Affaire Quatennens : des Insoumis appellent à son exclusion définitive

Dans une tribune publiée le lundi 26 décembre dans Le Monde, plus de mille militants LFI refusent la réintégration du député du Nord et demandent son exclusion définitive. Dans l'attente, certains ont décidé de suspendre leurs actions militantes.

« Nous appelons les militants.e.s à l'insoumission »

Déjà, depuis la condamnation du député du Nord pour violences conjugales, des communiqués de groupes d'action de militants insoumis étaient publiés sur les réseaux sociaux.

« Nous, membres de La France insoumise et de la NUPES demandons l'exclusion d'Adrien Quatennens », peut-on lire.

Les signataires dénoncent un « système vertical privilégiant la protection des cadres dirigeants aux dépens des militant.e.s et des programmes » mais, surtout, écrivent-ils : « Nous appelons les militants.e.s à l'insoumission. »

« Une démocratie interne plus juste »

Par ailleurs, les militants demandent « une démocratie interne plus juste où les représentants seront nommés et légitimés par les militant-e-s et non pas essentiellement par le cercle restreint par le bureau national », faisant allusion à la nomination de Manuel Bompard à la tête de LFI. « Appliquez vos promesses, agissez : oui, le privé est politique, aucun agresseur n'a sa place dans nos partis, nos organisations, nos institutions, dans nos hémicycles », ajoutent les signataires en colère contre Jean-Luc Mélenchon et son entourage qui défendent Adrien Quatennens depuis le début de l'affaire.

Pour finir, s’adressant à la direction du parti, les militants affichent leur détermination : « Vous nous demandiez de faire preuve de détermination et d’être implacables. Nous le sommes. Nous ne céderons rien, car vous l’avez dit : nous avons raison. »

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois