Affaire Fournas : un clou de plus dans le cercueil LR ?

LR

Les Républicains donnent décidément un spectacle à la fois triste et risible, dont on ne sait pas trop ce que penserait le général de Gaulle. À ce stade, il ne doit plus se contenter de se retourner dans sa tombe, on est dans le domaine des pirouettes, des triples axels, des arts du cirque. Et de cirque, il a également été question ici-bas, cette semaine, avec l'affaire Fournas. Est-ce raciste de dire que les navires de migrants doivent retourner en Afrique ? Est-ce normal de sanctionner aussi lourdement un élu du peuple, non pour ses propos, mais pour avoir provoqué, involontairement, un incident ? Est-ce décent d'instrumentaliser une phrase que l'on s'obstine à faire semblant d'avoir compris de travers, alors que les minutes de la séance, qui font foi, montrent clairement que les huissiers eux-mêmes avaient très bien entendu la bonne version ? Trois fois non, bien sûr.

Non contents de ne pas voter les motions de censure, en espérant probablement quelques petites prébendes, les Républicains se dirigent un peu sur la voie du ralliement. Et d'en rajouter, histoire d'assurer leur ticket dans le train du bien. Ainsi leur pitoyable visuel, « Le racisme décomplexé de l'extrême droite est une honte », publié sur les réseaux sociaux. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. L'une d'eux a barré « décomplexé de l'extrême droite » pour rappeler que le racisme tout court n'est pas plus recommandable. Un autre se demande si le racisme « complexé », du coup, est plus acceptable. Les déclarations d'Olivier Marleix (« Le racisme, voilà ce qui différencie l'extrême droite de la droite ») lui sont revenues en boomerang, avec des sorties de Nadine Morano exhumées des profondeurs de la Toile. Une Nadine Morano qui, du reste, s'est démarquée courageusement de sa « famille politique » en déclarant, à propos de Fournas : « Je ne vois pas quelle sanction il mérite. » Éric Ciotti, lui, a essayé de se raccrocher aux wagons de la tolérance. Peine perdue.

L'un des rares qui s'en tire avec dignité, avec Bruno Retailleau ou encore Gilles Platret, du reste remercié par Thierry Mariani, c'est, une fois de plus, François-Xavier Bellamy. Il a livré par écrit sa perception des événements ridicules de ces derniers jours. Il a montré que cette affaire, montée en épingle, ne méritait pas de récupération. Il a simplement oublié une chose, probablement par politesse : le niveau des élus du peuple n'a probablement jamais été aussi lamentable. Inculture, bêtise, incorrection, haine de la droite, éléments de langage prédigérés sont peut-être les éléments déclencheurs de toute cette farce.

Sinon, la plupart des Républicains, qui n'en ont plus que le nom, essaient de faire croire (mais à qui ?) qu'ils sont susceptibles d'incarner une forme d'opposition à Macron tout en laissant les gauchistes de la NUPES donner le tempo des indignations. La vieillesse est décidément un naufrage et il est sans doute temps que ce parti, déjà en état de mort cérébrale depuis longtemps, soit remplacé. On n'ose pas dire « grand-remplacé », de peur de voir une nouvelle campagne d'indignation artificielle se mettre en place… avec le soutien servile, une fois de plus, des Républicains. Au final, cette affaire Fournas ne sera-t-elle pas un clou de plus dans le cercueil LR ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. En PACA, le président de région est un LR. Pas de commentaires supplémentaires à faire, dans cette petite phrase tout est dit sûr ce qu’est un LR ! Ceux qui ne le connaisse pas cherchez un peu pour vraiment vous faire une idée sur ses personnes.

  2. Pour moi qui depuis des années a voté pour ce partie quel que soit son matricule, en trainant les pieds les trois dernière fois, c’est définitivement fini, je prépare un petit courrier pour mon député, histoire de lui dire ce que je pense des tous ces guignols.

    • Trop de français comme vous ont la mémoire courte , hélas ! Le traité de Lisbonne de sarkozy qui a cocufié le peuple français qui avait voté à 55 % contre la constitution européenne , c’est impardonnable ! et tout le reste , bien entendu . Le seul espoir est le RN !

  3. Oui, un clou de plus, hélas, dans le cercueil LR… C’est pathétique de voir Eric Ciotti prendre ainsi le train du ridicule en feignant lui aussi de comprendre de travers la phrase du député RN… Personne n’est dupe, et le pire c’est que lui aussi n’est pas dupe… Alors, on se demande pourquoi prend-t-il un tel risque à aller dans cette galère… Pauvre Ciotti, il a tout faux !

    • Grosse déception pour moi aussi au sujet E.Ciotti. J’en attendais mieux dans cette affaire . Comme quoi , on peut se tromper . Heureusement qu’il s’est démasqué à temps . Ça fait un LR de moins de crédible . Ils n’en reste plus beaucoup qui le soient ..

    • « Alors, on se demande pourquoi prend-t-il un tel risque à aller dans cette galère… » C’est tout simple. l’odeur de l’avoine.

    • Je lui ai envoyé un mail peiné sur son adresse parlementaire. Je vous engage tous à faire de même, en restant mesurés.

  4. LR, Les Républicains ? Non, non, Les Renégats, plus simplement, tout simplement, et Ciotti tout pareil. La mer sans les poissons.

  5. Concernant Nadine Morano, on se demande toujours ce qu’elle fait dans ce parti au ventre mou prêt à toutes les trahisons.

    • Je me pose également la question , la direction du RN a changé de tête , l’espoir est permis car elle n’a rien à faire dans ce parti de cloportes .

    • Elle a dit ce qu’elle pensait, mais ne doute pas de la dissolution et reste fidèle à ses idées. D’ailleurs, étant député Européen, elle ne sera pas dissoute. Bellamy et Retailleau non plus, d’ailleurs et ils ne cherchent pas à rompre avec le LR. Ciotti, c’est différent. Lui sera dissout, mais sans doute réélu, à moins qu’il ne doive laisser la place à un Reconquête.

  6. Un parti politique qui a violé, en 2008, un référendum national de 2005, référendum reconnu par notre constitution comme souveraine, ou le «NON» l’emporte à plus de 55%, on peut le qualifier de « fascistes » ?

  7. Que ne feraient tous ces députés du L.R. pour garder les prébendes et la cocarde tricolore que leurs donnent cette fonction ? C’est abject. Ce mouvement politique ( L.R. ) est devenu un agrégat gluant, visqueux capable de tout pour rester en place.

  8. Merci. Entre Ciotti et Retailleau/Bellamy, le choix est à présent très clair. Si LR a encore un avenir, ce sera avec ces 2 derniers. Nous serons bientôt fixés…

  9. Mr Bellamy reste un des rares LR à défendre honnêtement l’intérêt de la France et des Français. On se demande ce qu’il fait encore au sein de ce parti de traitres lâches ? Mais il est vrai que rejoindre un parti qui défend la France et les Français est inadmissible pour la bien pensance de nos juges médias et autres traitres à la belle culture judéo chrétienne de la France !

    • danss la vie il faut savoir prendre des décisions, même difficile et même si cela fait mal aux tripes. Iil y a la FRANCE d’abord et les autres

  10. Les LR n’ont strictement rien compris , ils sont arrivés au même niveau que le PS (morts) Ce parti est devenu un parti de looser . Au lieu de sortir la tête hors de l’eau avec le RN ou Reconquète ; mais ils ont été crétinisés et discrédités par certains dirigeants du parti ; et cela a commencé avec Sarkosy . Il est grand temps que leurs adhérents changent d’écuries . Le monde change messieurs .

  11. Merci pour cet excellent article.
    Rajoutons-y qu’ils porteront l’entière responsabilité d’avoir sauvé Macron et sa clique lorsque celui-ci nous entraînera malgré nous dans ce conflit avec les Russes, alors qu’il est urgentissime de stopper ce fou furieux dans son entreprise de destruction.
    Notons qu’après ce triste épisode Fournas, les LR n’oseront encore moins déposer une motion de censure , alors que seule une motion de censure LR serait susceptible de rassembler les oppositions.
    Honte à eux!

  12. A mon avis, les LR devraient faire parti de la NUPES avec que guide spirituel Monsieur Éric Ciotti. Dernière chance avant de disparaitre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois