Allocution de Macron : Non, non, rien n’a changé, tout, tout va continuer !

« Il est certes narcissique, mais à quel degré ? » C’est la question que se posait, à propos d’Emmanuel Macron, Marie-France Hirigoyen dans son livre Les Narcisse, publié en 2019. L’année d’avant, la révolte des « gilets jaunes » avait conduit le Président jupitérien à se prendre, une première fois, le mur du réel en pleine figure. « Arrogant », « autoritaire », « trop sûr de lui », notait la psychiatre. En réalité, dès cette époque, elle se faisait peu d’illusion sur sa personnalité et sa capacité à se remettre en question : « Ce jeune Président, élevé pour appartenir à l’élite de la nation et n’ayant aucune expérience de terrain, saura-t-il descendre du mont Olympe pour comprendre ce qu’est la vie réelle des gens qui travaillent et ont du mal à boucler leurs fins de mois ? Rien n’est moins sûr. »
La présidentielle aura confirmé le diagnostic : pas de campagne, pas de programme clair et surtout pas de débats avant l’entre-deux-tours. Jupiter est resté confortablement assis sur son trône, observant de haut les autres candidats s’entre-déchirer. Il suffisait, une fois de plus, de brouiller les pistes. Rassurer l’électeur de droite avant le premier tour, lancer des œillades à la gauche et à Mélenchon pour le deuxième. Comme en 2017, toute opposition consistante ayant été soigneusement pulvérisée, il n’y avait plus qu’à rejouer le coup du « tous contre l’extrême droite » face à Marine Le Pen.
La stratégie s’étant révélée payante, pourquoi alors en changer pour les législatives ? Malgré des sondages parfois un peu inquiétants, elles ne pouvaient que confirmer le succès de la présidentielle car, après tout, les Français n’étaient pas incohérents. Macron s’était alors envolé pour la Roumanie, abandonnant ses troupes en rase campagne et laissant les Français, à tout le moins, perplexes.
La chute a été brutale. Les Gaulois réfractaires ont opposé à Jupiter un non possumus sans appel, tant par leur vote que par leur abstention.
Depuis, pour les commentateurs de la vie politique, pas de doute, cette fois-ci, Macron allait enfin redécouvrir les vertus de la vie démocratique. Sa première adresse aux Français, le 22 juin, pouvait le laisser croire. Un vocabulaire nouveau avait fleuri au milieu de la logorrhée présidentielle : « compromis », « dialogue », « écoute », « respect ».
Magnifique, le peuple avait donc été entendu. Retour au réel et au plancher des vaches. Après une telle claque, le Président allait dire des choses importantes et faire part de ses décisions pour l’avenir.
C’était mal le connaître. Incorrigible, Macron a, de nouveau, « macroné », comme disent les Ukrainiens et les Russes. C’est-à-dire parler pour ne rien dire et surtout ne rien faire. Pas question, pour Jupiter, de perdre la face et de se remettre en cause. Bien sûr, de l’« écoute ». Je vous ai compris ! Mais attention, ne l’oubliez pas : « Ces élections législatives ont fait de la majorité présidentielle la première force politique de l’Assemblée nationale. »
Et surtout : « Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant président de la République. Vous l'avez fait sur le fondement d’un projet clair, et en me donnant une légitimité claire. » Est-ce donc assez clair pour vous ? Peut-être pas, alors répétons : « Cela veut dire ne jamais perdre la cohérence du projet que vous avez choisi en avril dernier. » Voilà, maintenant, vous avez compris : ce sera « son projet » et peu importe, en réalité, ce que les Français viennent d’exprimer.
Qui portera alors la responsabilité du chaos en cas de refus ? Certainement pas Macron, dont les ambiguïtés et les incohérences ne sauraient expliquer cette situation. Autant transférer cette responsabilité aux autres : « Pour avancer utilement, il revient maintenant aux groupes politiques de dire, en toute transparence, jusqu'où ils sont prêts à aller. » Du pur Macron. Vous vous attendiez à un changement et à ce qu’il vous dise ce qu’il allait faire ? Vous êtes bien naïfs. C’est aux autres de dire si, oui ou non, ils sont prêts à s’adapter à son projet.
Conclusion : inversion complète des rôles, pas de mea culpa et refus d’une quelconque remise en cause de ses décisions. Des aménagements, éventuellement. À ce stade de déni du réel, ce n’est plus un problème politique mais un problème de personnalité. Et c’est sans doute le plus inquiétant pour la suite. Une incapacité à sortir du « moi je » et à intégrer les demandes des autres. Car Narcisse en est persuadé, non, non, rien n’a changé, tout, tout va continuer !
Thématiques :
Allocution Macron
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Le grand prêtre du Dieu Eole a encore frappé. Du vent, rien que du vent toujours du vent. Telle une sangsue il s’accroche alors qu’il a perdu la majorité et vient faire de la retape chez les opposants.
Son jeu théâtral ne passe plus il en devient ridicule. Des jours sombres se profilent à l’horizon français.
Mais bien sur qu’il en est ridicule mais…il s’en tape..? Le ridicule ne tue pas, il le sait
Ah, oui ! Quand « c’est clair », « c’est clair » ! Mais uniquement dans le cerveau étriqué du » dominant » (posture à l’appui, parce que , de nature, c’est pas évident..) qui vous fusille du regard et aboie brièvement l’un de ses leitmotiv en soute pour se défendre d’avoir à baisser la garde et » compassionner » …Ca existe aussi ailleurs ; c’est un truc qui s’apprend dans les brèves et sommaires » formation au management »…hospitaliers aussi ..
Bien sûr qu’ il va continuer sur sa lancée sans rien changer mais petit monsieur et petit en tout va se venger …attention nous n,avons pas tout vu ni supporté,,,hélas !demain encore cinéma ,bla-bla-bla ,des mots ,des actes des insultes ,des obligations ,des sanctions et que sais je ….il devrait partir en Ukraine et nous serions tranquilles .
Y partir oui mais surtout y rester definitivement
Je hais profondément cet individu qui à longueur de journées depuis 5 ans trahit son pays, la France, et ses concitoyens, les Français. Vivement 2027 que l’on puisse le traduire devant la CJR !
Macron est immature, il présente les signes comportementaux des dictateurs, aveuglés par leur folie.
J’espère que les oppositions sauront mener leurs barques et ne trahiront pas le peuple pour des minables egos et petits intérêts.
Pourquoi vouliez vous qu’il réponde à des questions qu’on ne lui posait pas??? Si MLP et EZ avaient passé moins de temps à s’engueuler et à lui poser des questions, il aurait bien fallu qu’il réponde!
Vous avez déjà essayé de parler à une porte ? Seule chose à faire, l’enfoncer, lui envoyer les Gendarmes ou les Généraux pour enfin en être débarrassés.
Comment se débarrasser, ou plutôt débarrasser la France, de ce joueur de flûte? Comment se fait-il que tant de Français (en dehors des profiteurs) se laissent ensorceler?
Parce qu’il y a de plus en plus de profiteurs certains conscients d’autres inconscients, et pour nourrir tout ce monde il y a le peuple des vrais travailleurs. Nous avons encore de dures et longues journées de labeur qui nous attendent.
Vous plaignez pas…vous avez assisté à une magnifique fête de la musique 2022 auréolée d’un J. LANG restauré comme une Rolls du siècle dernier et d’un petit marquis toujours tactile à souhait entouré de musiciens zé de chanteurs de la diversité comme à l’accoutumée qui ont festoyé et remué toute la nuit….haaaaaaaa….quelle merveilleuse fête..!!!
La réponse est du domaine de la psychiatrie.
Macron c’est : « je vous parle de moi, car il n’y a que moi qui m’intéresse ! »
Ce discours plus que rétréci reflétait parfaitement et comme à l’accoutumé son besoin constant de s’imposer comme un chef toujours victorieux – qu’il sache qu’il n’y a que lui pour croire à ses sornettes et que cette nouvelle assemblée saura, du moins je l’espère le faire descendre de son Olympe.
Non, il a été choisi par la caste pour défaire la France, il ira jusqu’au bout
Preuve encore une fois de plus que ce type est un psychopathe mais ça risque à la fin de lasser complètement malgré ses 58% les Français de sa ^présence et de mal finir son quinquennat
Je ne suis pas sur que vos 58% de Français soit tous d’origine Française, mais en majorité de papier Français oui.
58% de quoi, vu l’abstention de 52%…sur 40 millions (?) de personnes …faites le calcul..? seulement 12 millions de personnes ont voté pour lui sur 67 millions de francais…quel plébiscite …!!!
Macron a repris à son compte la célèbre chanson d’Edith Piaf en modifiant quelque peu les paroles, à savoir : » Non, rien de rien, non, je ne regrette pas d’avoir ruiné la France et les Français … « . Et, croyez-moi sur paroles, il va hélas continuer.
« C’est moi le chef » vaut bien « La République, c’est moi » . Ne devrait-on pas écrire moi avec un M majuscule dans les deux cas ? Aucun des deux ne pense français ; tous deux sont Européistes et n’ont pas rencontré la culture française .
Tous deux son Euro-Mondialistes, et sont pour la destruction des nations et de leurs cultures, et même pour l’anéantissement des peuples d’Europe. Cordialement.
S’il n’y avait que son narcissisme, ce serait tolérable et amendable, mais le vrai problème est le pan psychotique de sa personnalité, on le croirait par moment en pleine bouffée délirante, et la plupart du temps la porte de sortie est la schizophrénie.
Attention narcissique, mais surtout Pervers et revanchard. ll se vengera encore des Gilets Jaunes et des réfractaires à la vaccination… Il met ses opposants à l’asile , lanceur d’oeuf, claque etc…. Il envoie même les gendarmes à une jeune fille qui lui pose des questions… Il y a des pathologies qui se révèlent..
Le diagnostic a été posé il y a quelques années déjà mais les petits arrangements entre « amis » l’ont fait réélire hélas
Oui, pervers-narcissique, non pas envers son épouse, mais envers la France et les Français.
Faisons confiance àMadame Hirigoyen si bonne analyste …et attendons nous à des jours difficiles …