électricité, comme cela a été fait en Espagne, sont des solutions trop intelligentes et trop simples, trop claires et trop justes également, pour être appliquées par nos gouvernants ! A quoi pourrait-on donc occuper notre pléthore de hauts fonctionnaires ruineux pour le con-tribuable, si ont instaurait des mesures aussi simples et transparentes dans notre belle France ? Mais bon, les ploucs que nous sommes sont incapables de comprendre ces mesures tellement intelligentes prises par nos gouvernants.
    D’ailleurs, le con-tribuable que je suis, aimerait bien savoir combien coûte la gestion des mesurettes, petit chèque par ci, petit chèque par là, instaurée par nos génies ? Idem pour le coût de la gestion de nos 37, voire plus ?, régimes de retraite clairement privilégiés pour certains ….

  6. C’est le serpent (pas monétaire) qui se mord la queue. Le phénix de la finance Bruno Le Maire subventionne les français à coup de chèques que les contribuables vont financer ! Donc il appauvrit la classe moyenne qui paie encore des impôts ! En route pour le revenue universel pour tous voulu par Davos, « ils n’auront plus rien et ils seront heureux » !!!!!!

  7. La remise en cause du marché européen de l’électricité et le suppression de la TVA pour les biens de première
    nécessité qui ont été efficaces en Espagne ne seront pas appliqués en France puisque c’est le RN qui l’a proposé

  8. Il n’y a rien à espérer de ce gouvernement. Les chèques sans provision qui va les payer ? Il faut que les parlementaires LR prennent leur responsabilité et qu’ils votent la prochaine motion de censure (espérons le bientôt) pour dégager ce gouvernement de cloches.

  9. … « à se serrer la ceinture encore quelques mois… »
    En voilà une belle trouvaille : « créateurs de trous de ceinture », boulots sous-payés et réservés pour les tous nouveaux possesseurs du fameux « titre de séjour à titre économique », hein Manu.
    L’exploitation de l’homme par l’élite !
    Tout ça sûrement imaginé par les grosses têtes surpayées, elles, de McKinsey…

  10. Et ces chèques seront pour qui et surtout payer par qui ? la bonne réponse est : toujours le même qui paie , le contribuable . Le contribuable est celui qui paie pour tout et tous et qui ne vit plus du fruit de son travail , qui en a marre , à qui on demande de bosser plus longtemps pour une retraite de m…. Stop , le contribuable dit stop , il n’en peut plus , il est à bout .

  11. Mais y en ras le bol de cette politique de l’aumône ! les Français voudraient simplement vivre de leur travail.
    Toute cette politique du chèque , pour oui pour non , chèque bois , carburant, alimentaire, tellement compliqué et aussi humiliant ,que beaucoup de Français ne les réclament pas . Comme dit dans l’article , sortons de cette idiotie du marché européen de l’énergie et que le gouvernement baisse les taxes. N’oublions pas qu’avec la hausse des prix , le gouvernement avec la TVA remplit les caisses.

    1. Ça ruine le pays. L’arrivée massive de la multitude des nouveaux arrivants nous coûte dans les 80 milliards !

Les commentaires sont fermés.