Il n’y aura donc pas eu de trêve de Noël sur le front de l’Est. Ce 26 décembre, le ministère de la Défense ukrainien affiche fièrement son tableau de chasse : 102.600 soldats russes tués depuis le début du conflit, dont 550 en 24 heures. La précision des chiffres force le respect. De son côté, les Russes affirment que dans la nuit de dimanche à lundi, la défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien. Les débris de l’appareil auraient fait trois victimes sur la base militaire d’Engels, dans la région de Saratov, à 700 kilomètres de la frontière russo-ukrainienne. Le 6 décembre, cette base stratégique russe avait déjà été l’objet d’une attaque ukrainienne.

Mais il n’y aura pas eu, non plus, de trêve sur le front diplomatique. En effet, moins d’une semaine après son voyage à Washington, Zelensky, dans sa stratégie du petit frère cherchant à pousser la cour des grands aux extrêmes, vient de lancer une nouvelle offensive : il faut exclure la Russie en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Pas moins. Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères, n’y est pas allé par quatre chemins : « Demain [ce 26 décembre], nous exprimerons officiellement notre position. Nous avons une question simple : la Russie a-t-elle le droit de rester membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et d’être à l’ONU ? » Le ministre ukrainien fait les questions et les réponses : « Nous avons une réponse convaincante et raisonnée : non, elle ne l’a pas. » Convaincante pour qui ? Pour Zelensky et son gouvernement, sans doute. Mais pour le reste du monde ? Rien n’est moins certain.

Pour le politologue Pascal Boniface, interviewé sur LCI, lundi matin, cette requête « n’a aucune chance d’aboutir ». Et d’expliquer : « Oui, bien sûr, la Russie a violé le droit international, oui, bien sûr, la Russie a commis un crime d’agression... en attaquant un pays alors qu’elle n’était pas en état de légitime défense et qu’évidemment, il n’y a pas une résolution du Conseil de sécurité pour lui permettre de "se défendre" contre l’Ukraine et en fait d’attaquer l’Ukraine. Mais la Russie est membre permanent du Conseil de sécurité et, donc, elle mettra un veto à toute résolution qui demanderait son exclusion. Par ailleurs, la Chine en ferait également de même… » Une fois de plus, avec l'Ukraine, on est donc sur le terrain de la communication. D’aucuns diront de la propagande. C'est de bonne guerre, diront les autres. Et l'Ukraine de sortir sa batterie d'arguties : « Il y a 31 ans, la Russie a abusé de la Charte des Nations unies et usurpé le siège de l’URSS au Conseil de sécurité de l’ONU, contournant la seule procédure légitime établie par la Charte. » Une usurpation qu'aucun membre de l'ONU n'aurait vue jusqu'à maintenant !

Plus sérieusement, si l’on prend la peine de lire la Charte des Nations unies, on voit mal comment on pourrait en arriver à l’exclusion de la Russie, et du Conseil de sécurité en tant que membre permanent et – carrément - de l’ONU. Certes, l’article 6 précise que « si un Membre de l’Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l’Organisation par l’Assemblée générale… sur recommandation du Conseil de sécurité ». On se mord la queue : la Russie tout comme la Chine ne manqueraient pas d’user de leur droit de véto ! Par ailleurs, l’article 18 de cette même Charte stipule que « les décisions de l’Assemblée générale sur les questions importantes sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents et votants ». Parmi ces « questions importantes » figurent notamment « la suspension des droits et privilèges des Membres, l’exclusion de Membres ».. Les deux tiers des États membres de l’ONU sont-ils disposés à se fâcher avec la Russie en l’humiliant sur la scène internationale ?

Quoi qu'en pense l'Ukraine aujourd'hui, la Russie tient son siège de membre permanent du Conseil de sécurité au titre d’héritière de l’URSS, « membre originaire des Nations unies ». Certes, on entend ici et là que le monde a changé depuis 1945. En septembre dernier, à la tribune de l’ONU, Biden a plaidé en faveur de Nations unies « plus inclusives » et pour une réforme majeure du Conseil de sécurité. La demande d’exclusion de la Russie de ce Conseil de sécurité fait-elle écho aux propos du président américain ? Si c’est le cas, c’est tout le système du droit international issu de la Seconde Guerre mondiale qui pourrait être remis en cause. La fin des Nations unies ? Et la France, dans tout ça ? On a peine à entendre sa voix.

7847 vues

26 décembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

66 commentaires

  1. L’essentiel est que Poutine se retire d’Ukraine où il n’a rien à faire et revienne aux frontières du 23 février 2022.

    1. I have a dream : « L’essentiel est que Poutine envahissent l’Europe et vire toutes les marionnettes de la CIA et de la mafia Soros » (l’Italie a réussi à en éliminer une).

  2. Les yankees sont fous mais pas Poutine. Ils achètent l’Ukraine en lui promettant l’OTAN. Ils ont sabordé la Serbie orthodoxe pour se créer une base OTAN en « libérant » le Kosovo du joug serbe, mais ils ont omis de dire que le Kosovo est une enclave turque en Europe tout comme la Bosnie musulmane. Erdogan est d’ailleurs chez lui au Kosovo et en Bosnie musulmane et en Albanie. Les yankees veulent non pas la mort de Poutine mais celle de la Grande Russie. Ils oublient que si la Fédération de Russie explose la Sibérie et ses richesses deviendra chinoise. La Route la soie redeviendra turque. Et l’Europe ???? bonne question elle crèvera ! Les teutons n’attendent que cela pour la façonner. Deutschland über alles. Merci qui ?

  3. Nombreuses bases militaires encerclant la Russie…
    Provocations de la marine US en Mer Noire
    Coup d’Etat organisé par les US en 2014 en Ukraine
    Accords non respectés (1991)
    Traités bidons (Minsk) dès le départ pour faciliter l’armement ce dernier pays (cf les aveux de Merkel)
    Acte terroriste en détruisant le pipe-line de la Baltique
    Etc …etc…
    L’agresseur est objectivement l’OTAN, contrôle à 100% par les Anglo-saxons !

    Le but est bien sur de couper la Russie et ses immenses réserves énergétiques bon marché de l’Europe, Allemagne en tête mais aussi France, Italie … Opération réussie pour eux, au détriment des pays européens.

    Dans la même logique les agressions US (et Europe) en Serbie, l’agression US en Irak, sans mandat auraient mérité une exclusion de tous ces pays.

    1. Vous avez parfaitement raison, rien à rajouter. Ou bien, peut-être que nous avons une Europe dirigé par des pleutres et autres incompétents

  4. Zelensky et sa copine von der Leyen sont des fous va-t-en guerre au service des USA, et aidés par les médias qui véhiculent une propagande dont sont soigneusement évincées les réalités qui gênent.
    On a bombardé la Serbie, qui ne nous avait rien fait, pour que le Kosovo puisse acquérir une indépendance dont la moitié de ses habitants ne voulaient pas. On fait maintenant la guerre à la Russie pour que le Donetsk et le Lougansk ne deviennent pas indépendants, alors que la majorité de ses habitants le souhaitent. On marche sur la tête.
    Souhaitons que la Russie ne sorte pas d’elle-même de l’ONU (le « machin », comme disait De Gaulle), comme le fit jadis Hitler avec la SdN.

  5. Il aurait fallu ne pas accepter que les USA fassent rentrer l’abominable ERDOGAN dans l’OTAN puis proposent d’y faire rentrer l’ UKRAINE ce qui a mis le fou (POUTINE) en colère. En UKRAINE, l’Est était plutôt pro-soviétique et l’UKRAINE menée par les USA et la TURQUIE ont voulu empêcher la RUSSIE d’accéder à la MEDITERRANEE. Enfin, les ALLEMANDS sont rentrés sous la domination AMERICAINE au lieu de collaborer avec nous pour créer une défense Européenne. Ils ont même été jusqu’à acheter des avions Américains au lieu d’acheter des RAFALES.

  6. Biden ne va pas être d’accord avec son pantin, Joe n’aime pas l’exclusion, il est pout toutes les inclusions, même celles qui détruisent le pays.

  7. Excellente mise au point. Décidément, la guerre en Ukraine n’en finit pas de dévoyer des esprits que l’on pensait sérieux comme Boniface. Non, la Russie n’a pas réellement agressé l’Ukraine selon un dogme forgé par une gigantesque propagande sans précédent. Pour peu que l’on se penche objectivement sur l’historique de l’affaire, « l’opération spéciale » de Poutine est une réaction de légitime défense des Séparatistes du Dombass, sur le point d’être écrasés par l’armée ukrainienne dans une guerre commencée huit ans auparavant. Sait-on que deux millions d’habitants du Dombass ont du se réfugier en Russie?
    Élargissons la réflexion. Si la Russie est l’agresseur, alors il faut réviser l’histoire contemporaine et accuser la France et le Royaume Uni d’avoir agressé l’Allemagne le 3 septembre 1939 pour se porter au secours de la malheureuse Pologne envahie par Hitler.

  8. La Russie a agit en état de légitime défense en voyant son territoire progressivement encerclé par les yankees.

    1. Et les Russes du Dombas martyrisés par les Ukrainiens. Ça aussi c’est de la légitime défense. C’est peut-être l’Ukraine qu’il faudrait exclure de l’ONU pour son entêtement à continuer cette guerre Américano-Russe. Personne n’est dupe.

  9. L’ONU c’est comme la SDN de l’époque, cet organisme ne sert à rien! J’ai pourtant servi sous son emblème : U N.

  10. Le Président Ukrainien , qui , avec sa haine de la Russie , va nous déclarer une guerre mondiale , il se sert des USA comme bouclier et le pauvre vieux Biden , lui fait la guerre à la Russie par Ukraine interposée )!
    Le résultat d’une alliance de ce type ne peut nous mener qu’à une catastrophe !

  11. Il est urgent de stopper Zelensly dans ses outrances. Son seul talent est d’être comédien. Il aurait dû le rester

    1. Mais il l’est, resté! Fondamentalement. Et foncièrement admiré par son alter ego français, devinez qui?

  12. Pour exclure la Russie de l’ONU, si on se réfère au nombre de pays qui ont refusé d’appliquer les sanctions américaines et qui représentent 85% de l’humanité, il sera difficile de trouver des votes en dehors des satellites de l’empire américain.

  13. Belle expression ironique: ”l’Ukraine affiche fièrement son tableau de chasse”! L’Ukraine serait un chasseur, et les Russes du gibier?

  14. Autrement dit: l’ONU ne sert à rien. L’Ukraine avait renoncé à la bombe atomique sous la promesse d’être protégée….

  15. « Oui, bien sûr, la Russie a violé le droit international, oui, bien sûr, la Russie a commis un crime d’agression… en attaquant un pays alors qu’elle n’était pas en état de légitime défense »

    Et comment ces charmantes personnes qualifient elles les bombardements continus sur le Donbass pendant plus de 8 ans, alors qu’ils avaient signé les traités de Minsk?

    Quant aux chiffres de tués russes, bien que très précis, j’ai des gros doutes.

  16. Alors selon vous, quand les Anglais ou les allemends occupaient une partie du territoire français, la France aurait dû négocier une paix en cédant ces territoires a l’invahisseur, le Dombass fait partie de l’Ukraine et la Russie n’a rien a faire a l’intérieur des frontières ukrainiennes, la Russie a-t-elle laissé partir la Tchetchenie, non. Ce qui se passe au Dombass c’est une guerre civile qui ne concerne que les ukrainiens, si certains d’entre eux ne sont pas d’accord avec la loi de ce pays ils ont tout loisir de franchir la frontière, jusqu’où pensez-vous que les voisins de Poutine doivent se coucher pour avoir la paix alors qu’il grignote sans cesse leur territoire, si les fragiles pays baltes n’avaient pas rejoint L’OTAN ils auraient été écrasés par la Russie depuis longtemps, la question est, abandonner l’Ukraine et Poutine se sert a sa guise comme il a fait avec la Georgie, ou la défendre pour que la Poutine comprenne une fois pour toutes que l’agression sur ses voisins, ça suffit.

    1. Merci mon général !! Pour ne pas voir que Zelenski est aussi corrompu que Poutine et qu’il ne cherche en voulant rentrer dans l’UE que des millions pour reconstruire un pays nouveau, relève de l’ignorance totale. Aucun pays slave n’aurait dû entrer dans l’UE. Nous nousversons à fonds perdus !!! Que nous rapporte l’UE ?En avons nous encore les moyens ? Ne vous viendrait il pas à l’idée de penser que les Amerlocks se servent de ce pauvre et lamentable comédien pour faire une guerre indirecte à la Russie? Et ces gentils allemands, qui abondent les milliards aussi ? pas de question ? leurs alliés pendant la guerre de 39/45 n’étaient ce pas ces gentils ukrainiens ? et la troupe d’Oradour sur Glane ? Pas des ukrainiens dans ses rangs ? Seriez vous un Exilé de Cuba aux idées fixes ???

      1. Tout à fait d’accord avec vous, le général Carlos se trompe de combat. Les étas-unis jouent leur va-tout sachant que le BRICS (E7) est en train de leur tailler des croupières partout : la Corée du Nord cerne de + en + celle du sud et la Chine entoure Taïwan de ces avions de chasse. Le clown Zielinski n’est que l’idiot utile des occidentaux. Ceux-ci s’en débarrasseront bientôt.

    2. Je vois que vous appréciez les meurtres journaliers de civils et d’enfants, voulant rester dans leur pays (le Donbass) au lieu d’émigrer ailleurs, afin de laisser les ukrainiens gouverner de façon dictatoriale et leur refuse de prier, parler dans leur langue d’origine et j’en passe….?
      Et, la patrie mère ne doit pas les protéger!

    3. Je suis totalement en désaccord avec vous. Votre vision des choses est embrumée par votre idéologie occidentale bienpensante. La Russie défend son intégrité et son intervention en Ukraine répond à l’avancée de plus en plus inamicale de l’OTAN. Les pays baltes ? il n’ont pas besoin de la Russie pour être écrasés ; leur soumission aux USA s’en charge. Quand on est un petit pays, on doit avoir l’intelligence de ne pas se fâcher avec son puissant voisin. Les baltes ne comprennent pas ça. Sachez que les baltes maltraites leurs minorités russes, surtout en Estonie mais comme vous dites, ces minorités n’ont qu’à partir de chez elles si elle ne sont pas contentes…Votre sentiment anti russe vous égare.

    4. Bravo. Enfin, un commentaire qui n’est pas servilement russophile. Ceci étant, il est sûr que, dans la configuration actuelle des choses, l’exclusion de la russie de l’ONU n’est pas à l’ordre du jour, mais ce pays aurait dû être mis au ban des nations depuis 1530 ( Ivan le terrible) et on ne devrait entretenir avec lui aucune relation culturelle, commerciale, sportive, spatiale, touristique ni diplomatique. Moins qu’avec la corée du nord, son seul allié (avec l’iran)

      1. Mince alors … même les mamouchka, papouchka et douchka …
        Le thé citronnée à laBergamotte, le son de la balalïka, …. et tout le reste

        Vous préférez les cracheurs de chiques ?
        Quant aux alliés qu’on se choisie … je ne sais pas si s’allier avec des ukronazis peut nous être aussi bénéfique.
        Je pense … à la France … un peu comme le petit fils du Général De Gaulle.

      2. Soit, mais il va falloir aussi exclure les USA pour le massacre des indiens d’Amérique. Ce n’est qu’un exemple, selon vos critères il y a du monde à exclure …

    5. « Alors selon vous, quand les Anglais ou les allemands occupaient une partie du territoire français, … »

      Très bon début, mais il vous a échappé que lors de ce « Quand », il n’y avait plus vraiment de gouvernement en France. Concernant la suite de votre démonstration, vous oubliez les fameux accords de Minsk signés entre le gouvernement ukrainien (Porochenko) avec les représentants de la rébellion du Donbass, et avec les 3 parrains de ces accords. C’est à dire pour la Russie (Poutine), pour l’Allemagne (Merkel) et pour la France (Hollande). Ces accords ont été entériné par l’Organisation des Nations Unis (alias l’ONU). Apparemment il n’y a pas eu de véto (Normal cela aurait été très suspect puisque, selon des sources de presse étrangère anglo-saxone » ont sait maintenant que l’Otan réarme l’armée ukrainienne depuis plus longtemps).

      Depuis on en connait un peu plus sur la « probité » des ces fameux accords de Minsk ce qui rend votre remarque moins proche de la vérité de l’histoire qui se déroule sous nos yeux pour l’instant … sans doute n’êtes vous pas totalement à jour des dernière déclaration, renseignez-vous et n’hésitez pas à venir nous dire le fond de votre pensée.

      Maintenant si vous pensez qu’un gouvernement « Ukrainien » dans ce cas, a le droit de massacrer son peuple du Donbass (ethniquement différend parce que Russophone), sans intervention de qui que ce soit. Il vous faudra expliquer énormément d’intervention de ces dernières décennies au nom du « droit International » et du droit d’ingérence. Bon courage car cela fait beaucoup de confiture dans la tête des juristes internationaux.

    6. Mais dans ce cas là, les États-Unis auraient dû en être exclus depuis bien longtemps, ne serait-ce que pour la destruction de l’Iraq sous de faux prétextes, la vraie raison étant que Saddam hussein voulait s’affranchir du dollar pour vendre son pétrole.
      La création des BRICS serait d’ailleurs un prétexte suffisant pour nos « amis » d’Amérique pour déclencher ce conflit par ingérence et corruption d’un dirigeant ukrainien à la moralité déjà très contestable, cette ingérence que Trump a voulu denoncer pendant la campagne présidentielle de 2020 et très vite étouffé par les médias corrompus.
      Tout n’est pas blanc et noir, ni poutine, ni les États-Unis, mais encore moins la France et l’Allemagne qui étaient chargés de faire respecter les accords de Minsk, surtout après la bombe que vient de lâcher l’ex chancelière allemande Angela Merkel.

    7. C’est drôle cette pensée à géométrie variable… Gentille OTAN, vil féal des États-Unis, qui bombardent à qui mieux mieux depuis 1945: la Corée, le Vietnam, la Serbie, l’Irak, la Lybie, la Syrie, le Panama, etc., au prix de millions de morts, sans que ça ne dérange personne…
      L’URSS pour avoir plus de voix à l’ONU déclare l’Ukraine autonome, lui adjoint des territoires appartenant historiquement à la Pologne, la Hongrie et la Russie mais ça ne gène personne… Les USA fomentent une première révolution orange à Kiev, qui foire parce que les mineurs du Donbass prennent le train avec des manches de pioches et bottent les fesses des lopettes qui veulent le pouvoir et exigent des élections.
      En 2014, les USA toujours, créent de toute pièce un coup d’état sur la place de Maïdan, dans le pays le plus corrompu du Monde, avec trafic d’enfants, mafias, drogues, armes, blanchiment d’argent sale, biolabs américains, etc., …. Mais au nom de la démocratie, en renversant un dirigeant, pro-russe certes, mais légalement élu! Elle est pas belle la vie?
      Pendant 8 ans et sans discontinuer, les nouveaux gouvernants d’obédience banderiste et soutenus par le Département d’état US, vont interdire la langue, la littérature et la culture russe en Ukraine, bombarder, éxécuter et déporter les populations russophones de tout l’Est et le Sud de la Russie, sans que Poutine ne fasse autre chose que de demander l’autonomie de gestion de ces oblasts, après avoir récupéré la Crimée, comme la France a récupéré l’Alsace et la Moselle après 70 ans d’occupation allemande… A la différence qu’en 1918, la France n’a pas organisé de référendum, contrairement à la Russie en 2014…
      En 2022, Poutine répond favorablement à une demande d’alliance des deux Républiques du Donbass, formulée en 2015, et vient les défendre contre une opération militaire ukro-américaine déjà programmée. C’est donc la faute de la Russie!
      La preuve? Seul l’Occident désigne la Russie comme fautive… Les deux tiers des pays du Monde désignent, eux, les États-Unis comme responsables de cette situation. Ça ne vous évoque rien? Et comme la plupart de ces pays sont d’accord pour abandonner le dollar US comme référence obligatoire pour le commerce international, qui est au plus mal ? Certainement pas la Russie…
      Un conseil: sivous voulez survivre, changez de système de référence, et demandez vous ce qu’aurait fait un de Gaulle dans les mêmes circonstances? Aurait-il livré la moitié de l’artillerie française et la totalité de ses munitions à l’Ukraine et son régime corrompu?

    8. Vous avez raison sur la forme , c’est vrai, que, si en se réveillant , on tombe un jour du mois de février 2022, sur une dépêche qui nous annonce que la Russie est entrée sut le territoire de l’Ukraine, on va réagir dans l’immédiat, comme vous le faites . Mais si on prend en compte, le matraquage médiatique anti poutine depuis des années et le net sentiment que l’on chercherait à rejouer le guerre froide avec la Russie, surtout depuis que les « gentils » démocrates mondialistes anti états nations , ont repris le pouvoir au EU, on peut emmètre certains doutes sur la sincérité de la démarche de gens, qui ne cherchaient que l’étincelle pour embraser le tout . il faut faire abstraction de tout le reste et le reste est primordial. Rappelons au passage l’intervention de l’OTAN sur la Serbie à laquelle nous nous étions associés. Et les frappes aériennes sur Belgrade, pour des raisons un peu similaires à celles pour lesquelles la Russie de poutine est intervenu au Donbass . Sauf que les EU sont à quelques milliers de KM de la Serbie, et la Russie est voisine immédiate de l’Ukraine ainsi que le testateur d’une contrée qui était une partie d’elle même , en tout cas, dans sa version orientale !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter