Antisémitisme à Act Up-Paris : l’association présente ses excuses

antisémitisme

Le torchon brûle à Act Up-Paris. Depuis plusieurs mois, l’association historique de lutte contre le VIH se déchire sur la question du Proche-Orient. Certains militants ont fait de la cause palestinienne leur nouveau cheval de bataille et n’hésitent plus à verser dans un antisémitisme virulent. Les tensions sont telles que son conseil d’administration a été contraint de publier un communiqué afin de présenter ses excuses aux membres victimes de ce déferlement de haine. « Ces derniers mois, Act Up-Paris a été confrontée en interne à des manifestations d’antisémitisme. Des propos racistes ont été tenus lors de réunions, des écrits de même nature diffusés sur les canaux de communication interne, par des membres de l’association. Une dynamique de harcèlement, ciblé et à caractère antisémite et raciste, a été décelée. »

L’association dénonce les « comportements extrêmement problématiques » de certains de ses membres qui ont demandé à d’autres militants de « se positionner sur le conflit au Proche-Orient, sous peine d’être "complice du génocide" ». Face à la flambée de l’antisémitisme en son sein, Act Up-Paris a préféré suspendre provisoirement ses réunions hebdomadaires. « Par ce communiqué, le conseil d’administration d’Act Up-Paris réitère son soutien à chacun des salariés de l’association actuellement malmené voire harcelé, se désolidarise de tous propos et actes antisémites tenu par qui que ce soit ayant un lien avec l’association. »

Intimidation et harcèlement

Sur Instagram, une jeune femme juive, militante pour les droits des « travailleuses du sexe », a décrit l’antisémitisme qu’elle subit au sein de l’association. « Depuis mon arrivée à Act Up-Paris, j’ai ressenti plus qu’ailleurs des processus d’essentialisation des Juifs. Dans la lignée d’une tradition portée par plusieurs militants, il est courant de confondre Juifs et Israéliens, ou bien judéité et responsabilité sur les enjeux Israël/Palestine. » Eva Vocz raconte que la haine à son égard s’est encore intensifiée à partir du 7 octobre 2023, la mettant en proie à « une série d’intimidations, harcèlements, menaces, diffamations ». « Les personnes qui ont osé s’élever contre l’antisémitisme au sein d’Act Up-Paris se sont vues harcelées à leur tour », commente-t-elle, amère.

Eva Vocz évoque également des propos ayant « mis en concurrence les mémoires juives et LGBT sur la Shoah ». Une course à l’échalote intercommunautaire qui a généralement pour conséquence la mise en sourdine des violences antisémites dès lors qu’elles font de l’ombre aux malheurs d’autres minorités.

Concurrence victimaire, fruit de l’immigration

Cette concurrence victimaire est, en réalité, à l’œuvre partout à gauche. Énième cadeau de l’immigration extra-européenne, elle s’est développée via le noyautage des associations par des militants woke, indigénistes ou décoloniaux qui y ont peu à peu imposé une nouvelle orientation politique. Voilà comment les mouvements féministes en viennent aujourd’hui à défendre le voile, la CGT à relayer des revendications communautaires, la Marche des fiertés à défiler contre le racisme, Act Up-Paris à militer pour Gaza. Au grand dam des activistes restés attachés au combat originel de leur mouvement. « Ce que cela a produit, c’est que les autres personnes concernées par l’antisémitisme à Act Up-Paris désertent l’association ou sont contraintes à cacher leur judéité de peur d’être harcelées à leur tour », observe ainsi Eva Vocz. En clair, les Juifs n’y sont plus en sécurité.

Finalement, Act Up-Paris ne serait plus qu’une reproduction en miniature de ces innombrables quartiers où sévit une épuration ethnique qui ne dit pas son nom ? La France d’avant y est progressivement chassée puis remplacée par de nouvelles populations qui imposent, en plus de leur culture, leurs héros et leurs victimes.

Contactée, l'association n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos sollicitations.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Ces idiots utiles de LGBT et consorts ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés par des islamistes qui se sont infiltrés dans leurs associations, mais qui en réalité les détestent, selon les principes de l’islam. Et que si, à Dieu ne plaise, les islamistes prenaient le pouvoir en France, ce qui ne manquerait pas d’arriver si la politique actuelle continue, ils seraient les premiers à se faire tuer.

  2. dire que tous ces auteurs de tags idiots ne connaissent rien à rien de se que recouvrent leurs graffitis.

  3. « Des propos racistes ont été tenus lors de réunions, des écrits de même nature diffusés sur les canaux de communication interne, par des membres de l’association. » Et moi qui croyait que cette association, bénie des Dieux à raison de 600 000 € de fonds publics (et de beaucoup de dons privés) était submergée par la lutte du siècle, contre le Sida. Apparemment, je me trompais, vu qu’ils n’ont pas l’air de manquer de temps libre.

  4. Il n’y a plus une seule « assoc » ( subventionnée ) qui maintenant ne fasse injonction à ses membres, ou donateurs etc de « prendre des positions »… ( au moins 60 conflits en cours, actuellement ). Bêtement , je croyais qu’une association oeuvrait et se démenait dans et pour le but qu’elle s’était défini en se déclarant en Préfecture…

  5. Le génocide de Gaza va rendre encore plus compliquée la vie des juifs qui vivent en dehors d’Israel. Dans le cas de la France, où la proportion de la population musulmane ne cesse d’augmenter, et où l’état n’est plus capable de maintenir l’ordre, il va y avoir des drames. Pas la peine de se bercer d’illusions sur le vivre-ensemble, ca n’a jamais existé.

    • « le génocide de gaza » ? Quel génocide ? Il y a une guerre dont les israelliens ne sont pas à l’origine, c’est tout ! Oui une guerre ce n’est pas beau, il y a des victimes point barre

  6. Cette association est moribonde elle a perdu sa raison d’être. Attention a ne pas réduire le monde entre bons et méchants.c’est une absurdité complète établie sur un obscurantisme mortifère.

  7. Une association de gauchiste qui s’oppose au dépistage systématique lors des visites médicales du travail , ou de la médecine universitaire. Sous le prétexte de la discrimination

  8. Act-up, c’est comme la LGBTetc, l’écologie, le féminisme, etc., ça a été trusté par la gauche afin d’en faire une arme politique au profit du PS d’abord, puis maintenant de LFI-NUPES.
    À force de politiser des associations ou autres, on en fait des machines au service des gauches et rien d’autre.

  9. Faut-il comprendre que tout ce mouvement associatif gauchisant (par définition une association se doit d’être de gauche !) est en train de virer sa cuti pour devenir un vaste mouvement woke et antisémite effaçant par la même toute cause sensée à défendre. Il y a chez ces gens là une obsession de destruction de l’autre.
    Là en particulier il devrait y avoir des contrôles très stricts sur l’adéquation des statuts de l’association et sa réelle activité, je pense que bulot lemaire trouverait quelques milliards pour renflouer les caisses qu’il a vidé…

  10. Il serait peut-être temps que les politiques qui balancent un pognon de dingue à tours de bras s’enquièrent de l’utilisation de tous ces sous. Le conflit est à Gaza pas à Paris si tu veux t’en mêler c’est la bas que ça se passe, prends l’avion, risque ta vie. Après on pourra peut-être en causer

  11. les excuses ne suffisent pas , il faut des sanctions fortes et fermes . Nous ne pouvons oublier ce qui s’est passé pendant la guerre ou les juifs furent déportés et tués en masse parce qu’ils étaient juifs . Ceux qui aujourd’hui ne défendent pas les juifs sont coupables et complices et méritent d’être traités comme les collabos pendant la guerre , poursuivis et jugés et surtout punis .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois