Peut-être ne connaissez-vous pas Amel. C'est la nouvelle chroniqueuse de « Touche pas à mon poste ! », l'émission célébrissime de C8 animée par le désormais incontournable Cyril Hanouna. Amel était venue sur le plateau une fois : elle a touché le cœur de Baba et a accepté, sur proposition de ce dernier, un poste de chroniqueuse régulière. Au passage, Amel, jeune maman de son temps, est voilée. C'est peut-être un détail pour vous. Après tout, « en république », on a l'impression qu'on fait bien ce qu'on veut. Le voile n'est-il pas un choix, un simple signe culturel, un simple foulard, du genre (comme le disait jadis Aurélien Taché) du serre-tête que portent les mères de famille catholiques radicalisées ?

Bref. Sur le plateau de « TPMP », il n'y avait pas qu'Amel. Il y avait aussi Jean-Marie Bigard. Bigard est un humoriste célèbre, à grand succès, probablement plus profond que son personnage d'amuseur beauf. Pour preuve, son sketch, il y a une vingtaine d'années, sur les émissions vulgaires : Jean-Marie Bigard se présentait en « spécialiste » de la vulgarité et proposait, pour accroître l'Audimat™, des recettes racoleuses... qui existaient déjà : « Tournez manège ! », les dessins animés japonais, « Vidéo Gag » étaient ainsi moqués pour ce qu'ils étaient : des spectacles un peu lamentables et totalement racoleurs. Depuis, il est passé du côté des émissions dont il se moquait, avec un certain second degré ; malheureusement, comme les amuseurs du fond de la classe, il a fini par s'enfermer dans le personnage qu'on attend de lui.

Ce mardi 10 janvier, Hanouna proposa donc à Bigard de raconter une de ses blagues habituelles pour ne pas avoir à danser en même temps que les autres chroniqueurs. Tension d'Amel, qui ne rit pas à la chute de la première histoire drôle - qu'on ne livrera pas ici. L'animateur propose à l'humoriste d'en raconter une deuxième, mais a soin de lui préciser « Je ne veux pas que tu la fasses devant Amel ». Il propose même à sa chroniqueuse de quitter le plateau, ce qu'elle accepte en ajoutant que ses enfants sont en train de regarder la télévision (ce qui sous-entend qu'ils ne voudraient pas voir leur mère associée à ce genre de plaisanteries). Sitôt Amel partie, pensant probablement à ses enfants, C8 appose le logo « déconseillé aux moins de 10 ans ». Quand elle revient, Bigard repart pour un tour : Amel redemande à partir, prétextant une envie pressante, avec une élégance digne de la cagole qui dirait « le champagne, ça me fait péter ». Nouvelle apposition du logo « déconseillé aux moins de 10 ans ». Même jeu, une troisième fois. Amel s'énerve : « Non mais vous le faites exprès ? », avant de quitter, définitivement cette fois, le plateau de l'émission.

Tout est symbolique, dans cette histoire. Si Amel avait été catholique et s'était appelée Sixtine ou Quitterie, si elle avait été vêtue d'une manière un peu rétro et avait manifesté un certain malaise à l'idée d'entendre des histoires cochonnes, on se serait probablement moqué d'elle, avec les clichés préhistoriques qui sont généralement associés aux « Marie-Chantal ». Coincée, neuneu, pénible, pas drôle, elle aurait signé son arrêt de mort médiatique. Elle n'aurait peut-être même pas été recrutée comme « coup de cœur » par Hanouna, allez savoir... Par ailleurs, mettre un logo « interdit aux moins de 10 ans » sur les blagues graveleuses, c'est s'employer à faire le travail que les parents ne font pas comme, par exemple, éloigner les enfants de la télévision. Enfin, accepter qu'un chroniqueur quitte le plateau parce que certaines choses le choquent, c'est finalement accepter les règles de l'islam, fût-il mâtiné de culture des banlieues (car une femme musulmane qui passe seule, sans mahram, à la télévision, pour donner son propre avis, et qui tient des propos comme « faut que j'aille aux toilettes », ce n'est pas très halal, convenons-en).

En un mot, l'épisode entre Amel et Bigard signe en quelque sorte le retour des ligues de vertu. L'Occident s'est moqué du code Hays, aux États-Unis, et promeut désormais des films gore ou pornographiques dans les salles grand public (par exemple La Vie d'Adèle ou Titane du côté français) parce que ce sont ses nouvelles valeurs. La France de Nicolas Sarkozy a emmené Bigard en visite auprès de Benoît XVI parce que, bon, depuis la mort de Bernanos, c'est apparemment ce qu'il y a de plus proche. Désormais, ne sommes-nous pas en train, par un retour de bâton ironique mais funeste, de donner une large audience au puritanisme islamique ? Amel, le « coup de cœur » de C 8, en est la vivante illustration et on ne sait pas où cela s'arrêtera. Aristote disait, dans l'Éthique à Nicomaque, que la vertu, la vraie, pas celle des nouvelles vierges effarouchées, était un équilibre entre trop et pas assez : ici, entre la pudibonderie de l'islam des banlieues et le libertarisme autodestructeur des woke. Il y a tout de même, en ce début 2023, de moins en moins de place sur cette étroite corniche.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/01/2023 à 13:39.

12781 vues

11 janvier 2023 à 13:21

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

33 commentaires

  1. Quelle idée d’aller se coltiner Cyril Hanouna. Pour ma part, c’est au dessus de mes forces. Mais, visiblement, ce n’est pas le cas de tout le monde …

  2. Il y a quelques jour hanouna passait pour un persécuté, une victime , certains même disaient que tout compte fait , il n’était pas si c… que ça, et puis le buzz

  3. Personne n’est obligé de se soumettre à ça. Faites comme moi, résistez … éteignez votre téléviseur ! Cela ne demande pas un courage inouï et ne mettra pas votre vie en danger, bien au contraire, c’est une pratique très salutaire pour le mental et même pour le physique. Ces gens disparaitront naturellement, sans bruit, faute d’audimat.

    1. Je l’ai fait depuis plus de 20 ans et je survis toujours.
      Vous avez raison, je pense même avoir une vie meilleure.

  4. Vous avez ici la preuve flagrante qu’´on ne combat pas une religion avec des armes mais uniquement par une autre religion avec des règles plus fortes des idéaux plus élevés des arguments plus solides , on ne combat une religion que par la puissance d’une autre religion qui la supplante.
    A baisser le pantalon devant l’Islamisme les cathos l’installe d’autant plus qu’il est évident que le peuple qui a besoin de transcendance ne peut se passer de règles et de religion. On ne peut mettre un gendarme derrière chaque individu et la religion servait à canaliser les comportements..
    Un clou chasse l’autre dit- on communément et nous avons choisi de nous effacer. Ça continue et on le paie.

  5. Le seul problème, avec l’émission d’Hanouna, c’est qu’elle déborde systématiquement de son horaire imparti. Quand à son contenu, chroniqueuse voilée ou pas, il vaut ce qu’il vaut. pour moi, rien. J’aimerais que Boulevard Voltaire réduise drastiquement ses chroniques quand à ces épiphénomènes dignes de la poubelle journalistique. Ces chroniques, malheureusement, gardent sous la lumière médiatique des gens qui n’ont rien à y faire. J’espère que mon commentaire sera pris en compte et publié.

  6. Tout cela se nomme d’un nom simple: soumission. Sont utilisés aussi: vivre ensemble, bienveillance, ou autres euphémismes.

  7. Sic (Qui est Amel, la nouvelle chroniqueuse de « Touche pas à mon poste! » ?) Moi qui voulais revendre ma télé, maintenant j’ai un prétexte

  8. Les blagues graveleuses sont elles interdites par le coran ? Je n’en sais rien , mais visiblement cette femme n’a pas sa place dans cette émission. A t elle seulement sa place en France ? Ce qu’on appelle les gauloiseries , ça fait partie aussi des us et coutumes de la France,. On n’est pas obligé de les apprécier , de la à quitter un plateau télé , avec Bigard comme invité, il ne faut pas s’attendre à de la finesse ironique ….En résumé , cette dame devrait s’abstenir de venir à une émission de télé , souvenons nous aussi des blagues de Carlos et autres amuseurs truculents.

    1. Quel était le but de venir faire la vedette dans cette émission?? Provocation? Besoin irrépressible de célébrité à la mode Diam’s? Mais bien d’accord avec vous, elle n’a rien à faire ni là ni ici !

    2. « Les blagues graveleuses sont-elles interdites par le coran ? » Ne me faites pas rire ! Quand on voit le comportement de ces soit-disant « musulmans » qui ne jurent que par le coran, leur dieu et leur prophète on peut se poser des questions. Que disent le coran et leur religion sur le vol, le mensonge, le meurtre, le viol, les trafics en tous genres, les relations sexuelles hors mariage et tout le reste ? Quelles peines sont prévues ? Je suis assez favorable à l’application de la charia … aux musulmans ! Juste pour quelques mois, pour s’amuser un peu, histoire de différencier les vrais croyants des imposteurs. Le résultat serait sûrement très édifiant. N’oublions pas que tariq ramadan, le célèbre islamologue proche des frères musulmans, sera jugé pour viol par la justice helvétique. Il ne réclame pas que je sache un tribunal chariatique, mais se contente fort bien de la vilaine justice occidentale, tout haram et islamophobe soit-elle …

  9. Il y a , au moins une quinzaine d’années que l’ère Victorienne revient. Par contre, je pense que les gauloiseries devraient être diffusées à des heures plus tardives. Quand à l’islamiste Amel ou Amele avec son cache-misère intellectuel, je ne félicite pas Anounas, pourtant il sait que les islamistes sont antisémite.

  10. Bigard est un représentant de ce qu’on appelle la « gauloiserie ».
    Si ça choque cette islamiste, je l’invite à ne pas limiter sa fuite aux portes des coulisses, mais de pousser jusqu’à la terre de ses ancêtres.

Les commentaires sont fermés.